Soutenance de thèse de Mme Lisa CHABA : « La recherche de prise de masse musculaire et les troubles du comportement alimentaire chez les sportifs masculins : Application du modèle trans-contextuel de la motivation »

Quand ? Le 09-12-2019,
de 14:00 à 17:00
Où ? Faculté des sciences du sport, Nice
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Soutenance de thèse de Mme Lisa CHABA

"La recherche de prise de masse musculaire et les troubles du comportement alimentaire chez les sportifs masculins : Application du modèle trans-contextuel de la motivation"


Jury

Greg Decamps (MCF-HDR), Université de Bordeaux ; Claude Ferrand (PU), Université de Tours ; Christophe Gernigon (PU), Université de Montpellier ; Fabien Ohl (Professeur), Quartier UNIL-Centre, Lausanne ; Fabienne d’Arripe-Longueville (PU), Université Côte d’Azur ; Vanessa Lentillon-Kaestner (Professeure HEP, Phd), Lausanne ; Stéphanie Meriaux (Professeure, Phd), Université Côte d’Azur.

Résumé

Bien que la recherche de prise de masse musculaire soit reliée à de nombreux comportements déviants tels que les troubles du comportement alimentaire (TCA), les types de motivation et les variables sociocognitives sous-jacentes restent à ce jour peu identifiés. Cette thèse a pour objectif principal d’appliquer le modèle trans-contextuel de la motivation (Hagger & Chatzisarantis, 2009), intègrant la théorie de l’auto-détermination (Deci & Ryan, 2000) et la théorie du comportement planifié (Ajzen & Madden, 1986), pour rendre compte de la séquence motivationnelle sous-tendant les comportements de prise de masse musculaire des bodybuilders masculins, et les comportements alimentaires des sportifs pratiquant des disciplines sportives à risque telles que le bodybuilding et la course à pied. Cinq études composent ce travail doctoral. L’étude 1 est une revue de la littérature anglophone relative à la recherche de prise de masse musculaire et à la dysmorphie musculaire chez les bodybuilders. L’étude 2 a pour objet de développer et valider un questionnaire mesurant la recherche de prise de masse musculaire chez les sportifs masculins francophones, intitulé le DMS-FR. Les études 3 et 4 appliquent le modèle trans-contextuel de la motivation au contexte des comportements de prise de masse musculaire chez les bodybuilders masculins, et au contexte des comportements alimentaires de sportifs masculins pratiquant le bodybuilding ou la course à pied. L’étude 5 explore de manière qualitative d’autres facteurs psychosociaux susceptibles d’expliquer la dynamique de développement des TCA en fonction du niveau d’engagement compétitif des bodybuilders. Les principaux résultats montrent que différents types de motivation pour le sport (autodéterminée et contrôlée) sont reliés positivement aux comportements de prise de masse musculaire chez les bodybuilders masculins, et aux comportements alimentaires des bodybuilders et des coureurs masculins, de manière directe, et par le biais des variables de la théorie du comportement planifié. Cette thèse supporte l’importance d’appréhender les mécanismes psychosociaux explicatifs des déviances alimentaires chez les bodybuilders masculins dans la perspective de pouvoir développer des outils de prévention.

Mots-clés

Recherche de prise de masse musculaire ; troubles du comportement alimentaire ; modèle trans-contextuel de la motivation ; bodybuilding ; course à pied