Axe 1 Innovation pédagogique

Le premier axe de l’URE est l’innovation pédagogique, qui étudie les changements dans les pratiques éducatives qui peuvent améliorer les apprentissages (Fullan, 2000). L’innovation pédagogique s’inscrit dans un besoin de développer un processus réflexif et itératif qui s’appuie sur la recherche pour améliorer les processus d’enseignement et d’apprentissage ainsi que concepts et modèles théoriques (learning by expanding basé sur la théorie de l’activité d’Engeström, 1987 et l'ingénierie coopérative de l'action conjointe en didactique, Sensevy, 2011).

L’innovation pédagogique conçoit l’éducation comme un champ de connaissances dynamiques qui doit considérer le changement réflexif et itératif comme une démarche intégrale de son fonctionnement pour pouvoir répondre de manière satisfaisante à l’évolution des besoins éducatifs du contexte et des apprenants et à leur diversité.

L’axe de l’innovation pédagogique fédère l’ensemble des études et des projets qui visent la compréhension des processus d’enseignement et d’apprentissage. Les études et les projets développés dans cet axe ont le point commun de s’intéresser à la compréhension et à l’amélioration des processus d’enseignement et d’apprentissage, mais se déclinent sur une diversité de niveaux d’analyse et d’intervention.

Ainsi, cet axe structure les contributions à l’innovation éducative en deux niveaux interdépendants : le niveau de l’organisation éducative (programmes scolaires, approches pluridisciplinaires, référentiels de compétences, gestion éducative, gestion des environnements d’apprentissage) ; le niveau de l’enseignement/apprentissage (ingénieries, situations d’apprentissage, processus d’apprentissage, évaluation, champ du handicap).

Au niveau de l’enseignement, une attention particulière est portée sur les études et les projets centrés sur la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. La recherche sur la formation des enseignants et des personnels d’encadrement présente un intérêt particulier pour la réintégration des résultats de recherche au sein des formations de l’ESPE tout comme pour le développement d’une approche collaborative de Recherche.

Dans le cadre de l'innovation pédagogique, nous retrouvons de manière spécifique les usages créatifs du numérique, qui constituent le deuxième axe de LINE. Les deux axes ont pour vocation de s'enrichir mutuellement.