Axe 1 - Performance sportive

Présentation

Au-delà des domaines d’applications directs visant l’amélioration des performances chez les sportifs de haut niveau, et ses répercussions potentielles en termes de pratique de masse (e.g. hausse marquée de licenciés suite à des résultats en compétition internationale), l’étude de la performance sportive constitue un modèle pertinent d’exploration des fonctions motrice, neuromusculaire, cardiovasculaire et cognitive. En savoir plus

Thèmes principaux

Thématique 1 : Optimisation de la Performance Sportive de Haut Niveau

Responsable : Pr Jean-Benoît MORIN

L’objectif de cette thématique est de comprendre et optimiser les déterminants de la performance sportive de haut niveau (HN, pratique de compétition au plus haut niveau national et international). Cette approche implique le développement de modèles théoriques spécifiques, et/ou l’adaptation de modèles existants à la singularité des populations étudiées, dont le niveau d’adaptation physiologique est très élevé, et les marges de progression réduites. La ligne directrice de ce thème est qu’une meilleure compréhension des mécanismes de la performance sportive HN peut permettre son optimisation (notamment par une amélioration des processus d’entrainement) et une réduction du risque de blessure.

Les trois principales applications de cette approche seront :

(i) à court terme, participer à l’optimisation de l’entrainement et l’amélioration de la performance des athlètes et équipes impliqués dans les projets de recherche du thème ;

(ii) à moyen terme, grâce à cette meilleure connaissance des déterminants de la performance, améliorer la prévention primaire et secondaire des risques de blessures associés à la pratique sportive HN ;

(iii) à long terme, envisager, comme dans d’autres secteurs de recherche, un transfert des conclusions et bénéfices (méthodes, résultats) de la recherche sur le sport d’élite vers la pratique sportive de masse.

Mots-clés de la thématique 1

Sport ; Performance ; Haut-Niveau ; Entrainement ; Récupération ; Sprint ; Endurance ; Efficience énergétique ; Handisport ; Physiologie ; Biomécanique

 

 Thématique 2 : Fatigue, exercice et cognition

 Responsable : Pr Jeanick BRISSWALTER

Cette thématique a pour objectif d’étudier les relations d’interdépendance entre l’exercice physique, la fatigue et les fonctions cognitives. En se basant sur des compétences multidisciplinaires issues notamment de la physiologie de l’exercice et des neurosciences cognitives, nous cherchons à élucider les déterminants et les manifestations psychophysiologiques de l’exercice fatigant. L’objectif appliqué découlant de cette approche mécanistique est d’arriver à proposer des interventions individualisées (e.g. entrainement sportif, réhabilitation à l’effort, stratégies nutritionnelles, stratégies de prévention du déclin cognitif) permettant d’agir spécifiquement sur les mécanismes sous-jacents de la fatigue, que ce soit dans un cadre de performance sportive ou de santé.

Mots-clés de la thématique 2

Fatigue, exercice, métabolisme, contrôle cognitif, stratégies nutritionnelles, cerveau, afférences musculaires

Laboratoires impliqués


Effet de l’exercice sur la performance cognitive

Les études menées au LAMHESS durant la dernière décennie ont permis d’approfondir les connaissances sur les effets de l’exercice physique sur la performance cognitive.

Efficience énergétique et mécanique de la locomotion

Dans les disciplines de plus longue durée et d’intensité sous-maximale, la puissance et la capacité du système aérobie deviennent des éléments essentiels à la performance, mais dans un contexte HN, elles ne sont plus les principaux facteurs limitants.

Fatigue, fonction locomotrice et tolérance à l’effort

Dans le cadre d’une série de collaborations internationales, nous avons démontré chez le sujet sain, qu’au cours de l’exercice, les afférences musculaires de type III-IV restreignent le niveau d’activation de la commande motrice centrale et le tonus moteur dirigé vers les muscles actifs dans le but de limiter l’accumulation intracellulaire de métabolites et, par conséquent, de préserver la fonction musculaire.

Optimisation des qualités de force-vitesse-puissance en saut et sprint : lien avec la performance et le risque de blessure

Le LAMHESS a participé à l’augmentation récente et significative des connaissances sur l’évaluation et l’analyse de ces qualités physiques à travers l’analyse des profils force-vitesse-puissance (FVP) lors d’actions balistiques telles que les sauts et l’accélération en sprint.

Stratégies nutritionnelles et cognition

Plusieurs suppléments nutritionnels ont des effets ergogéniques bien identifiés sur les facteurs physiologiques de la fatigue physique et la performance sportive.

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

Pagination goes here
Résumé informations complémentaires

COMITE DE L'AXE

Autres membres du comité

LAMHESS

Faculté des Sciences du Sport

261 Boulevard du Mercantour - BP 3259

06205 NICE Cedex 3