Chaire Koyré - Leçon inaugurale "Justice et Algoritmes" avec le Professeur Karim Benyekhlef - 19 Novembre 2019

La leçon inaugurale de la Chaire Alexandre Koyré – Droit économique et intelligence artificielle sera prononcée par son titulaire pour l’année universitaire 2019- 2020, le Professeur Karim Benyekhlef, (Université de Montréal - Centre Cyberjustice), sur le thème “Une courte histoire d’Internet: la régulation des (par les) artefacts technologiques “. Grand Amphithéâtre de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (Amphi 200) Mardi 19 novembre 2019 de 17h à 20h

Karim Benyekhlef

Karim Benyekhlef est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1989. Il assure la direction du Laboratoire sur la cyberjustice dont les travaux visent à accroître et faciliter l’accès à la justice en développant des outils logiciels et en analysant les obstacles à leur implantation, de même que leurs possibles incidences socio-juridiques.
Dans le cadre du programme des Grands travaux de recherche concerté e (GTRC) financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), il a dirigé le projet «Repenser le droit processuel : Vers une cyberjustice» (2011-2018), une équipe internationale composée d’une trentaine de chercheurs de plus 23 institutions universitaires au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Europe. Il dirige maintenant le projet «Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice et l’intelligence artificielle» (Projet AJC) dans le cadre du programme de partenariat du CRSH. Ce projet vise à mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des justiciables et des acteurs judiciaires afin d’accroître l’accès à la justice.AJC réunit pour 6 ans une équipe multidisciplinaire et internationale composé e de près 50 chercheurs et de 42 partenaires représentant des centres de recherche, des institutions publiques, des professionnels du droit, des représentants de la société civile et des acteurs du secteur privé.
Il a été le «General Chair» de l’édition 2019 de l’International Conference on Artficial Intelligence and Law qui s’est tenue à l’Université de Montréal. Le Laboratoire de cyberjustice a obtenu en 2015 le Prix Mérite Innovation du Barreau du Québec.
Karim Benyekhlef est également l’instigateur des premiers projets de règlement en ligne des conflits (Projet CyberTribunal, 1996-1999, eResolution, 1999-2001, ECODIR, 2001).

Cliquer pour plus de renseignements sur la Chaire Koyré - Droit économique et Intelligence Artificielle.

La leçon inaugurale se déroulera Mardi 19 novembre 2019 de 17h à 20h dans le Grand Amphithéâtre de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (Amphi 200) et sera précédée par un mot d'accueil du Professeur Xavier Latour, Doyen de la Faculté de Droit et Science politique.

Renseignements et inscription :