Résumés de thèses

Cet espace est consacré aux publications des résumés de thèses des doctorant-es et chercheur-ses du LIRCES. Les résumés peuvent aller jusqu'à 10 000 signes et sont disponibles en cliquant sur l'intitulé du sujet. Ces résumés donnent un aperçu global du contenu de la thèse. Ces courts textes introduisent ainsi les l'intérêt(s) du sujet, la problématique sous-jacente, la méthode utilisée ainsi que les résultats partiels obtenus.

BONNET Vanessa, Doctorante en Langue, littérature et civilisation anglophones, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 10 juillet 2019.

Le paradoxe structurel du nonsense dans les œuvres de Mervyn Peake.

Cette étude porte sur l’utilisation du nonsense par l’auteur britannique Mervyn Peake, et sa fonction à la fois de défamiliarisation de la langue et de structuration de son œuvre.Chez Peake, le nonsense paraît avoir une fonction ambiguë, puisqu’il fragmente et unifie le discours, un discours lui-même sans cesse double car à la fois linguistique et pictural. 

 

COLLET Charlotte, Doctorante en Psychologie, Université Côte d'Azur, LIRCES, France.  Publié le 13 août 2019.

Une dictature des corps : Quel destin pour la Pulsion à l'ère des technosciences ?

Ce travail de recherche se propose d’interpréter les transformations des représentations du corps au cours des siècles passés pour venir mettre en exergue les nouvelles thérapies technoscientifiques dans le domaine bio-médical et ce qu’elles viennent nous révéler du traitement du corps pathologisé de l’homme hypermoderne.

 

COURTOIS Colette, Docteure en Ethnomusicologie,  Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 10 juillet 2019.

La musique et la danse dans la fête niçoise de l'Ancien régime.

Nous nous proposons d’étudier ici l’aspect social complexe du phénomène festif. L'intérêt principale de notre recherche sera de déterminer les éventuelles spécificités de la fête niçoise. Il s’agit ainsi pour ce travail de recherche, de procéder à une recherche pluridisciplinaire, étant donnée la complexité du phénomène festif, dont l’étude nécessite à la fois le recours à l’histoire, l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnologie de la danse et l’iconologie.

 

DA SILVA Isabel, Doctorante en Littérature générale et comparée, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 15 juillet 2019.

Divergence et convergence dans la terminologie juridique : étude comparée du portugais (norme européenne et brésilienne) vs français avec une approche terminologique.

Ce travail de recherche  a pour but d’analyser la nature de la terminologie juridique portugaise vers le français et vice-versa et sa fiabilité. Cette étude traite ainsi la terminologie juridique et ses difficultés pour l'étudiant dans l'enseignement de la langue de spécialité (en portugais) et de son application à un domaine concret. Elle veut contribuer également à une réflexion générale sur les critères de choix des ressources à sa disposition qui parfois sont insuffisants ou limités.

 

FOLIO-PARAVEMAN Stéphanie, Doctorante en Ethnomusicologie, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 09 décembre 2019. 

Créolisation et usages du tambour malbar dans l’espace social réunionnais. Ethnomusicologie d’une pratique symbolique en perpétuel réajustement.

Cette thèse sur les usages du tambour malbar dans l’espace social réunionnais vise à décrire les phénomènes de créolisation de ce tambour qui émanent non seulement de la diversification de ses usages depuis cette période mais également de la relocalisation des pratiques culturelles d’origine indienne dans l’espace social réunionnais dès le XIXe siècle.


GIBELIN Charlotte, Doctorante en Psychologie, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 18 novembre 2019.

De l’enracinement psychique : Eléments métapsychologiques pour une clinique du Sujet et du lien social

La visée de cette thèse est de mettre au travail l’enracinement – terminologie avancée à l’origine dans le champ philosophique – du côté de la clinique et de la conceptualisation métapsychologique. Il semble, en effet, au fil de nos recherches et de notre praxis, que la dimension d’enracinement, tout comme celle du déracinement, touchent au plus près du champ de la clinique du sujet et du lien social. En quoi donc l’enracinement, cette notion philosophique avancée par Simone Weil, peut-il nous éclairer dans notre pratique de psychologue, tant dans la dimension clinique que collective ?

 

KILITO Yassine, Doctorant en Psychologie, Université Côte d'Azur, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 10 juillet 2019.

La métapsychologie à l'épreuve de transculturalité.

Il nous parait essentiel ici de déconstruire les mythes arabo-musulmans dans le but de revisiter la théorie psychanalytique et de mettre son universalité à l'épreuve. A partir de l'analyse de la langue arabe et des mythes arabo-musulmans, ne pourrait-on pas faire émerger une théorie psychanalytique culturelle?

 

KHEMILAT Warda, Doctorante en Sciences de l'Information et de la Communication, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 18 novembre 2019.

De #Metoo au Plan d'action national contre les violences sexuelles et sexistes. Analyse localisée d'un phénomène médiatique transnational.

Ce projet de thèse en Sciences de l’Information et de la Communication a pour ambition d’analyser la façon dont les récentes affaires concernant les violences faites aux femmes (via les mouvements metoo et balancetonporc) ont impacté les politiques locales et les discours collectifs. Il s’agira ainsi de s’intéresser aux processus de médiatisation de ces récentes mobilisations féministes ainsi qu’aux applications politiques concrètes qui résultent de ces mouvements sociaux.

