Séminaire 2018-2019 AVEC LACAN. FÉMININ/MASCULIN. P. De Georges : « Erotomanie féminine, fétichisme masculin »

Le séminaire "Avec Lacan" se poursuit pendant l'année universitaire 2018-2019 avec une nouvelle thématique : "Féminin / Masculin".
Quand ? Le 27-09-2018,
de 19:00 à 20:30
Où ? Amphi 60, campus Carlone, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de Nice
S'adresser à
iCal

Le Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés LIRCES EA 3159 de l’UNS, dans le cadre de la formation en Master 2 Professionnel et de Recherche « Psychopathologies interculturelles, clinique du lien social, des situations de crise et des traumatismes », invite des psychanalystes du Champ freudien à son Séminaire : AVEC LACAN. Féminin / Masculin

Ce Séminaire destiné avant tout aux étudiants visera à éclairer des concepts et notions de la psychanalyse à partir de la praxis orientée par Jacques Lacan.

Comment évoquer la sexualité aujourd’hui ? Qu’est-ce qui différencie encore les sexes ? A partir de quoi les parlêtres se disent-ils homme, femme ou autre ? A l’époque des phénomènes de masse et des communautés de jouissance, fleurissent de nombreuses nominations relatives à l’identification sexuée. Nous nous proposerons d’interroger ce phénomène et de traverser au passage quelques figures de la virilité et de la féminité.

5 séances seront proposées le jeudi de 19h à 20h30 au premier semestre.

Chaque soirée fera l’objet d’un exposé suivi d’un échange avec l’auditoire.

Consulter le programme en pièce jointe

Programme :

Jeudi 27 septembre – P. De Georges : « Erotomanie féminine, fétichisme masculin »

Jeudi 11 octobre – G. Jannot : « Figures de la virilité »

Jeudi 8 novembre – C. Bonneau : « Solutions féminines »

Jeudi 22 novembre – D. Halfon : « Identifications sexuelles et choix d’objet »

Jeudi 6 décembre – R. Baup : « Le genre à l’épreuve de la psychanalyse »

Les intervenants sont Psychanalystes, Membres de l'École de la Cause Freudienne, Enseignants à la section Clinique de Nice.

Lieu : Faculté des Lettres - Campus Carlone – Amphitheatre 60

98, bd Edouard Herriot - 06200 NICE

ENTRÉE LIBRE

Responsable : Jessica Choukroun-Schenowitz, Maître de Conférences en Psychopathologie clinique, UNS, UCA, LIRCES, Enseignante associée Section Clinique de Nice