DE CARA Bruno

Responsabilités

Chercheur, enseignant-chercheur ou chercheur affilié (Maître de Conférence en Psychologie - Spécialité : Psychologie cognitive du Développement)

Distinctions

Biographie

Mes travaux s’intéressent aux difficultés et aux troubles spécifiques des apprentissages, depuis leur prévention, leur repérage et leur évaluation jusqu’à leurs prises en charge et leurs remédiations dans le cadre scolaire ou en institutions. Je m'intéresse aussi aux processus fondamentaux d'apprentissage du langage écrit (lecture et écriture) principalement en relation avec la dimension phonologique de la langue.

My research interests focus on specific learning disabilities, from prevention and assessment until training and rehabilitation methods in schools or in institutions. I'm also interested in the fundamental processes of literacy acquisition (reading and writing) mainly in relation to the phonological dimension of language.

 

Principales fonctions :

Mai 2015 - présent : Responsable Axe 2 du LAPCOS : « Santé : Du bien naître au bien vieillir »

2007-2009 : Directeur du Département de Psychologie, UFR LASH, UNS

2005 et 2010 : Visiting Research Scholar, Centre for Neuroscience in Education, University of Cambridge (UK)

2004 - présent : Co-directeur du Master 2 « Neuropsychologie et Psychologie du développement », UNS

2002 - présent : Maître de Conférences, Psychologie cognitive du développement, UNS

1999 - 2001 : Chercheur post-doctoral, Institute of Child Health, University College London (UK)

1995 - 1998 : Doctorant - Laboratoire d'Etude des Apprentissages et du Développement, U. Bourgogne


- Articles publiés dans revues à comité de lecture

Maïonchi-Pino, N., De Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Is syllable segmentation developmentally constrained by consonant sonority within syllable boundaries in silent reading? Evidence in French children. Journal of Research in Reading, 38 (3), 226-248.

Sorreau, L., De Cara, B., Hazard, M.-C., Szikora, A., Fossoud, C., Degremont, D., Taudou, P., Habib, M. (2014). Mise au point et tentative de validation d’un outil de repérage des troubles d’apprentissage en classe de CE1. Developpements, 2013/3, n°16-17, p. 61-75.

Alario, F.-X., Ziegler, J.C., Massol, S. & De Cara, B. (2012). Probing the link between cognitive control and lexical selection in monolingual speakers. L’Année Psychologique / Topics in Cognitive Psychology, 112, 545-559.

Maïonchi-Pino, N., De Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). Do consonant sonority and status influence syllable-based segmentation strategies in visual pseudoword identification? Developmental evidence in French children. Scientific Studies of Reading, 16(6), 550-562.

Maïonchi-Pino, N., De Cara, B., Écalle, J., & Magnan, A. (2012). Are French dyslexic children sensitive to consonant sonority in segmentation strategies? Preliminary evidence from a letter detection task. Research in Developmental Disabilities, 33, 12-23.

Maïonchi-Pino, N., De Cara, B., Ecalle, J., & Magnan, A. (2012). Are syllabification and resyllabification strategies phonotactically-directed in French dyslexic children? A preliminary report. Journal of Speech, Language and Hearing Research, Vol.55, 435-446.

De Cara, B., & Plaza, M. (2010). Les outils informatisés d'aide à la lecture : Un bilan des recherches. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 107/108, 184-190.

Maïonchi-Pino, N., De Cara, B., Magnan, A., & Ecalle, J. (2008). Roles of consonant status and sonority in printed syllable processing: Evidence from illusory conjunction and audio-visual recognition tasks in French adults. Current Psychology Letters: Behaviour, Brain & Cognition, 24 (2), 62-80.

Hazard, M.-C., De Cara, B., & Chanquoy, L. (2008). Normes de fréquence cumulée et trajectoire fréquentielle comme prédicteurs de l’âge d’acquisition. L’Année Psychologique, 108, 487-516.

