Cérémonie des lauréats des prix d’excellence d’Université Côte d’Azur : Manuel Boutet à l'honneur

Université Côte d’Azur a rendu hommage jeudi 10 décembre dernier, à ses nombreux enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants et artistes qui ont été, au cours de l’année 2020, récompensés par des prix prestigieux pour leur contribution scientifique et artistique au plus haut niveau national et international.

Le projet Innovative European Puppetry, auquel contribue Manuel Boutet est initié par Ezequiel Garcia-Romeu et porté par Frédéric Poty du Théâtre de la Massue. Développé dans le cadre de Creative Europe 2018, il englobe le Théâtre de la Massue de Nice, Université Côte d'Azur, le Théâtre national de la marionnette de Vidin et le Centre européen de gestion culturelle de Rome.


L'objectif est de développer des outils numériques pour la valorisation du patrimoine de la marionnette, d'améliorer les méthodes de fabrication et les compétences des étudiants et des jeunes marionnettistes et de contribuer au renouvellement de cet art ancien.  
Ce projet s'appuie sur la production théâtrale "Le petit théâtre du bout du monde" du Théâtre de la Massue, mis en scène et conçu par Ezequiel Garcia-Romeu, un cas d'école idéal qui permettra de tester le potentiel d'innovation de recherche et de création d'activités spécialement conçues dans ce cadre, explorée au travers d’un colloque sur le Dialogue des Arts organisé en deux épisodes, le 24 novembre 2020 et en juin 2021.

Le spectacle en question est une pièce expérimentale de théâtre de marionnettes pour adultes qui explore les thèmes de la frontière et des migrations, de la soutenabilité et de la démocratie. Il est conçu pour deux types de publics, l'un physiquement présent pendant la représentation, l'autre connecté par le biais d'une application de jeu web spécialement conçue à cet effet. Les deux publics interagissent avec le déroulement de la pièce, et chaque représentation devient alors un spectacle unique, tandis que cette interactivité entraîne les publics dans un processus créatif qui leur permet également de partager leurs impressions avec les artistes après la représentation.