Axe 2 : Santé : du bien naître au bien vieillir

Axe 2. Santé : du bien naître au bien vieillir

Responsable : B. DeCara (bruno.de-cara@unice.fr)

Membres à titre principal : J. Candau, X. Corvelyn, B. DeCara, S. Faure, A. Halloy, G. Iakimova, A. Quaderi, A. Soubelet, P. Therouanne, J-M. Vives

Membres à titre secondaire : M. Bertolino, C. Bonardi, T. Long, I. Milhabet, N. Pantaléon, D. Priolo, D. Steiner, F. Vinot

 

Mots-clés: Santé mentale, Bien-être, Vieillissement, Handicap, Soins, Apprentissage, Technologies numériques.

 

Problématique générale. Conditions de préservation du bien-être et de la santé mentale

L'axe Santé du LAPCOS s'intéresse aux conditions de préservation du bien-être et de la santé mentale dans ses dimensions anthropologique, psychologique et sociale. Cet axe se décline en 3 thèmes. Le premier thème aborde la qualité de vie notamment au cours du vieillissement. Un exemple de recherches concerne l'appropriation par les personnes âgées des dispositifs d'aide à la mobilité. Le deuxième thème approche la situation de handicap tant sur le plan du déficit proprement dit que sur celui du regard social porté sur le handicap. Les conditions de réussite des étudiants en situation de handicap sont ainsi étudiés en relation avec l'impact réel de la situation de handicap dans leurs études. Le troisième thème regroupe les savoirs et leurs transmissions dans une perspective développementale et générationnelle. Sont ainsi examinées, par exemple, les conditions d'efficacité des pratiques ancestrales autour du processus de guérison. Un intérêt est également porté aux technologies numériques dans les apprentissages fondamentaux tels que la lecture. L'efficacité des technologiques numériques dans le cadre d'un dispositif de formation ou d'un projet thérapeutique est questionnée sous l'angle de l'ergonomie cognitive, de la neuropsychologie ou de l'anthropologie.

 

Thème 1. Bien vieillir et Qualité de vie : vieillissement, qualité de vie au travail, acceptabilité

Thème 2. Handicap et vulnérabilité : handicap tant sur le plan du déficit que sur celui du regard social porté sur le handicap et la prévention

Thème 3. Savoirs, apprentissages et technologies numériques : les savoirs et leurs transmissions dans une perspective développementale et générationnelle en lien avec le bien-être, la qualité de vie, le handicap.