Equipe 3 : Ostéoimmunologie, niches et inflammation

Responsable : Claudine BLIN

Personnel de l'équipePhoto équipe


BLIN Claudine, DR2 INSERM      
ROULEAU Matthieu, CR1 INSERM
VOHA Christine, MCU-PH Odontologie, CHU Nice
WAKKACH Abdelilah, DR2 CNRS

IBANEZ Lidia, Postdoc, CNRS
BOUCOIRAN Agathe, thèse, CDD CNRS, Nice
ROUX Clémence, thèse, Clinicienne hématologiste

BELAID Nourhène, IE CDD CNRS
TOPI Majlinda, TR CNRS

 

 

 


Equipe FRM     Equipe labellisée par la Fondation pour la Recherche Médicale

Equipe labellisée par la Société Française de Rhumatologie

Axes de Recherche

Notre équipe s’intéresse aux interactions ostéo-immunologiques impliquées dans le contrôle du remodelage osseux mais aussi dans celui de l'hématopoïèse et des réactions inflammatoires en particulier au niveau de la moelle osseuse.

La moelle osseuse est le siège du remodelage osseux et de la différenciation des cellules immunitaires, mais également un site privilégié de stockage des lymphocytes mémoires. Les interactions entre cellules osseuses (ostéoclastes, ostéoblastes et leurs précurseurs) et les cellules immunitaires et leurs précurseurs (cellules souches hématopoïétiques) sont donc permanentes et fondamentales. La dérégulation de ces interactions est associée à de nombreuses pathologies dont les maladies inflammatoires chroniques qui sont fréquemment caractérisées par une destruction osseuse sévère.

Les différents projets que nous développons ont pour but de disséquer ces interactions et de déterminer comment elles contribuent au maintien de l'homéostasie des systèmes osseux et immuno-hématologique. Ils sont sont menés soit dans un contexte physiologique soit dans un contexte d'inflammation chronique associée à des défauts osseux (maladie de Crohn, arthrite rhumatoïde, obésité, rejet de greffe) et en particulier dans le cadre des parodontites grâce à une étude clinique coordonnée avec le pôle odontologie du CHU de Nice.

 

Axe 1 = Ostéoclastes, cellules souches mésenchymateuses et inflammation (responsables C. Blin et M. Rouleau)

Ostéoclastes TRAP+

 Les ostéoclastes sont les cellules responsables de la résorption osseuse physiologique et de la destruction osseuse inflammatoire. Cependant, les données récentes de la littérature et de notre équipe révèlent qu'ils ont des fonctions bien plus larges que la simple capacité à résorber la matrice osseuse. Nos travaux visent à mieux comprendre ces nouvelles fonctions des ostéoclastes.Nous avons montré que les ostéoclastes se différencient non seulement à partir des monocytes, mais également à partir des cellules dendritiques en condition inflammatoire (Wakkach et al, Blood 2008). Ces résultats nous ont donc conduit à nous intéresser à la capacité des ostéoclastes à présenter des antigènes et à moduler les réponses inflammatoires. Nous avons ainsi démontrer qu'en fonction de leur origine et de leur environnement il existe des populations différentes d'ostéoclastes qui modulent les réactions inflammatoires soit vers de la tolérance immunitaire, soit vers de l'inflammation (Ibanez et al, JBMR 2016). Nous recherchons également des marqueurs permettant d'identifier ces ostéoclastes d'origine et de fonction différentes.

 

human iPS MSC

 Nous avons montré que les ostéoclastes sont impliqués dans la formation des niches des cellules souches hématopoïétiques (Mansour et al, J Exp Med, 2012) ainsi que dans la régulation des niches des progéniteurs des lymphocytes B (Mansour et al, Cell Res. 2011) car ils interagissent avec les cellules stromales mésenchymateuses (MSCs) qui sont les principaux composants de ces niches. Nous continuons à explorer les mécanismes par lesquels les ostéoclastes et les MSCs interagissent et régulent les niches. Les MSCs sont, elles aussi, capables de moduler les réponses immunes, en particulier les réponses des lymphocytes T. Nous nous intéressons donc également à cette fonction immuno-modulatrice des MSCs.

 

 

Axe 2 = Lymphocytes T mémoires et leurs niches  (responsable A. Wakkach)

ThTNFLes lymphocytes T CD4+ sont des acteurs majeurs des réactions inflammatoires et les mécanismes responsables de leur différenciation ne sont pas complètement élucidés. Nos travaux récents ont identifié une population de lymphocytes Th17 mémoires produisant des niveaux élevés de TNFα et induisant la différenciation des ostéoclastes dans le contexte de la maladie de Crohn (Ciucci et al, Gut 2015). Ces cellules Th17 particulières sont relocalisées au niveau de la moelle osseuse où elles participent au recrutement et à la différenciation des précurseurs ostéoclastiques, conduisant à une destruction osseuse fréquemment associée à cette pathologie. L'établissement d'une collaboration avec le pôle digestif du CHU de Nice (Pr X. Hébuterne) nous a permis de montrer que ces cellules sont présentes chez les patients atteints de maladie de Crohn chez lesquels elles participent également à la destruction osseuse.

Nous avons également montré que les cellules Th17 sont accumulées dans le tissu adipeux au cours de l'obésité qui est également une maladie inflammatoire associée à des problèmes osseux (Bertola et al, Diabetes 2012).

Nous nous intéressons actuellement aux mécanismes permettant la migration de ces lymphocytes et leur rétention dans la moelle osseuse ou le tissu adipeux au niveau de niches spécifiques. Nous développons aussi de nouvelles approches à visée thérapeutique qui permettraient d'éliminer ou de contrôler ces lymphocytes mémoires pathogéniques. Enfin, en collaboration avec les équipes 1 et 5  de l'unité, nous évaluons le rôle des canaux ioniques dans la différenciation des cellules Th17.

 

 

Financements

 

  FRM      ANR       Arthitis      SFR      SFD  

IFRO      groupe pasteur mutualité        Logo AFA    OSCAR

Appartenance aux sociétés savantes

Société Française d'Immunologie

Société Française de Biologie des Tissus Minéralisés

European Calcified Tissue Society

Société Française de Rhumatologie

 

Mots clés

Ostéoclaste, Ostéo-immunologie, Lymphocyte, Cellule Stromale Mésenchymateuse, Niche Hématopoïétique, Inflammation Chronique, Mémoire Immunitaire

 

Accédez à nos publications