Séminaire AVEC LACAN. Psychanalyse et croyance. C.A. Iacono : « Croyance mythique dans le discours post-traditionnel »

Quand ? Le 21-11-2019,
Où ? Campus Carlone - Amphithéâtre 60 (bât. H)
S'adresser à
iCal

Le Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés LIRCES EA 3159 de l’UNS, dans le cadre de la formation en Master 2 Professionnel et de Recherche « Psychopathologie psychanalytique et cliniques transculturelles : mutations du lien social, crises et traumatismes », propose son séminaire du Champ freudien :

AVEC LACAN. PSYCHANALYSE ET CROYANCE

En 1918, Freud s’étonnant que la psychanalyse n’ait pas été découverte « par l’un de tous ces hommes pieux », ouvre la voie à un questionnement sur le lien entre la psychanalyse et la croyance. Si le père de la psychanalyse faisait des religions de l’humanité des « délires collectifs », que peut-on dire aujourd’hui de son édifice théorique, de notre propre rapport à la théorie, à la croyance, et au père ?

Par quel(s) type(s) d’illusion(s) l’homme du XXIème siècle est-il bercé? Et comment se débrouille-t-il avec l’absence de garantie dans l’Autre ?  Voici les questions que nous nous proposons d’interroger cette année.

Ce Séminaire destiné avant tout aux étudiants visera à éclairer des concepts et notions de la psychanalyse à partir de la praxis orientée par Jacques Lacan

Cinq séances seront proposées le jeudi de 19h à 20h30 au premier semestre.

Chaque soirée fera l’objet d’un exposé suivi d’un échange avec l’auditoire.

Consulter le programme en pièce jointe

Programme :

Jeudi 26 septembre – D. Halfon (psychanalyste, membre ECF): « Psychanalyse, savoir et science».

Jeudi 10 octobre – S. Troubé (psychologue clinicienne, Maître de Conférences Psychopathologie clinique, UCA): « « Croire à son symptôme ».

Jeudi 21 novembre – C.A. Iacono (psychologue clinicienne, Docteur en psychopathologie clinique): « Croyance mythique dans le discours post-traditionnel ».

Jeudi 5 décembre – M. Ham (psychanalyste, Professeur en psychopathologie clinique, UCA) : « Religions, transfert(s) et croyance(s) à l’épreuve de la post-modernité ».

Jeudi 16 janvier – R. Baup (psychanalyste, membre ECF): « Il n’y a pas d’Autre de l’Autre».

Lieu : Faculté des Lettres - Campus Carlone – Amphitheatre 60

98, bd Edouard Herriot - 06200 NICE

ENTRÉE LIBRE

Responsable : Jessica Choukroun-Schenowitz, Maître de Conférences en Psychopathologie clinique, UNS, Université Côte d'Azur, LIRCES, Enseignante associée Section Clinique de Nice