Revue (In)Disciplines: parution du n°2 - 2019. "Hispanités et au-delà : la mort comme une fête et autres expressions carnavalesques"

Revue (In)Disciplines: parution du n°2 - 2019. "Hispanités et au-delà : la mort comme une fête et autres expressions carnavalesques", sous la direction de Fanny Martinez et Emmanuelle Klinka

Le dossier "Hispanités et au-delà : la mort comme une fête et autres expressions carnavalesques" de la revue (In)Disciplines est le fruit d’une rencontre inédite* organisée en 2017 autour de l’œuvre d’un jeune peintre mexicain, Ángel Solano. Ses peintures, composant la série intitulée « Todos Santos », se présentent comme des ex-voto retraçant l’histoire de sa ville natale, Tultepec – connue pour son artisanat pyrotechnique –, et célèbrent la mort comme une fête.


La traduction carnavalesque de la réalité du Mexique actuel proposée par Ángel Solano a constitué l’un des points d’ancrage de cette rencontre, non seulement par une réflexion sur le syncrétisme culturel entre Espagne et Nouveau-Monde et entre mondes anciens et présents, mais encore par la mise en regard des diverses traditions et des modalités de leurs manifestations dans et hors des limites de l’aire hispanique.

 

Site de la revue en ligne (In)Disciplines : http://epi-revel.unice.fr/collections/show/62#rid