SANGUINETTI Philippe

Responsabilités

Chercheur-Associé au LAPCOS, Axe 1, thème 2.
Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS)
  • Master en Info-Com et DEA d'Anthropologie (Unice). Docteur en Arts et Sciences de l'Art (Paris I Panthéon Sorbonne). HDR en cours avec le Professeur Philippe Martin (Lyon II). Qualification MCF obtenue section CNU 20 en février 2018.

Distinctions

Biographie

Recherche et activités
Domaines de recherche
Anthropologie: du patrimoine religieux, visuelle avec Jean Rouch et Karol Plicka, de la mémoire, du catholicisme (monde monastique, franciscanisme, pèlerinages, sanctuaires, charité).
Sciences de l'Information et de la Communication (analyse systémique des organisations, symbolisme, journalisme chrétien).
Arts et Sciences de l'Art (image et communication, anthropologie de l'image, photographie, image et méditation).
Droit: histoire; histoire des institutions monastiques et des ordres mendiants.
Histoire et sciences politiques: la Slovaquie au cœur de l'Europe.

Projets de recherche

Mes recherches dans le cadre d'une HDR avec le Professeur Philippe Martin de Lyon II portent sur la représentation visuelle des communautés religieuses dans toutes leurs activités:  pèlerinages, accueil des différents publics, rencontres spirituelles sur le web... Les monastères et les sanctuaires sont l'axe le plus important de mes travaux car ils s'inscrivent le plus souvent dans un riche patrimoine habité. Celui-ci  a un impact fort dans la réalité du territoire mais aussi dans les supports virtuels. Sur Nice l'artiste Moya, dans la lignée de Fred Forest, représente une chapelle dans son île virtuelle qui n'est autre que l'église locale de Saint Pierre d'Arène. La méthode scientifique puise dans les sciences de l'information et de la communication avec les concepts de l'analyse systémique, de transversalité, d' interactions, de flexibilité, d'homéostasie, de réseaux. Le but est de dégager un maximum de bien être dès les représentations, en congruence avec les réalités du lieu pour les pèlerins, les pratiquants, les marcheurs, les personnes en situation de précarité, les touristes. L'étude transversale des représentations visuelles des maisons religieuses permet de chercher tout ce qui peut favoriser le vivre ensemble par une communication adaptée. Une unité dans la diversité. Cela peut favoriser des points de contact qui peuvent passer par exemple par la méditation. Le point de méditation est mon concept clé, l'image photographie en est le médium principal. Mon terrain d'étude sera assez fortement focalisé sur la Communauté Mondiale de Méditation Chrétienne dirigée par Laurence Freeman qui utilise beaucoup ses images photographiques méditatives pour la transmission de ses enseignements.

Missions

Je réalise des publications, des conférences et des expositions qui tournent autour des questions de représentation visuelle du monde religieux et de ses objectifs. Mon concept clé est celui de Point de Méditation s'appuyant principalement sur l'image fixe.

Enseignements

J'ai enseigné comme Professeur Associé en Slovaquie de 1998 à 2009 ce qui est l'équivalent de Maître de Conférences en France. Des interventions et expositions sont réalisées dans les mondes universitaire et/ou artistique en Europe depuis 1998. Dernière participation le 14 février 2018 avec deux images photographiques exposées jusqu'au 1er avril dans l'Eglise Saint Pierre d'Arène de Nice jusqu'au 1er avril, cela dans le cadre de la Messe des Artistes dirigée par le Père Dominicain Yves-Marie Lequin. J'estime que toute exposition est un message. Ces expositions sont toujours accompagnées de conférences. 

Autres activités

 

Responsabilités associatives pour le bien vivre tous ensemble. 

Expositions photographiques collectives et personnelles. Commissariats d'expositions photographiques en France et à l'étranger.

Participation aux activités de l'association francophone des amis du Cardinal Newman (organisations d'expositions et de conférences).

Co-Fondateur avec le Professeur (émérite, Unice) Fred Forest de l'Association Recherche et Esthétique de la Communication.

Co-Fondateur avec Jean Onimus de l'Association "Les Visiteurs du Soir" de Valbonne Sophia-Antipolis.