SANGUINETTI Philippe

Responsabilités

Chercheur-Associé au LAPCOS, Axe 1, thème 2.
Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)
  • Licence et Maîtrise en ACL -Arts Cultures Langages- (Pr. Geoffroy +, Pr. Bertini, Pr. Rasse, Pr. Sicard) et DEA d'Anthropologie avec le Professeur Jean Poirier (Unice). Docteur en Arts et Sciences de l'Art (Paris I Panthéon Sorbonne) avec le Professeur Michel Sicard. HDR en cours avec le Professeur Philippe Martin (Lyon II). Qualification MCF obtenue section CNU 20 en février 2018.

Distinctions

Biographie

Recherche et activités
Domaines de recherche
Anthropologie Visuelle Photographique
Anthropologie des Religions
Projets de recherche

Mes recherches portent sur l'image photographique dans l'accueil religieux comme point de méditation. 

Missions

Je réalise des publications, des conférences et des expositions qui tournent autour des questions de représentation visuelle dans le monde religieux et de ses objectifs. Mon concept clé est celui de Point de Méditation s'appuyant principalement sur l'image fixe.

Enseignements

J'ai enseigné comme Professeur Associé en Slovaquie de 1998 à 2009 ce qui était l'équivalent de Maître de Conférences en France. Des interventions et expositions sont réalisées dans les mondes universitaire et/ou artistique en Europe depuis 1998 dans les Alpes Maritimes, à Lyon et en Italie. 

Autres activités

 

Expositions photographiques collectives et personnelles. Commissariats d'expositions photographiques en France et à l'étranger.

Participation aux activités de l'association francophone des amis du Cardinal Newman (organisations d'expositions et de conférences).

Co-Fondateur avec le Professeur (émérite, Unice) Fred Forest de l'Association Recherche et Esthétique de la Communication.

Co-Fondateur avec Jean Onimus de l'Association "Les Visiteurs du Soir", le cinéma municipal de Valbonne Sophia-Antipolis.