Publications des Carnets de Travail

Les missions des doctorant-es (stages, terrains, communications) feront l'objet de compte rendus de 5000 signes maximum qui seront publiés dans cet espace dédié. De la même manière, les doctorant-es sont invités à y faire systématiquement état de leurs publications scientifiques (références, résumés et liens) afin de faire valoir leur activité.

LEBOEUF Coralie, Doctorante en Sciences de lInformation et de la Communication, Université de Nice Côte d'Azur, France, LIRCES. Publié le 05 juillet 2019.

Lidéal masculin restreint-il l’égalité des sexes ?

Résumé : Cet article a pour ambition de définir les archétypes selon lesquels s’est construit l’idéal masculin, tout en démontrant de quelle manière l’adoption des normes identitaires valorisées socialement repose sur un système hiérarchisant venant rendre problématique l’obtention de l’égalité entre les sexes. Dans un second temps, il s’agira également de mettre en exergue sous quels aspects et dans quelle mesure les représentations masculines émises par le domaine cinématographique participent à cristalliser mais aussi renouveler les normes identitaires. Pour cela, cet article s’appuie sur des références scientifiques qui ont traité le sujet de manière connexe.

 

LEBOEUF Coralie, Doctorante en science de lInformation et de la Communication,  Université de Nice Côte d'Azur, France, LIRCES. Publié le 13 septembre 2019.

La socialisation de Genre : impact d'un différencialisme culturel.

Résumé: L’objectif de cet article sera de mettre en exergue les différences éducationnelles qui distinguent les filles et les garçons, dans un rapport d’opposition participant à naturaliser les inégalités. Pour cela, il s’agira d’étudier l’attitude des adultes envers les enfants, les jeux qui leurs sont proposés, mais aussi la manière dont le système scolaire ou médiatique sont à l’origine de la construction d’une bipolarisation des mondes masculins et féminins ayant un impact conséquent sur la vie de chacun.

 

KHEMILAT Warda, Doctorante en science de lInformation et de la Communication,  Université de Nice Côte d'Azur, LIRCES, France. Publié le 05 juillet 2019.

#Metoo et #Balancetonporc: les réseaux sociaux comme levier des mobilisations féministes.

Résumé : Cet acte de communication fait suite à l’intervention du 24 novembre 2018 à l’Université Paris IV (La Sorbonne), dans le cadre du colloque intitulé : « Se mobiliser : formes et finalités », Axe 2 : « Se mobiliser : critiques publiques, contestations et résistances ». Cette communication vise à analyser en quoi et comment, l’emploi militant et l’appropriation collective de ces technologies de l’information-communication a favorisé cette résurgence féministe. En nous focalisant sur les mobilisations de claviers dans le cadre du #balancetonporc et #metoo, nous entendons ainsi analyser les « mécanismes et les dynamiques d’agrégation d’actions individuelles (R. Badouard, 2013) » qui ont permis de faire émerger la thématique de la violence sexuelle masculine par le biais de Twitter, en tant que problème public, social et politique.