Offre de thèse : Mécanismes de transport biologique du Lithium.

Nous proposons un sujet de thèse portant sur l’étude des mécanismes de transport biologique du Lithium. Ce projet se décline selon deux axes possibles qui dépendront du profil du ou de la candidate et du financement obtenu :
Résumé :

- Un axe appliqué à l’étude de nouveaux mécanismes de transport du lithium, en utilisant pour cela des mesures de transport d’isotopes stables de cet élément. Ce projet est financé par l’ANR ISO2Met. Il comportera des mesures cinétiques de transport, des mesures isotopiques par spectroscopie de masse et une partie théorique portant sur la modélisation des résultats obtenus.

- Un axe appliqué à l’étude des effets du lithium dans les troubles bipolaires. Pour cela le ou la doctorante mettra en place des mesures expérimentales de transport de lithium, d’excitabilité neuronale et sera impliqué(e) dans des aspects de modélisation du transport ionique. La partie expérimentale, qui pourra inclure des aspects isotopiques, se fera au laboratoire et la partie modélisation se fera en collaboration avec l’Institut Thématique Neuromod d’Université Côte d’Azur et des collègues de l’Institut de Physique de Nice.

Mots-clés :

Biologie Cellulaire