JUSTICE ENVIRONNEMENTALE : Vers de nouvelles injustices sociales ?

JUSTICE ENVIRONNEMENTALE : Vers de nouvelles injustices sociales ? Damien BAZIN - Parution : 07/2019 Editeur : L'Harmattan Collection : Etique économique ISBN : 978-2-343-17674-1

Auteur : Damien Bazin, Maitre de Conférences HDR en Sciences Economiques à l'Université Côte d’Azur et GREDEG UMR 7321 (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion)

134 pages - Juillet 2019

"Comment les êtres humains se traitent ou se maltraitent les uns les autres à travers l'usage de la nature ?"

Ce manuel répond à cette question au travers d'illustrations issues de l'actualité récente (crise des migrants notamment).

Approche pluridisciplinaire (économie, science de l'environnement, philosophie et politique) où la justice environnementale s'intègre dans une problématique plus large : Celle du développement socialement durable (inégalités sociales).

Ce livre équipolle au support abrégé du MOOC disponible sur le site internet de l'UVED. Les mêmes problématiques sont évoquées, mais en revanche, dans l'ouvrage le raisonnement est plus détaillé et la littérature critique est mise en exergue.

La rencontre de l'innovation technologique et d'aspirations sociétales nouvelles engendre ainsi « l'économie collaborative ». Ce phénomène émergent télescope les cadres juridiques classiques de l'activité économique. Contrat, propriété, entreprise, marché : les piliers du droit sont ébranlés. De nouvelles dépendances prennent place et apparaissent comme un des grands défis actuels du droit économique.

Cet ouvrage repose sur un métissage des savoirs juridiques et non-juridiques et se donne pour but de tenter de comprendre ces réalités et de réfléchir à leurs régulations. (Vous trouverez 2 exemplaires de son livre à la bibliothèque du GREDEG)

Retrouvez Damien Bazin :

- Jeudi 7 novembre, 18h à la Librairie : BROUILLON DE CULTURE- 23 Rue de l'Hôtel des Postes, 06000 Nice (Tram : massena)

- Mercredi 20 novembre, 12h30-13h30, au Learning Centre SophiaTech, Université Nice Sophia Antipolis- 930, Route des Colles - 06903 Sophia Antipolis

Se procurer le livreICI