Café des Sciences n°2 " Transition énergétique : enjeu climatique ou choix de société ? "

LE CAFE N°2 EST REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE (...En attendant, buvez du thé :) ) La transition énergétique, dont l'une des vocations affichées serait de réduire notre empreinte environnementale, se discute à la lumière de scénarios indiquant les investissements à opérer dans les prochaines décennies. Or, ces scénarios masquent les conditions qui permettraient l’enclenchement de cette transition à travers le changement de systèmes techniques, de modes de développement ou encore de comportements. Réconcilier différentes échelles, le temps, l’espace, la société, permet de saisir les implications politiques, l’impact des différentes dynamiques en jeu, et le rôle central de “l’homme” dans ce processus. Seront abordés les verrous comportementaux, les valeurs environnementales et la difficulté de mettre en oeuvre les changements requis.

La présentation de la problématique par Nathalie Lazaric et Nadia Maïzi sera suivie d’un débat avec le public, animé par Martine Adrian-Scotto, physicienne, maître de conférences à l'Université Côte d'Azur.

• Nathalie Lazaric est Directrice de Recherches CNRS en économie - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG) - Université Nice-Côte d'Azur
  • Nadia Maïzi est Professeure à l' Ecole des Mines de Paris / Antenne de Sophia Antipolis, directrice du Centre de Mathématiques Appliquées, titulaire de la Chaire « Modélisation Prospective au service du Développement Durable »

Jeudi 26 mars 2020 – 18h30

ADRESSE : BIOGSTORE - 35 Avenue du Maréchal Foch à Nice (Centre) - [arrêt de tram Jean Médecin / Parking Nice Etoile]