Qu’entendons-nous par “l’après-coup du traumatisme” ? - Etude du cas clinique de Mr A.

Séminaire Axe 2 « Après le Traumatisme » Regards croisés sur la prise en charge du psycho traumatisme et sur les conséquences du trauma à long terme
Quand ? Le 16-10-2018,
de 18:30 à 20:00
Où ? Amphi 60, Campus Carlone
S'adresser à Serge LESOURD
Participants Introduction Brocq Eléonore & Serge Lesourd
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Présentation du séminaire
“Les effets du traumatisme et leurs prises en charge dans l’immédiat de la violence ou de la révélation commencent à être bien connus des professionnels, malgré les divergences théoriques et les modalités cliniques des prises en charge. A contrario les conséquences à long terme sur la vie quotidienne des victimes semblent encore mal explorées.
Impossibilité de reprendre le travail, angoisses surgissant après plusieurs années de silence symptomatique, effondrements face à un évènement anodin de la vie quotidienne, etc. Nombreuses sont les situations dans lesquelles les effets du traumatisme, parfois inaperçus à l’origine, parfois surmontés rapidement, semblent ressurgir dans l’après coup lointain de l’évènement réel. Comme sont aussi nombreuses les situations dans lesquelles les sujets victimes s’enkystent dans une place de victime qui semble éternelle.
Ces questions sont celles auxquelles sont confrontés aujourd’hui en 2018 les professionnels de la CUMP de Nice deux ans après l’attentat du 14 Juillet, mais aussi les professionnels des secteurs médico-sociaux et éducatifs face à des traumatismes plus individuels.
Ce sont ces questions d’après coup que ce séminaire veut mettre au travail dans un échange interdisciplinaire entre médecine, psychologie, anthropologie au regard de la Clinique quotidienne.