Articles des Carnets de Recherche

Les doctorant-es sont invités chaque année à rédiger un contenu scientifique court de 10 000 signes maximum au choix parmi les catégories suivantes : un état de leur recherche, un article court, une revue de littérature, une note de lecture. Les travaux sélectionnés par le comité scientifique sont publiés ci-dessous et permettent de valoriser les travaux scientifiques des chercheur.ses du Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés.
EDITION 2019 : 


BONNET Vanessa, Doctorante en Langues, Littératures et Civilisations Anglophones , Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 16 avril 2019.

Un palmier peut en cacher un autre : Entre réflexion linguistique et nonsense dans la nouvelle « I Bought a Palm-Tree » de Mervyn Peake.

Résumé :  Dans cet article, nous nous pencherons sur une nouvelle assez peu connue de Mervyn Peake, mais qui semble fondamentale pour comprendre son rapport au langage, et son lien avec le nonsense. En effet, cette nouvelle pose les bases d’une réflexion sur la nature paradoxale du langage, où les mots sont présentés comme à la fois signifiants nous renvoyant au réel et symboles ouvrant sur le monde de l’imagination. Les mots, suivant l’utilisation que l’on en fait nous semblent tour à tour trop précis ou trop vagues, et paraissent être tout autant des outils abstraits que des entités concrètes, manipulables et malléables à souhait. Cela donne lieu à une tension constante, entre le sentiment que les mots se jouent de nous, et que l’on joue avec eux.

 

COURTOIS Colette, Doctorante en Ethnomusicologie, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 04 juin 2019. 

Occurrences musicales dans les entrées officielles dynastiques dans la capitale de l’ancien comté de Nice.

Résumé : Afin de repérer les occurrences musicales, il est essentiel d’établir les contextes historique, religieux, politique, sociologique, artistique, dans lesquels se déroulaient ces événements. Une entrée officielle est un fait multiforme complexe dont tous les éléments doivent être abordés au plus près pour en cerner les contours. Afin d’étudier l’évolution de ces fêtes, elles seront abordées chronologiquement. Cela permettra de déceler des éléments nouveaux, les modifications ou les disparitions de tel ou tel élément de la fête.

 

PENA MOSQUERA Daniela, Doctorante en Ethnomusicologie,  Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 13 avril 2019. 

Une approche de la cosmogonie et de la musique des communautés Kichwas de Cotacachi et Otavalo, Andes-Équateur.

Résumé : Les communautés kichwas de Cotacachi et d'Otavalo, établies dans la Sierra au nord de l'Équateur, vivent et coexistent dans une ambiance socio-culturelle très riche en ritualités et sonorités, à travers lesquelles se manifeste une conception de l'univers et du kay pacha (le monde d'ici, le monde des vivants). La musique, écoutée depuis la discipline de l'ethnomusicologie, ouvre de multiples portes autour du tissu culturel, lesquelles vont résonner dans divers champs tels que la politique, l'histoire, l'économie, l'esthétique, les valeurs culturelles, la cosmogonie, parmi beaucoup d'autres. Dans cet article, nous tenterons d'établir une approche entre la musique et la cosmogonie de communautés kichwas de Cotacachi et d'Otavalo, dont diverses valeurs culturelles se rejoignent.


THIOUNE Mouhamadou, Doctorant en Littérature espagnole, Université Côte d’Azur, LIRCES, France. Publié le 13 avril 2019. 

Le concept d’espace transmigratoire dans les récits de métamorphose. Exemple du Lazarillo de Tormes de 1555.

Résumé : Au Moyen Age, la métamorphose fait l’objet d’une actualité manifeste sous l’influence d’Ovide. Ce dernier reste une source d’inspiration pour l’ensemble des auteurs qui désirent baser leur étude sur la thématique de la métamorphose au travers de la transformation des personnages. Autrement dit, qui parle de métamorphose parle d’Ovide. Au XIVème siècle, c’est sous ce titre qu’est désignée l’adaptation communément appelé Ovide moralisé. Au XVIème siècle, cette adaptation fait référence au terme synonyme de transformation. Dans le cadre de la métamorphose comme une thématique fictionnelle, on peut considérer l’humain comme démiurge. C’est d’ailleurs cette hypothèse qui correspond à la réflexion de cette présente étude. 

