Séminaire de sémiotique. "Travaux pratiques, sémiotique visuelle et sémiotique de la culture (le cas de la sémiotique culinaire)" par Mohamed Bernoussi

Quand ? Le 24-03-2020,
Où ? Campus Carlone - salle H205
S'adresser à
iCal

Monsieur Mohamed Bernoussi, professeur invité au laboratoire LIRCES au mois de mars 2020, donnera trois séminaires de formation à la sémiotique aux dates suivantes :

Séance 1 — mardi 3 mars 9h-12h, salle H205 : Brève histoire de la sémiotique de l'Antiquité à nos jours

Séance 2 — mardi 10 mars 9h-12h, salle H205 : Méthodologie sémiotique

Séance 3 — mardi 24 mars 9h-12h, salle H205 : Travaux pratiques, sémiotique visuelle et sémiotique de la culture (le cas de la sémiotique culinaire)

Ces séminaires s’adressent aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux étudiants de master.

Mohamed Bernoussi est professeur de sémiotique à l’université de Meknès (Maroc), vice-président de l’IASS (International Association for Semiotic Studies) et président de l’association marocaine de sémiotique. Il s’intéresse à la sémiotique de la culture marocaine, à la sémiotique interculturelle et à la sémiotique de la religion. Il collabore principalement avec les revues Semiotica, Nouveaux actes sémiotiques, Lexia, Signs. Il a publié Viator in tabula 2014, Sémiotique et société (2015), et Umberto Eco sémioticien et romancier (2017). Il a publié par ailleurs une quarantaine d’articles sur la sémiotique culturelle et l’étude sémiotique de la littérature et prépare actuellement deux ouvrages sur les questions culturelles et religieuses.

Contact et informations : Marc.MARTI@univ-cotedazur.fr