Mention Psychologie


Mention Psychologie :

Master 2 Psychologie Sociale et du Travail et Ingénierie des Ressources Humaines

Le Master Psychologie Sociale et du Travail et Ingénierie des Ressources Humaines s’appuie sur une articulation très forte entre la recherche en psychologie sociale et du travail et les démarches d’application dans les entreprises et autres organisations.

Master 2 Neuropsychologie et Psychologie du Développement

Le diplôme a pour vocation de former des professionnels de haut niveau dans les secteurs de la prévention, l’évaluation et la prise en charge des anomalies du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, langage, raisonnement, gnosies et praxies) résultant de lésions cérébrales ou de troubles du développement chez l’enfant et l’adulte. Le diplôme donne accès au Titre Professionnel de Psychologue (protégé par la Loi du 25 juillet 1985).

Master 2 Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l'Art

Le parcours Professionnel « Psychologie clinique et médiations » donne la possibilité à des psychologues d'exercer les fonctions qui sont les leurs (entretien, bilan, expertise, psychothérapie individuelle/de groupe, formation, montage de projet, etc.) avec une forte valeur ajoutée concernant les approches médiatisées par l'art. Les thérapies médiatisées peuvent être définies comme des dispositifs thérapeutiques utilisant une pratique artistique (musique, théâtre, peinture, vidéo, nouvelles technologies...), facilitant les processus psychiques spécifiques mobilisés par la situation ainsi créée : créativité, expression, élaboration de situations douloureuses ou conflictuelles... Le parcours Recherche « Modélisations des interventions cliniques médiatisées » prépare à l'élaboration d'une thèse. Les débouchés spécifiques sont ceux de l'enseignement supérieur et de la recherche, mais ce parcours permet également de pouvoir faire usage du titre de psychologue sous certaines conditions : être diplômé d'une licence et d'un Master 1 de Psychologie, et obtention du Master 2 avec validation d'un stage clinique de 500h, donnant lieu à une soutenance devant un jury composé d'enseignant-chercheurs HDR et de professionnels.

Master 2 Psychologie Clinique et Gérontologique

Devenir psychologue clinicien compétent dans l’approche clinique du sujet notamment âgé Maitriser l’ensemble des compétences du psychologue dans l’approche de l’âgé Souligner l’importance des diagnostics différentiels en gérontologie