Séminaire du LAPCOS - Marie Préau, la démarche de recherche communautaire en psychologie sociale : enjeux épistémologiques, méthodes et implications, une application dans le domaine du VIH

Quand ? Du 12-02-2018 à 13:30
au 13-02-2018 à 15:30
Où ? Salle 1B04, Campus saint jean d'Angély 2
iCal

La démarche de recherche communautaire en psychologie sociale : enjeux épistémologiques, méthodes et implications, une application dans le domaine du VIH.
Par Marie PREAU, Professeure de Psychologie sociale de la santé, Institut de Psychologie, Université Lyon 2
Résumé. Cette communication vise à présenter la démarche de recherche communautaire et ses implications tant du point de vue de la posture épistémologique du chercheur en psychologie sociale et des méthodologies spécifiques à déployer. Nous nous appuierons pour cela sur deux projets de recherche : la recherche ANRS Partage et la recherche ANRS GUndo SO qui vise à appréhender les déterminants psychosociaux de la révélation du statut sérologique chez les personnes vivant avec le VIh et cela dans différents contextes culturels (Mali, Maroc, Roumanie, Equateur et RDC) puis la mise en place d’une intervention dans le contexte malien.