Hazard, M.-C., De Cara, B., & Chanquoy, L. (2007). Normes d’âge d’acquisition objectif des mots et recherche de prédicteurs : importance du choix de la base de fréquence lexicale. L’Année Psychologique, 107, 427-457.

Alario, F.-X., De Cara, B., & Ziegler, J. C. (2007). Automatic activation of phonology in silent reading is parallel: Evidence from beginning and skilled readers. Journal of Experimental Child Psychology, 97, 205-219.

De Cara, B., & Goswami, U. (2003). Phonological neighbourhood density: Effects in a rhyme awareness task in five-year-old children. Journal of Child Language, 30, 695-710.

De Cara, B., & Goswami, U. (2002). Statistical analysis of similarity relations among spoken words: The special status of rimes in English. Behavior Research Methods, Instruments, & Computers, 34, 416-423.

De Cara, B., & Zagar, D. (1996). Effect of visual segmentation on word identification in French beginning readers. International Journal of Psychology, 31 (3), 203.


- Article en préparation

De Cara, B., Hazard, M.-C., & Chanquoy, L.. (in preparation). How does orthographic consistency Influence lexical development? A new approach from “Child’s Internal Consistency.


- Numéro Spécial publié dans revues à comité de lecture

De Cara, B., Baccino, T. & Rouet, J-F. (2006). Apprentissage et hypermédia. Numéro Spécial, Psychologie Française, 51 (1).


- Articles publiés dans revues sans comité de lecture

De Cara, B., & Goswami, U. C. (2002). Jeux de parole à l’école: comment expliquer la sensibilité à la rime ? Annales de la Fondation Fyssen, 16, 71-80.


- Chapitres d’ouvrages publiés à comité de lecture

De Cara, B. (à paraître). Apprentissage de la lecture et technologies numériques. In A. Bentolila & B. Germain (Eds.), Apprendre à lire pour les Nuls : De l’apprentissage à l’usage (la lecture autonome). Bern- Paris : Éditions First.

De Cara, B., Hazard, M.-C., & Chanquoy, L. (à paraître). Consistance des mots écrits et acquisition de l’orthographe : Quels apprentissages chez l’enfant ? In J. David & C. Royer (Eds.), L'apprentissage de la lecture : convergences, innovations, perspectives. Bern- Paris : Peter Lang.

De Cara, B., & Plaza, M. (2013). Remédiation des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. In F. Eustache, S. Faure, & B. Desgranges (Eds.), Manuel de Neuropsychologie, 4e édition (pp. 276-279, encadré n°34). Paris : Dunod.

Hazard, M.-C., De Cara, B., & Chanquoy, L. (2011). Effects of orthographic consistency on children's spelling development. In M. Torrance et al. (Eds.), Learning to Write Effectively: Current Trends in European Writing Research (pp. 17-19). Brussels: OPOCE.

De Cara, B., & Plaza, M. (2007). Prévention et prise en charge des troubles du langage écrit : apport des nouvelles technologies. In B. Bourdin, M. Hubin-Gayte, B. Le Driant, & L. Vandromme (Eds.), Les troubles du développement chez l’enfant : Prévention et prise en charge (pp. 133-140). Paris : L’Harmattan.

De Cara, B., & Plaza, M. (2006). Aider l’apprentissage de la lecture au moyen d’exercices informatisés. Quelles activités pour quels résultats ? In J.F. Rouet, B. Germain, I. Mazel (Eds.), Lecture et technologies numériques (pp. 207-217). Paris : SCEREN / CNDP.

De Cara, B., & Plaza, M. (2005). Remédiation des difficultés de la lecture au moyen d'exercices informatisés. In F. Eustache & S. Faure (Eds.), Manuel de Neuropsychologie, 3e édition (pp. 269-271). Paris : Dunod.

