Colloque "Autotraduction : perspectives intertextuelles, transactions esthétiques, circulations transculturelles" (Lyon)

Collectif Mordant Ça - Bernard Nonnon

Quand ? Du 06-04-2020 à 09:00
au 07-04-2020 à 19:00
Où ? Université Jean Moulin-Lyon 3, salle Caillemer - 15 quai Claude Bernard, 69007 Lyon
S'adresser à
iCal

Ce colloque international s’inscrit dans la série des manifestations consacrées aux différents enjeux de l’autotraduction : d’abord, le colloque "Plurilinguisme et autotraduction: langue perdue, langue sauvée"  organisé à Paris-Sorbonne/EUR’ORBEM en octobre 2016, suivi d’un séminaire inter-laboratoires qui s’est tenu en mars 2018 à Lyon, ainsi que le colloque « (Auto)traduction et communication des imaginaires des langues à l’heure de la rebabélisation du monde » en mai 2019 à l’Université de Nice Sophia Antipolis et au CNRS.

Comme l’ont montré ces manifestations, les textes traduits par leurs auteurs, ou en collaboration étroite avec eux, gagnent à être envisagés en tant que phénomène littéraire, culturel et discursif qui offre un corpus de recherche original pour l’étude des problématiques poïétiques, narratologiques et traductologiques, mais aussi intersémiotiques. L’ambition de ce nouveau colloque est de montrer la complémentarité de ces perspectives.

Le colloque aura lieu à Lyon les 6 et 7 avril 2020 et est conjointement organisé par les universités de  Jean-Moulin-Lyon 3, Paris Sorbonne Université et Université Côte d'Azur (Michaël Oustinoff pour le LIRCES).

Lire l'argumentaire sur Calenda

Plus d'information sur cet événement…