"2D,3D,4D. DES ESPACES POUR HABITER"

Séminaire "Les voies de la création"
Quand ? Le 02-12-2019,
de 19:00 à 21:00
Où ? Campus Carlone - Amphi 61
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Lundi 2 décembre à 19h, Amphi 61, Campus Carlone, seconde conférence du séminaire "Les voies de la création". Frédéric VINOT interviendra sous le titre :
"2D,3D,4D. DES ESPACES POUR HABITER"

Résumé : Habiter, loin de se réduire au fait de se loger, suppose une production de l'espace. Cette production, en psychanalyse, est marquée notamment par la position que le sujet entretient vis à vis du langage, mais aussi du réel. On traitera ici des variations et transformations spatiales dont certains sujets témoignent lorsqu'ils rencontrent un évènement traumatique. A ce titre, on pourrait poser l'hypothèse d'au moins 3 espaces : l'espace bi-dimensionnel (2D) témoignant du vécu traumatique; l'espace tri-dimensionnel (euclidien) dans lequel nous nous représentons habituellement vivre et évoluer (3D); et enfin l'espace particulier lié à l'expérience de l'art, un espace vertigineux qui pourrait être approché en termes topologiques (4D). Quelles sont les relations entre ces espaces ? Comment participent-ils à la façon dont un sujet habite le monde ? 

Frédéric Vinot est psychologue, psychanalyste, et Maître de Conférences HDR en Psychologie clinique (LAPCOS). Il mène depuis plusieurs années des travaux sur les médiations thérapeutiques par l'art, et sur l'habiter. Il dirige le DU "Interaction, Art et Psychothérapie" et co-dirige le Master "Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art" à l'Université Nice-Sophia Antipolis.


Crédit  photographique : Gordon Matta-Clark, Conical Intersect, 1975. Courtesy The Estate of Gordon Matta-Clark and Marian Goodman Gallery