Séminaire « Genre, médias, pouvoir », édition 2021

Participants Marie-Joseph Bertini
Laetitia Biscarrat
iCal

Créé en 2014-2015 à l’initiative de Marie-Joseph Bertini, le séminaire Genre, Médias, Pouvoirs a pour vocation de présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études socio-politiques et la question du Genre. Cette dernière investit l’ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plateforme de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.

Le contexte social et politique actuel, caractérisé par des fronts de lutte fortement réactivés entre rhétoriques masculinistes et revendications féministes communément désignées par le syntagme « ère post #metoo », mais aussi la lente institutionnalisation des études de genre dans l’Université française (Bertini, 2009 ; Coulomb-Gully, 2009 ; Lapeyre, 2014) font du Genre à la fois un observable et un concept (Julliard, 2013) permettant de saisir les usages médiatiques tout autant qu’il est une « méthodologie traversière » permettant de réinterroger les fondements épistémologiques et méthodologiques des SHS (Coulomb-Gully, 2014). Afin de travailler en finesse les articulations entre genre et communication, le séminaire sera thématisé sur un rythme annuel autour d’une notion qui sera le fil conducteur des différentes séances. L’objectif est de favoriser une réflexion structurée autour d’un objet commun revisité à l’aune du Genre sans exclusivité disciplinaire, théorique ou méthodologique. Pour l’année 2020-2021, la notion de « participation » a été retenue.

Coordinatrices : Marie-Joseph Bertini, Laetitia Biscarrat