L'Art Brut, un laboratoire pour l'approche du processus de création

Séminaire "Les voies de la création 2019-2020"
Quand ? Le 13-01-2020,
de 19:00 à 20:30
Où ? Amphi 61, Campus Carlone
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Lundi 13 janvier de 19h à 20h30 - Amphi 61, Campus Carlone - nous aurons le plaisir d'accueillir le professeur Pascal Roman.

 
Titre de l'intervention : L'Art Brut, un laboratoire pour l'approche du processus de création

Résumé : La création dans l'Art Brut emprunte des voies qui, pour une part, échappent aux codes et aux conventions culturels. A ce titre, la rencontre des œuvres d'Art Brut constitue une occasion privilégiée pour une approche du processus de création dont on peut considérer, à la suite des propositions de D. Anzieu (2001), qu'il se déploie selon les trois formes de travail psychique du rêve, du deuil et du jeu. C'est au travers de la rencontre sensible de l'œuvre (et du discours de l'auteur sur son œuvre) et de l'ouverture d'un espace dialogique entre l'auteur et le regardeur (M. Duchamp, 1956) qu'elle autorise, que Pascal Roman proposera un parcours au cœur de la création dans l'Art Brut.

 

Pascal Roman est  psychologue-psychothérapeute, professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Université de Lausanne (Suisse) et président du comité directeur du MAS en Psychothérapie psychanalytique