Journée d'études "Restitutions et patrimonialisation musicales : (re)lire les sources de la musicologie"

Journée organisée par le LIRCES et le Palais Lascaris (Ville de Nice)
Quand ? Le 15-11-2018,
Où ? Palais Lascaris, 15 rue Droite (Vieux Nice)
S'adresser à
iCal

Restitutions et patrimonialisation musicales : (re)lire les sources de la musicologie.

Télécharger le programme

Journée d’étude coorganisée par Luc Charles-Dominique et Raffaele Pinelli (Université Côte d'Azur)

Université Nice Sophia Antipolis et le Palais Lascaris

Jeudi 15 novembre 2018 – Palais Lascaris (Nice)

10h00

Sylvie LECAT - Conservateur en chef du patrimoine et Directeur du Musée du

Palais Lascaris.

Introduction.

10h30

Florence GÉTREAU - Directrice de Recherches émérite au CNRS, Institut de Recherche en Musicologie.

Un siècle de travaux sur le violon en France : une esquisse historiographique dans le contexte international.

11h00

Malou HAINE - Professeure honoraire de l’Université Libre de Bruxelles, Conservatrice honoraire du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles.

Les chausse-trappes (pour les musicologues) des dictionnaires et encyclopédies du xviiie siècle en France : l’exemple du violon et des membres de sa famille.

11h30

Cyril LACHÈZE - Doctorant en Histoire.

Les tenues du violon en Europe, xvie-xviiie siècles : identification, implications, restitution.

12h00

Constance FREI – Professeure assistante en Musicologie à l’Université de Lausanne.

La toile sonore : le violon dans la peinture italienne des xviie et xviiie siècles.

12h30 – 14h30 pause repas

14h30

Renato MEUCCI - Directeur du Comité scientifique du Musée du Violon de Crémone.

Restitution et patrimonialisation des instruments à cordes : le cas des anciens violons de Crémone.

15h00

Luc CHARLES-DOMINIQUE - Professeur d’Ethnomusicologie Université Nice Sophia Antipolis, Institut Universitaire de France.

Les "bandes" de violons en Europe : cinq siècles de transferts culturels.

15h30

Raffaele PINELLI - Doctorant à Université Nice Côte d'azur et Rome - La Sapienza.

La facture actuelle de l’accordéon diatonique et ses enjeux : un exemple aux antipodes du retour aux sources organologiques.

16h00

Table ronde - Débat cordonné par Luc Charles-Dominique.

Places limitées : l'entrée est libre sur inscription à brigitte.musumarra@ville-nice.fr