Eco Système d’Innovation et Apprentissage

Eco Système d’Innovation et Apprentissage


Responsables du projet :  Nathalie Lazaric et Catherine Thomas


L’équipe du Projet Structurant ESIA (Eco Système d’innovation et Apprentissage) réunit des chercheurs en Economie, Gestion et Sociologie travaillant sur les questions relatives aux dynamiques d’apprentissage et d’innovation. L’innovation est abordée dans une double perspective : la première saisit l’innovation comme un résultat et analyse les facteurs qui l’influencent ; la deuxième se centre sur le processus d’innovation et étudie les dynamiques organisationnelles qui le sous-tendent et l’animent. Les travaux réalisés combinent des méthodologies quantitatives et qualitatives.

Les travaux de l’équipe ESIA s’articulent autour de trois thématiques principales :

  1. Apprentissage, coordination et technologies digitales : les recherches visent à étudier les dynamiques d’apprentissage et les modes de coordination renouvelés liés à l’introduction de technologies digitales dans les processus industriels, les processus de management, et au sein de la société civile.
  2. Ecosystèmes d’innovation, créativité et entrepreneuriat : les travaux s’intéressent aux modes d’émergence et de développement des écosystèmes d’innovation tant du point de vue du transfert et de la création des connaissances, des droits de propriété intellectuels que de celui du management des projets collaboratifs d’innovation. Une attention particulière est portée aux problématiques d’intégration des connaissances, clé pour la créativité et l’innovation et à la dimension entrepreneuriale nécessaire à la mise en œuvre de projets d’innovations collaboratifs.
  3. Innovation sociale et solidaire : les questions de justice sociale et de santé publique font partie intégrante de la thématique des innovations écologiques ainsi que le préconisait le rapport Bruntland (1987). La thématique des inégalités et de bien-être est ici une question pleinement considérée dans la lecture des innovations écologiques. Les recherches se centrent autour des notions de « capability » au sens d’A. Sen (2010) et de « commun ».

 

Membres du projet

Membres permanents : Lise Arena, Amel Attour, Artaza Abaroa Felipe, Cécile Ayerbe, Damien Bazin, Adel Ben Youssef, Manuel Boutet, Rani Dang, Arnaud Gautier, Samy Guesmi, Valérie Hauch, Nathalie Lazaric, Edward Lorenz, Aura Parmentier, Ivan Pastorelli, Evelyne Rouby, Catherine Thomas, Eve Saint-Germes.

Doctorants : Olfa Ben  Abdallah, Kawtar Belahmira, Borderon Séverine, Saveria Cécchi, Loubna Echajari, Salwa Hanine, Kiwan Léa, Mahrezi Téja, Elise Milano-Mayan, Mousavi Amir, Omri Emna, Jonathan Sitruk, Monica Wiecek.

Membres associés : Francis Bidault, Dorota Leszczynska.

Publications du projet

Publications dans HAL-SHS