Séminaire de sémiotique. "Travaux pratiques, sémiotique visuelle et sémiotique de la culture (le cas de la sémiotique culinaire)" par Mohamed Bernoussi

Séminaire de sémiotique. "Travaux pratiques, sémiotique visuelle et sémiotique de la culture (le cas de la sémiotique culinaire)" par Mohamed Bernoussi
Quand ? Le 24-03-2020,
de 09:00 à 12:00
Où ? Campus Carlone - salle H205
S'adresser à
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Monsieur Mohamed Bernoussi, professeur invité au laboratoire LIRCES au mois de mars 2020, donnera trois séminaires de formation à la sémiotique aux dates suivantes :

Séance 1 — mardi 3 mars 9h-12h, salle H205 : Brève histoire de la sémiotique de l'Antiquité à nos jours

Séance 2 — mardi 10 mars 9h-12h, salle H205 : Méthodologie sémiotique

Séance 3 — mardi 24 mars 9h-12h, salle H205 : Travaux pratiques, sémiotique visuelle et sémiotique de la culture (le cas de la sémiotique culinaire)


Ces séminaires s’adressent aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux étudiants de master.

Mohamed Bernoussi est professeur de sémiotique à l’université de Meknès (Maroc), vice-président de l’IASS (International Association for Semiotic Studies) et président de l’association marocaine de sémiotique. Il s’intéresse à la sémiotique de la culture marocaine, à la sémiotique interculturelle et à la sémiotique de la religion. Il collabore principalement avec les revues Semiotica, Nouveaux actes sémiotiques, Lexia, Signs. Il a publié Viator in tabula 2014, Sémiotique et société (2015), et Umberto Eco sémioticien et romancier (2017). Il a publié par ailleurs une quarantaine d’articles sur la sémiotique culturelle et l’étude sémiotique de la littérature et prépare actuellement deux ouvrages sur les questions culturelles et religieuses.

Contact et informations : Marc.MARTI@univ-cotedazur.fr