 

LESAVRE Jacques, Doctorant en Langues, littérature et civilisation anglophones, Université Côte d’Azur,  LIRCES, France. Publié le 15 septembre 2019.

Le rôle de Washington et de Londres dans l’échec du marhaenisme, la troisième voie initiée par SUKARNO, le premier Président de l’Indonésie (1945-1966).

Cette étude vise à comprendre et analyser les influences qu’ont pu exercer les gouvernements américains et britanniques pendant la présidence de Sukarno, le premier Président de l’Indonésie.

 

RAMO Monica, Doctorante en Langue, Littérature et civilisation italienne, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 10 juillet 2019.

L'universo poetico di Giuseppe Conte (L'univers poétique de Giuseppe Conte).

Cette thèse porte sur les recueils poétiques de Giuseppe Conte (Il Processo di comunicazione secondo Sade, 1975; L’Ultimo aprile bianco, 1979; L’Oceano e il Ragazzo, 1983/2002; Le stagioni, 1988; Dialogo del poeta e del messaggero, 1992; Canti d’Oriente e d’Occidente, 1997; Nuovi canti, 2001; Ferite e rifioriture, 2006; Poesie, 1983-2015, 2015). Il s’agit d’une étude littéraire qui examine les thématiques, les choix stylistiques et l’expérience culturelle que sous-tend la poétique de l’auteur. 


RISS Sabine, Docteure en Psychologie, Université Côte d'Azur, LIRCES, France,. Publié le 10 juillet 2019.

De l'impasse identitaire à l'impossible représentation de l'altérité: étude du recours à l'agir violent maternel.

Ce travail de recherche s'élaborera autour d’une hypothèse centrale : L’écho inédit trouvé par la trame narrative et scopique proposée par Daech s'explique par son adéquation avec les affres des subjectivités contemporaines. Il s’agit donc d’étudier les conditions de cette rencontre, qui capte le sujet errant dans les eaux troubles de l’archaïque, avec une offre de mort distillée par le dévoiement d’un islam de cruauté semblant apporter l’illusion d’une réponse.

 

SAKUMA MIKI, Doctorante en Langue, littérature et civilisation anglophones, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 10 juillet 2019.

Biographie

La standardisation des sous-titres anglais dans les films japonais.

Cette thèse examine la dimension cachée des sous-titrages des films d’origine japonaise interprétés par des cultures différentes et soumis à la mondialisation. Cela nous permettra d’envisager comment améliorer la qualité des sous-titres des films japonais. Avec à terme des sous-titres plus appropriés et de nouvelles propositions de perspectives dans le domaine de la recherche sur la traduction audiovisuelle, notamment pour les films.

 

SELMI Khadidja, Doctorante en Langue, littérature et civilisation italienne, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 10 juillet 2019.

L'écriture de Maria Messina : une voix pour les victimes d'un univers étouffant.

Cette thèse porte sur l’œuvre de Maria Messina (Palerme 1887- Pistoia 1944), une auteure sicilienne qui appartient à la catégorie des écrivains oubliés : pendant un demi-siècle, son œuvre a été ignorée par les éditeurs, les critiques et le public. Il s’agit d’une étude philologique, descriptive, analytique et critique de l’œuvre messinienne qui entend combler le vide scientifique en la matière.

 

SIRE Caroline, Doctorante en psychologie, Université Cöte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 24 août 2019.

L'évolution sociopolitique au Rwanda et son incidence sur "l'identité ethnique" : la question du vivre ensemble après le traumatisme post-génocide.

Vingt et quatre ans après le drame, le génocide Rwandais continue de passionner les chercheurs à cause de ses conséquences tant sur le plan de l’évolution socio-politique que sur la question du trauma existant au sein de la population. Ce projet de thèse vise à analyser les divers changements politiques responsables mouvements et évolution sociaux et ethniques à l’origine des différents génocides. Il tente également d’évaluer l’incidence de la politique sur l’évolution sociale et anthropologique de ce peuple au lendemain du génocide de 1994. 

 

STEFANELLI Federica, Doctorante en Langue, Littérature et Civilisation Italiennes, Université Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 23 septembre 2019. 

Lorenzo Viani : le visuel à l’œuvre. Etudes critiques, sémiotiques et iconographiques.

Dans le cadre de la présente recherche, nous nous sommes proposé de nous pencher sur l’œuvre de Lorenzo Viani selon une approche culturelle, conformément au cadre théorique et méthodologique proposé par les Cultural studies.

 

THIOUNE Mouhamadou, Doctorant en Littérature, Langue et Civilisation Hispanique, Université Côte d'Azur, LIRCES, FRANCE. Publié le 09 août 2020.

Les continuations du Lazarillo de Tormes de 1554: Segunda parte de Lazarillo de Tormes de 1555 et Segunda parte de la vida de Lazarillo de Tormes de Juan de Luna de 1620. Etude narratologique comparative.

Notre projet de recherche entend procéder à une étude narratologique comparative de deux récits d’époques différentes, se référant tous les deux à la première partie de l'œuvre du Lazarillo de Tormesde 1554. Pour mieux comprendre ces deux versions, nous allons procéder d’une part à une étude thématique narratologique en considérant les deux récits comme des éléments clos sur eux-mêmes afin d’étudier les techniques et les structures narratives. D’autre part, nous procéderons à une étude comparative afin d’examiner les différences et les similitudes entre les deux récits et leur rapport avec le premier Lazarillo de Tormes de 1554 qui en constitue la matrice.