Goswami, U., & De Cara, B. (2000). Lexical representations and development: The emergence of rime processing. In Cutler, A., McQueen, J., & Zondervan, R. (Eds.), Spoken Word Access Processes (pp. 99-102). Nijmegen, The Netherlands: Max-Planck Institute of Psycholinguistics.

De Cara, B., Zagar, D., & Lété, B. (1997). Remédier aux difficultés de lecture chez l'apprenti-lecteur : Revue de question et perspectives d'application. In C. Barré-De Miniac & B. Lété (Eds.), La prévention de l'illettrisme à l'école et autour de l'école (pp. 181-202). Bruxelles : De Boeck Université.


- Chapitre d’ouvrage en préparation

De Cara, B. (en préparation). Les aides à l’apprentissage de la lecture : apports des technologies numériques. In A. Bentolila & B. Germain (Eds.), Apprendre à lire pour les Nuls : De l’apprentissage à l’usage (la lecture autonome).


- Actes de colloques publiés à comité de lecture

Dinet, J., De Cara, B., Thérouanne, P., Chanquoy, L., Rouet, J-F., Tricot, A., Vivian, R., Dumercy, L. (2010). L'utilisation des moteurs de recherche par les jeunes usagers : Impact des connaissances du domaine et des connaissances procédurales sur les stratégies d'exploration visuelle. 7ème Colloque TICE. Nancy, 6-8 décembre.

Alario, X., De Cara, B., Massol, S., Ziegler, J. (2010). Contrôle cognitif et sélection lexicale au cours du développement. Communication orale au 52e Congrès de la Société Française de Psychologie : Lille, 7-9 Sept.

Hazard, M.-C., De Cara, B., & Chanquoy, L. (2010). Acquisition de la consistance orthographique : du lexique empirique au lexique théorique. Communication orale au 52e Congrès de la Société Française de Psychologie : Lille, 7-9 Sept.

De Cara, B., Thérouanne, P., Chanquoy, L., Dumercy, L., Lacoste, C., & Dinet, J. (2009). La Recherche d'Information sur Internet par les jeunes usagers : acquisition et développement des stratégies. Cinquième colloque de Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2009), Département Recherche de la Société Française de Psychologie. Nice : 28-30 septembre.

De Cara, B., Thérouanne, P. & Baccino, T. (2005). Etude de la collaboration orale et écrite médiatisée par réseaux informatiques en vue de la compréhension de textes chez des lycéens. LECAinternet. Colloque de l’Ecole Doctorale "Cognition, Langage et Education" de l’Université de Provence. Aix-en-Provence: 30-31 mai.

De Cara, B., & Goswami, U. C (2003). Not all neighbours are alike in phonological space: Implications for the development of rime processing. XIIIth Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP). University of Granada, Spain, Sept. 17th-20th, Sept. 5-8.

Aimar, J-B., & De Cara, B. (2003). Evaluation d’un logiciel d’aide à la segmentation syllabique des mots écrits chez l’apprenti-lecteur de Cours Préparatoire. 9ème journée d'étude sur le traitement cognitif des systèmes d'information complexes JETSCIC. Dijon, 27 juin.

De Cara, B., Goswami, U. C., & Fayol, M. (2001). Phonological development and spelling across orthographies: Role of sonority and sound-spelling consistency. XIIth Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP). Edinburgh, Sept. 5-8.

De Cara, B., & Goswami, U. C. (2000). Sonorité, transparence orthographique et développement des représentations phonémiques. Actes du colloque international ‘Psychologie Cognitive et Apprentissage de la Lecture’. Tunis, 23-25 Nov., p. 6.

De Cara, B., & Goswami, U. C. (2000). The emergence of phonological awareness: Phonetic and lexical factors. Proceedings of the E.P.S. (Experimental Psychology Society) Annual Meeting. London, January 6th -7th, p. 14.

