"La médiation par le théâtre : Freud et Dionysos sur la scène thérapeutique"

Parution d'ouvrage

"La médiation par le théâtre : Freud et Dionysos sur la scène thérapeutique" (ed. Arkhê).


Il s'agit du premier volume de la collection "Les voies de la médiation" qui présentera principalement les recherches en médiations thérapeutiques par l'art menées dans le LAPCOS.


TITRE : "La médiation par le théâtre : Freud et Dionysos sur la scène thérapeutique"

AUTEURS : Lionel RAUFAST, Frédéric VINOT Jean-Michel VIVES

Présentation : Le théâtre peut proposer une scène à des sujets agités, semeurs d'un chaos dont ils ne savent que faire. Cet ouvrage soutient l’hypothèse que toute situation d’improvisation théâtrale est susceptible de rejouer les enjeux propres à la naissance de la tragédie et se propose de montrer en quoi ils sont au cœur des effets subjectivants repérés à l’occasion de cette pratique. Ces enjeux font ici l’objet d’une triple présentation : clinique, historique et métapsychologique. La première partie, clinique, narre la naissance et l’évolution d’un atelier de théâtre auprès d’adolescent délinquants. La deuxième, propose une lecture de la naissance du tragique en Grèce ancienne en y réinterrogeant la figure dionysiaque. La troisième, propose de répondre métapsychologiquement aux quatre questions suivantes : que devient l’effraction du cadre lorsqu’elle est mise en scène ? Qu’est-ce qui caractérise le transfert dans les pratiques de médiation thérapeutique par l’art ? Comment le théâtre permet-il de s’expérimenter autre que soi et comment cette expérience peut-elle être le point de départ d’un travail clinique ? Enfin, qu’est-ce qu’une troupe au théâtre et pourquoi se révèle-t-elle si fragile ?
Chacune de ses questions donne lieu à des balises théorico-pratiques permettant aux intervenants de penser leurs interventions.