Séminaire Lagrange - Chiara Ferrari - OCA

Recherche

The SKA project and the SKA-France coordination mardi 17 janvier 2017, 10h30, NEF - Mont Gros - CION - talk in english - retransmis à Valrose

17-01-2017

Chiara Ferrari - OCA

La radioastronomie basses fréquences est en train de vivre sa «renaissance » à travers la construction du Square Kilometre Array (SKA), un réseau d'antennes avec une surface collectrice finale d'un kilomètre carré. Ce radiotélescope permettra des avancées scientifiques majeures. Il représente aussi un défi technologique considérable par l'énorme masse de données qu'il va produire.

Le travail de préparation au SKA s'articule autour de groupes de travail scientifiques et technologiques, avec des ateliers réguliers pour discuter les avancements et les pré-requis du projet. Dans cette phase de préparation, un rôle fondamental est en outre joué par les différents précurseurs et éclaireurs internationaux de SKA, comme LOFAR en Europe, ASKAP et MWA en Australie, MeerKAT en Afrique du Sud.
Après avoir donné une vue d'ensemble des objectifs scientifiques de SKA et de son état d'avancement, je présenterai la coordinationSKA-France, sa structure, ses activités et son rôle de préparation du positionnement des contributions françaises au sein du projet international avant la phase de construction.

Partager cet article :