De Cara, B., & Fayol, M. (1998). First graders' spelling errors on French consonant clusters: Evidence for different patterns with high and low sonority segments. Proceedings of the EARLI Special Interest Group ‘Writing’ Conference (SIGW 98): Writing and learning to write at the dawn of the 21st century. Poitiers, France, July 2nd-4th, pp. 221-224.

De Cara, B., & Gombert, J. E. (1997). La syllabation visuelle facilite-t-elle l'identification des mots chez l'apprenti-lecteur francophone ? Actes des Journées Internationales d'Orsay sur les Sciences Cognitives : La Perception, du naturel à l'artificiel. Orsay, France, 1-2 décembre, pp. 69-72.

De Cara, B., & Gombert, J. E. (1997). On the processing of intervocalic clusters in French beginning readers: Evidence from short-term memory errors in spoken and written language. Proceedings of the VIIIth European Conference on Developmental Psychology (ECODP). Rennes, France, Sept. 3rd-6th, p. 234.

De Cara, B., & Zagar, D. (1997). La mise en place du système phonologique du français : étude de la discrimination auditive consonne - voyelle chez l'enfant d'âge préscolaire. Actes du XVème Colloque du Groupe Francophone d'Etudes du Développement Psychologique de l'Enfant Jeune (GROFRED). Strasbourg, France, 29-30 mai, p. 90.

De Cara, B., & Zagar, D. (1997). Phonetic factors in reading acquisition: The role of the sonority contrast in syllable processing, Proceedings of the International Conference on Language Acquisition: Knowledge Representation and Processing (GALA ‘97). Edinburgh, United Kingdom, April 4th-6th, pp. 208-210.

De Cara, B., & Zagar, D. (1996). Effect of a sonority hierarchy on the visual identification of syllables in French first graders. Proceedings of the IXth Congress of European Society for Cognitive Psychology (ESCOP). Würzburg, Germany, Sept. 4th-8th, p. 135.

De Cara, B. (1996). Effect of a sonority hierarchy on the visual recognition of bisyllabic strings in French first graders. Proceedings of the Second International Conference on Memory (ICOM). Padova, Italy, July 15th-19th, p. 168.

De Cara, B., & Zagar, D. (1995). Repérage à l'écrit de l'organisation hiérarchique de la syllabe chez l'apprenti-lecteur de Cours Préparatoire. Actes du Congrès Annuel de la Société Française de Psychologie. Toulouse, 11-12 mai, p. 39.


- Communications non publiées (niveau international)

De Cara, B., & Goswami, U. C. (2000). Emergence de la conscience phonologique: Rôle du voisinage lexical. XXVIIème Symposium de l'Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF) "La Maîtrise du Langage". Nantes, 14-16 sept.

De Cara, B., & Goswami, U. C. (2000). Vowel vs. coda processing in rhyme categorisation: Differential evidence from the sonority hierarchy. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Seventh Annual Meeting, Stockholm: July 22-24.

De Cara, B., Fayol, M., & Goswami, U. C. (2000). Phonological sources of errors in beginning spellers: A cross-linguistic perspective from the sonority hierarchy. XXVII International Congress of Psychology (ICP2000), Stockholm: July 23-28.

De Cara, B., & Gombert, J. E. (1998). First graders' acquisition of letter-sound correspondences: Does letter confusability refer to visual or phonetic similarity? XVth Biennial ISSBD (International Society for the Study of Behavioural Development) Meetings. Berne, Switzerland: July 1st-4th.


- Communications non publiées (niveau national)

Sorreau, L., Hazard, M-C., Szikora, A., Fossoud, C., De Cara, B., & Habib, M. (2013). Validation d’un outil de repérage des troubles d’apprentissage en classe de Ce1. 23ème congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale. Nice : 26-28 septembre.

Faure, S. & De Cara, B. (2005). Emergence de l'avantage bilatéral en décision lexicale et développement du transfert inter-hémisphérique : étude tachistoscopique en champ visuel divisé. 13ème séminaire Jean-Louis Signoret, Inserm E0218, CHU de Caen. Caen : 9-11 mars.