 

EDITION 2020 : 


FOLIO-PARAVEMAN Stéphanie, Docteure en Ethnomusicologie, LIRCES, Université Côte d'Azur, France. Publié le 11 avril 2020.

La facture évolutive du Tambour Malbar. Un essai d'organologie analytique.

Résumé : Cet article se présente sous la forme d’un essai d’organologie analytique visant à mettre en perspective différentes techniques utilisées dans la fabrication d’un tambour réunionnais d’origine indienne, le tambour malbar. Observées à travers l’analyse de son organologie actuelle, les techniques de fabrication employées aujourd’hui par les facteurs de ce tambour révèlent une sorte d’agrégation de gestes techniques qui, en plus d’inscrire cet instrument au carrefour de plusieurs temporalités, traduit le processus de créolisation à l’œuvre dans la transmission du savoir relatif à sa fabrication au fil du temps. Afin de mieux appréhender la facture évolutive du tambour malbar, cet essai s’attachera à l’examiner sous l’angle des matériaux choisis pour le fabriquer d’une part, avant de s’intéresser aux changements sociaux qui ont contribué à le transformer dans l’espace et dans le temps d’autre part.

 

GIBELIN Charlotte, Doctorante en Psychologie Clinique, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 23 mars 2020.

Ancrages psychanalytiques en recherche universitaire : enracinement conceptuel, transmission et décentrement.

Résumé : Depuis Freud, la psychanalyse puise ses racines dans l’interdisciplinarité (anthropologie, art, littérature, philosophie…). Ce faisant, sa capacité heuristique s’est affirmée dans la référence constante à une extériorité, tout comme la psychanalyse a pu influencer elle-même des champs épistémiques variés. Notre propos visera ici à réaffirmer – ou plus exactement revisiter – quelques principes élémentaires à cette méthodologie de recherche si caractéristique, à partir des catégories que nous emprunterons d’enracinement conceptuel, de transmission et de décentrement. Ainsi, notre travail de recherche doctoral a pour objet  d'étude l’enracinement et le déracinement, dans une conceptualisation théorico-clinique du sujet du langage et du lien social.


PERRONE Lia, Docteure en Langue, Littérature et Civilisation italiennes, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 16 mai 2020.

Les luttes ouvrières de l'automne 1969 en Italie : image de l'ouvrier(e)-masse dans la littérature.

Résumé : Cet article étudie l'image de l'ouvrier-masse dans la littérature italienne contemporaine. Plus précisément, notre article propose de revisiter l'histoire des luttes ouvrières de 1969 en Italie à la lumière de deux romans, "Vogliamo tutto" de Nanni Balestrini et "Dita di dama" de Chiara Ingrao, qui fournissent de précieux témoignages en dessinant le portrait des protagonistes de ces événements, entre militantisme et désir de faire ressortir des aspects peu connus de l'histoire.


THIOUNE Mouhamadou, Doctorant en Littérature espagnole, Université Côte d’Azur, LIRCES, France. Publié le 06 février 2020. 

Le règne de Charles Quint au XVIème : entre puissance et déséquilibre.

Résumé : L’objet de notre étude consiste à montrer le rayonnement culturel de l’Espagne au XVIème siècle. Ce rayonnement passe tout d’abord par le travail des Rois Catholiques dans ce processus d’expansion culturel depuis le XVème siècle et présente un impact positif dans le siècle suivant. Ainsi donc, nous identifierons les différents éléments ayant œuvré à la puissance espagnole au XVIème tout en présentant les « zones d’ombres » qui ont aussi participé à l’instabilité du royaume espagnol.