Le mot de la direction

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG).

Responsabilités

Distinctions

Biographie

Le GREDEG est une Unité Mixte de Recherche sous la double tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Ce statut d’UMR permet au laboratoire d’accueillir des chercheurs – du CNRS et de l’INRA – et des enseignants-chercheurs de Skema Business School et de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Ce site est largement consacré aux activités scientifiques du GREDEG. Ces activités croisent les perspectives économique, juridique et managériale autour d’une thématique centrale de l’unité centrée sur l’innovation et la connaissance. Elles donnent lieu à des recherches dédiées à la compétitivité des firmes et des territoires, les politiques de structuration et de régulation des marchés, les sources du droit, l’apprentissage et l’innovation au sein de l’organisation et de son écosystème, l’économie comportementale et l’analyse des interactions sociales. Une partie importante des travaux est également consacrée à l’histoire de la pensée économique contemporaine et à la méthodologie dans les sciences sociales notamment à la méthodologie du droit économique. Au-delà de la production académique, le GREDEG est engagé dans une politique active de valorisation de la recherche qui se manifeste notamment par de nombreuses interactions avec l’environnement socio-économique.

Comme vous le constaterez, une caractéristique importante du laboratoire est de privilégier des approches pluridisciplinaires. Cette pluridisciplinarité au sein des sciences sociales se manifeste par le fait que le GREDEG est constitutif de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est. Cependant, elle va au-delà des sciences sociales. Dans le cadre de l’IDEXJEDI (Joint, Excellent and Dynamic Initiative) piloté par l’Université Côte d’Azur, les membres du GREDEG sont amenés à développer des coopérations scientifiques avec par exemple des biologiques, des physiciens, des mathématiciens et des chercheurs en sciences de l’informatique. Le GREDEG est aussi partenaire de l’Ecole Universitaire de Recherche Digital Systems for Humans.

Nous vous souhaitons à nouveau une agréable découverte des activités du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion.

Jean-Pierre Allegret, Cécile Ayerbe et Patrice Reis