Hazard, M.-C., & De Cara, B. (2004). Etude développementale de la consistance orthographique chez l’enfant d’âge scolaire. Atelier de conjoncture de la Société Française de Psychologie : Acquisition du Langage. Strasbourg : 8-10 déc.

De Cara, B. (2003). Rôle du feedback correctif dans un environnement informatique pour l’apprentissage humain. Atelier Apprentissages & Hypermédia, Congrès National 2003 de la Société Française de Psychologie. Poitiers, 24-26 sept.

Aimar, J-B., & De Cara, B. (2002). Evaluation d’un tutoriel d’aide à la segmentation des mots écrits chez l’apprenti-lecteur de Cours Préparatoire. 3ème Journée sur les Troubles d’Apprentissage du Langage Oral et Ecrit. Laboratoire Parole et Langage, UMR 6057 CNRS, Université de Provence (Aix-en-Provence, 15 novembre).

De Cara, B., & Goswami, U. C. (2000). Accroissement du vocabulaire et émergence de la conscience phonologique. Colloque du Groupe Francophone d’Etudes du Développement Psychologique de l’Enfant Jeune (GROFRED). Aix-en-Provence, 26-27 mai.

De Cara, B., & Gombert, J. E. (1998). Apprendre à identifier les lettres : une étude des erreurs de substitution en lecture au Cycle des Apprentissages Fondamentaux. Atelier de Conjoncture du Département Recherche de la Société Française de Psychologie : "Apprendre à l'école", Nantes, 5-6 mars.

De Cara, B. (1997). Pertinence d'une hiérarchie de sonorité dans l'identification visuelle de la syllabe : le cas du traitement de la rime chez l’apprenti-lecteur de Cours Préparatoire. Congrès Annuel de la Société Française de Psychologie. Nice, 22-24 mai.

De Cara, B. (1997). Dégradation de l’information phonologique en mémoire de travail : le cas de la reconnaissance des consonnes intervocaliques chez l’apprenti-lecteur de Cours Préparatoire. Atelier de Conjoncture Mémoire de Travail et Développement. Chambéry, France, 7-8 mars.

De Cara, B. (1996). Phonologie et apprentissage de la lecture : une étude comparative du traitement des suites consonantiques dans les modalités auditive et visuelle. Atelier Jeunes Chercheurs du Département Recherche de la Société Française de Psychologie. Tours, 26-27 septembre.


- Invitation dans des colloques

De Cara, B. (2012). Les aides informatisées d’aide à la lecture. Colloque « Les Troubles du Langage Ecrit ». Université de Toulouse II Le Mirail : 16 mars.

De Cara, B., Hazard, M.-C., & Chanquoy, L (2011). Les composantes langagières impliquées dans la lecture. Colloque international « L’apprentissage  de la lecture : convergences, innovations, perspectives ». IUFM de l’Université de Cergy - Pontoise :
 16 - 17 décembre.


- Invitation dans des séminaires

De Cara, B. (2016). Segmentation syllabique chez l’apprenti-lecteur. Séminaire de l’équipe « Langage et Cognition » - Laboratoire BCL, UMR 7320-CNRS. Nice : 31 mars.

De Cara, B. (2014). Effets d'ordre dans le jugement de similarité phonologique chez l’enfant d’âge pré-scolaire. Séminaire de la MSHS Sud-Est - Axe 1: Cognition et coopération. Nice : 14 mai.

De Cara, B. (2010). Lexical Restructuring and Spelling Development. Lab. Meeting, Centre for Neurosciences in Education, Faculty of Education, University of Cambridge. Cambridge: 9th March.

De Cara, B. (2005). Lexical representations and the emergence of rime processing across languages. Cognitive Psychology Seminar Series, Faculty of Education, University of Cambridge. Cambridge: 8th March.

