Séminaire « Alternatives et point de vue »

Elsa GRASSO : « Principes d’une alternative cinématographique élémentaire : la vérité et son autre. (L’image cinématographique selon Deleuze, et un exemple contemporain : Atom Egoyan – Where the Truth Lies) »
Quand ? Le 16-10-2018,
de 16:30 à 18:00
Où ? Campus Carlone, salle du Conseil
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Présentation de la conférence d'Elsa Grasso, Maître de Conférences en philosophie (CRHI, UCA)

Qu’est-ce que l’alternative au cinéma ? Nombre de réponses sont possibles, qui consistent à analyser un cinéma dit « alternatif », au sens, par exemple, d’un cinéma « expérimental ». Nous prendrons plutôt la question en ce sens : Qu’est-ce qu’une approche cinématographique de l’alternative ? Qu’est-ce, au cinéma que représenter l’alternative, et plus précisément une alternative de la vérité ?

Lire la suite en téléchargeant le texte de présentation

 

Présentation du séminaire

Travailler sur les « alternatives » suppose en premier lieu de s’interroger quant à la portée de ce terme : dans quelle mesure l’alternative est-elle historiquement et culturellement contingente ? Ne prend-elle sens que dans un contexte donné, ou bien peut-on en isoler des éléments invariants ? Comment se définit-elle par rapport à une norme fluctuante que l’on a pu désigner sous des termes aussi divers que ceux de doxa, d'académie, voire de mainstream ? L’alternative est-elle hétérodoxe ou bien hétéronome, donc auto-constituée, et dans quelle mesure le regard du récepteur va-t-il construire cette dimension alternative ? Enfin, en quoi les terminologies utilisées pour la définir (expérimentation, divergence, anticonformisme, différence, originalité, transgression, contestation…) participent-elles de sa construction intellectuelle ?

Le séminaire « Alternatives et point de vue » cherchera à explorer ce champ d’investigation dans un sens général et théorique, ainsi que dans ses applications à certaines spécificités cinématographiques et audiovisuelles.

Responsables : Jean-Paul Aubert, Bruno Cailler, Cyril Laverger (ESRA - UCA), Stefano Leoncini, Serge Milan, Christel Taillibert


Télécharger la présentation de la première conférence du 26 juin 2017 par Serge Milan