Deux offres de stages Master 2 « Modèles d’affaires des smart cities (energie et mobilité)» - Projet de recherche IRIS H2020 -

Dans le cadre du projet de recherche IRIS financé par la Commission Européenne H2020, centré sur les smart cities dans le domaine de l’énergie et de la mobilité, le GREDEG et l’IMREDD recrutent 2 stagiaires.
Le laboratoire GREDEG est partie prenante de l’Université Côte d’Azur en tant qu’unité mixte de recherche de l’Université de Nice Sophia Antipolis et du CNRS (UMR 7321).
Il développe des recherches théoriques et appliquées en économie, droit et gestion avec, dans le domaine de l’innovation, des points forts sur les écosystèmes d’affaires, les dynamiques entrepreneuriales, les comportements des consommateurs, et les financements de l’innovation. L’IMREDD, institut de la Métropole Nice-Côte d’Azur et de l’Université Nice Sophia Antipolis, héberge l’un des centres de référence de l’Université Côte d’Azur dédié au « Territoire intelligent, prévention et gestion des risques», ainsi que la plateforme technologique Smart City Innovation Centre (SCIC).
Objectifs du stage :
Le projet IRIS est dédié à la proposition de nouveaux modèles d’affaire pour les smart cities, notamment dans le domaine de l’énergie et de la mobilité dans les villes de Nice, Göteborg et Utrecht.
Les objectifs des deux stages sont de participer à ce projet en contribuant à la réalisation d’analyses SWOT auprès des partenaires publics et privés de l’écosystème niçois engagés dans le projet IRIS.

Mission de stage :
Les stagiaires auront pour mission de tenir un agenda de rendez-vous et, accompagné d’un enseignant-chercheur membre du projet, de conduire et retranscrire des entretiens semi-directifs auprès des partenaires publics et privés de l’écosystème niçois engagés dans le projet IRIS (NCA, EDF, VEOLIA, VULOG, CSTB, NEXITY, CAH, ENEDIS).
Le GREDEG et l’IMREDD fourniront et expliciteront les attendus du questionnaire et les outils de retranscription des données, de même que les coordonnées et modalités de contact. Les stagiaires participeront à l’analyse des données recueillies et aux réunions d’équipe concernant le projet.

Modalités :
Les deux stages pourront débuter à partir du mois de mars et auront une durée de 6 mois.
Ils s’effectueront à la fois dans les locaux du GREDEG à Sophia Antipolis et dans les locaux de l’IMREDD dans l’éco-vallée de Nice Meridia.

Profil :
De niveau Master 2 (professionnel ou recherche) en économie-gestion, vous souhaitez vous former aux méthodes de la recherche appliquée et êtes attiré par les problématiques smart cities et leurs modèles d’affaires. Sérieux(se) et rigoureux(se), vous avez aussi le sens de l’initiative et du travail en autonomie.
Votre profil répond aux compétences requises suivantes :

- Bonnes connaissances générales,
- Bon relationnel et savoir-faire
- Capacité à mener des interviews selon un guide d’entretien, à réagir et à s’adapter à un public diversifié,
- Respect de la confidentialité des données construites dans le cadre d’un travail de recherche appliquée
- Des compétences en analyse de données qualitatives sur logiciel de type Nvivo ou Iramuteq seront appréciées - (débutant(e) accepté(e)) -

Rémunération : Gratification de stage (540€ mensuel, temps plein)

Procédure pour les candidatures : envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation avant le 1er janvier 2018 aux adresses e-mail suivantes :