De Cara, B. (2005). Développement phonologique, acquisition de la lecture et dyslexie : Vers un cadre de référence inter langues. Séminaire du Laboratoire Cognition & Développement, UMR 8605 CNRS, Université René Descartes. Boulogne : 15 février.

De Cara, B. (2004). Les aides à l’apprentissage de la lecture chez l’enfant : Quels paradigmes pour quels résultats ? Séminaire du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine, FRE 2730 CNRS, Université du Maine. Le Mans : 16 décembre.

De Cara, B. (2004). Prévention et prise en charge des troubles du langage écrit : Apport des nouvelles technologies. Conférence invitée au XXIIème Colloque du GROFRED (Groupe Francophone d’Etude du Développement de l’Enfant Jeune), Université de Picardie. Amiens : 4 juin.

De Cara, B. (2003). Aides à l’apprentissage de la lecture et remédiation des difficultés d'apprentissage de la lecture au moyen d'exercices informatisés. Communication à l’Observatoire National de la Lecture. Paris : 21 mars.

De Cara, B. (2003). Développement de la conscience phonologique à travers les langues. Séminaire de l’Ecole Doctorale Sciences Cognitives, Université Lumière Lyon 2. Lyon : 30 janvier.

De Cara, B. (2002). Emergence de la phonologie segmentale : Vers un cadre de recherches inter-langues. Séminaire du Laboratoire Parole et Langage (UMR 6057 CNRS), Université de Provence. Aix-en-Provence : 13 novembre.

De Cara, B., & Aimar, J-B. (2002). Développement phonologique, Acquisition de la lecture et Dyslexie : Aspects théoriques et perspectives de recherche. Séminaire du CHU de Nice, Service de Neuropédiatrie, Hôpital de l’Archet 2. Nice : 30 janvier.

De Cara, B. (2002). Rôle du profil de sonorité et du voisinage lexical sur le développement de la conscience phonologique. Séminaire du Laboratoire Développement et Handicap (J.E. 2261), Université Lumière Lyon 2. Lyon : 15 janvier.

De Cara, B. (2001). Développement phonologique, acquisition de la lecture et dyslexie : Vers un cadre de référence inter-langues. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Quantitative (E.A. 1189), Université de Nice-Sophia Antipolis. Nice : 27 novembre.

De Cara, B. (2001). Rôle du voisinage phonologique et du contexte de sonorité dans la restructuration lexicale des mots en segments phonétiques. Séminaire du Laboratoire Langage et Cognition (UMR 6096 CNRS), Université de Poitiers. Poitiers : 22 novembre.

De Cara, B. (2001). Linguistic Factors, Phonological Processing, Reading and Spelling. Developmental Seminar Series, Department of Experimental Psychology, University of Oxford. Oxford: Oct. 31st.

De Cara, B. (2001). Phonological development across languages. 10th Workshop of Marie Curie Fellows. London: Sept. 6th.

De Cara, B. (2000). Développement phonologique, acquisition de la lecture et dyslexie. Séminaire du Département de Psychologie Expérimentale, Université Catholique de Louvain. Louvain la Neuve: 23 Juin.

De Cara, B. (2000). Facteurs linguistiques, traitement phonologique, lecture et écriture. Séminaire du Laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR 6146 CNRS, Université de Provence. Aix-en-Provence: 25 Mai.

De Cara, B. (2000). Emergence of phonological awareness: Role of linguistic and lexical factors. Dyslexia Club, Institute of Cognitive Neurosciences. London: February 14th.

De Cara, B. (1999). Phonological Neighbourhood Density, Sonority Profile and the Development of Rime Processing. Behavioural and Brain Sciences Unit, Institute of Child Health. London: December 9th.

 

Recherche
Domaines de recherche :
Apprentissages
Langage
Troubles neurodéveloppementaux.