Présentation et fonctionnement des Cahiers des Jeunes Chercheurs du LIRCES

Les Cahiers des Jeunes Chercheurs constituent une publication régulière en ligne, destinée à mettre en valeur et en visibilité les travaux de recherche de nos doctorant.e.s. Ces Cahiers leur permettront de publier des articles selon les règles internationales, de mettre en valeur les résumés de leurs thèses et de mieux connaître leurs recherches respectives, afin de développer leur dimension interdisciplinaire au sein du laboratoire.
Les Cahiers des Jeunes Chercheurs se déclinent en 3 rubriques afin de faciliter la participation des doctorant-es :

1) Les carnets de travail :

Les missions des doctorant-es (stages, terrains, communications) feront l'objet de compte rendus de 5000 signes maximum qui seront publiés dans cet espace dédié. De la même manière, les doctorant-es sont invités à y faire systématiquement état de leurs publications scientifiques (références, résumés et liens).

Ces compte rendus sont à envoyer à l'adresse cahiers.lirces@unice.fr à tout moment au cours de l'année universitaire. Ils seront utilisés pour faire valoir l'activité des doctorant-es, notamment lors de la validation par le laboratoire des attestations de formation et de missions destinées à l’école doctorale au moment des réinscriptions.

2) Les carnets de recherche :

Les doctorant-es sont invités chaque année à rédiger un contenu court de 10.000 signes maximum au choix parmi les catégories suivantes :

- un état de leur recherche,

- un article court,

- une revue de littérature,

- une note de lecture.

Ces contenus, devront être transmis au comité éditorial avant le 31 janvier 2019 à l'adresse suivante : cahiers.lirces@unice.fr

Un contenu court par semaine sera publié dans cette rubrique.

3) Les carnets du comité éditorial :

Chaque année le comité éditorial des Cahiers des Jeunes Chercheurs, composé de doctorant-es du laboratoire, proposera un appel à communication inter et transdisciplinaire auquel les doctorant-es du LIRCES pourront répondre à une ou plusieurs mains. Les propositions (entre 20 000 et 25 000 signes), évaluées en double aveugle et sélectionnées par un comité scientifique constitué des enseignants-chercheurs du LIRCES, seront publiées dans cette rubrique suivant un rythme de parution trimestriel.