Soutenance de Melle Hanane Ramzaoui

Recherche

Titre : Recherche visuelle et activités instrumentales de la vie quotidienne : influence des niveaux de traitement dans le vieillissement normal et la maladie d'Alzheimer.

13-12-2019 - 13h00 à 18h00 - Saint Jean D'Angely 2 - Amphi 5

La soutenance de Hanane Ramzaoui est prévue le le vendredi 13 décembre à 13h00 (Amphi 5, Saint-Jean d’Angely 2 / à confirmer).

 

Titre : Recherche visuelle et activités instrumentales de la vie quotidienne : influence des niveaux de traitement dans le vieillissement normal et la maladie d'Alzheimer.

 

Résumé : 

Les personnes âgées et celles atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA) montrent une performance de recherche visuelle affaiblie. Etant donné que les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ, e.g., cuisiner) impliquent de rechercher un ou plusieurs objets dans l’environnement, elles peuvent être perturbées par des déficits de recherche. Jusqu’ici les travaux sur le vieillissement normal et la MA ont souvent utilisé des scènes visuelles décontextualisées. Ainsi, nous en savons très peu sur la façon dont la recherche peut être guidée par des facteurs bottom-up, perceptifs et top-down, cognitifs, dans ces deux populations à partir de stimuli plus réalistes. A travers quatre études expérimentales, cette thèse vise donc à investiguer l’influence de facteurs bottom-up et top-down sur le comportement oculomoteur de recherche au sein de scènes réalistes (e.g., photographie de cuisine) et d’environnements réels (pièces d’expérimentation) dans le vieillissement normal et la MA. Un second objectif est d’investiguer l’influence du guidage top-downet de la complexité de l’AIVQ sur l’exploration visuelle lors de la réalisation d’AIVQ chez les patients au stade léger de la MA. Nos résultats suggèrent que le bénéfice du guidage de la recherche parla saillance perceptive de la cible est plus prononcé avec l’avancée en âge et la pathologie MA. Les personnes âgées saines bénéficient autant que les jeunes du guidage par la cohérence sémantique des scènes, et s’appuieraient davantage sur les connaissances contextuelles pour guider leur recherche dans un environnement réel. Dans la MA, l’influence du contexte sur le guidage de la recherche est réduite au sein de scènes réalistes. De façon intéressante, un modèle de la cible précis (fournie par l’indice visuo-imagé) normalise la performance des patients MA lors de la recherche au sein d’un environnement réel. Au sein de scènes réalistes, les patients MA tirent aussi profit d’un modèle de la cible précis pour guider leur recherche, mais la facilitation du désengagement des distracteurs est toutefois réduite. De façon inattendue, le bénéfice du modèle de la cible précis est plus prononcé chez les personnes jeunes que les personnes âgées saines, ce qui pourrait s’expliquer par une réduction de la résolution de l’information visuelle maintenue en mémoire de travail avec l’avancée en âge. Concernant la réalisation d’AIVQ dans la MA, le guidage top-down par les buts de la tâche est seulement réduit pour les AIVQ qui requiert un haut niveau de traitement top-down, exécutif. Globalement, nos résultats suggèrent que les guidages top-down et bottom-up peuvent être considérés comme des supports environnementaux efficaces et que l’analyse des mouvements oculaires lors d’AIVQ peut avoir un grand intérêt pour la détection de l’affaiblissement fonctionnel dans la MA. 

 

Partager cet article :