BABY Hélène

Responsabilités

chercheur (Professeur)
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL)

Distinctions

Biographie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Les recherches menées sont consacrées aux liens qu'entretiennent critique et création dramatiques en France au XVIIe siècle, et s’organisent en trois axes, philologique, poétique, et théorique.

Les principaux travaux jusqu’à la soutenance d'une HDR en 2002 ont été d’une part consacrés à la tragi-comédie (avec une thèse publiée chez Klincksieck en 2001, La tragi-comédie de Corneille à Quinault, et avec l’édition critique du volume 5 du Théâtre complet deJean Rotrou, S.T.F.M., 2002) et, d’autre part, à l’étude de la théorie dramatique, avec La Pratique du théâtre de l'abbé d'Aubignac (édition critique parue chez Champion en 2001 dans la collection « Sources Classiques », et rééditée en 2011 dans la collection « Champion Classiques »).Depuis, les recherches menées sont consacrées à la poétique des genres dramatiques et à l’édition de textes, de Mairet, Du Ryer, Mareschal.

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES DEPUIS LE 1er JANVIER 2010

Ouvrages scientifiques collectifs

Participations 

  • Projet « IDT », Les Idées du théâtre, Projet ANR 2010 : édition des paratextes sur la tragi-comédie.

Directions

  • Édition des Actes du colloque intitulé De la douceur en littérature, de l’Antiquité au XVIIesiècle Paris, Garnier, 2012.
  • Édition des Actes du colloque intitulé Échos poétiques de la Bible,Paris, Champion, 2012.

Ouvrages scientifiques personnels

  • Les Tragi-comédies d’André Mareschal (vol.1 : La Généreuse Allemande), édition critique pour les éditions Classiques Garnier, texte établi, annoté, avec introduction et glossaire, Paris, Garnier, 2010.
  • La Pratique du Théâtre de l'abbé d'Aubignac, Paris, Champion, 2001 [texte présenté, établi, annoté (492 pages), suivi par des Observations sur La Pratique (184 pages), des Annexes (30 pages), quatre Index (22 pages) et une Bibliographie (23 pages)]. Réédition 2011.
  • Théâtre complet (vol. III), L'Illustre Corsaire, de Jean de Mairet, édition critique, texte établi, annoté, avec introduction et glossaire, Paris, Champion, 2010.
  • Théâtre complet (vol. III), La Virginie, de Jean de Mairet, édition critique en collaboration avec Jean-Marc Civardi, introduction et glossaire, Paris, Champion, 2010.
  • Les Tragi-comédies d’André Mareschal (vol.1 : La Généreuse Allemande), édition critique, texte établi, annoté, avec introduction et glossaire, Paris, Classiques Garnier, 2010.
  • Les Tragi-comédies d’André Mareschal (vol.2 : La Sœur valeureuse etLe Mausolée), édition critique, texte établi, annoté, avec introduction et glossaire, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Articles et comptes rendus

  • Compte rendu pour les P.F.S.C.L de l’ouvrage de Charles Mazouer, Le Théâtre français de l’âge classique, (Paris, Champion, 2010), paru dans le n°75, 2011, p. 496-500.
  • Compte rendu pour la revue XVIIe siècle de l’édition critique de Mirame de Desmarets de Saint-Sorlin par Catherine Guillot et Colette Scherer (Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, paru dans le n°258, 2013, p. 169-171.
  • « Ce que dit le récit : poésie dramatique et langage biblique dans Esther et Athalie de Jean Racine », dans Échos poétiques de la Bible, Paris, Champion, 2012, p. 355-371.
  • « La douceur dans le vocabulaire de la critique dramatique au XVIIe siècle », De la douceur en littérature, Paris, Garnier, 2012, p. 365-403.
  • « La critique dramatique en France au XVIIe siècle et les dégoûts de l’abbé d’Aubignac », Louvain-Paris-Walpole, Peeters, 2013, p. 179-202.
  • « Et le cri de son peuple est monté jusqu’à lui », Quaderni di letteratura francese, n°48, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2013, p. 111-130.
  • « Le péritexte théâtral des années Richelieu », numéro 83 de la revue Littératures Classiques, printemps 2014, p. 55-81.
  • « Relire les stances de Polyeucte : du baptême à la confirmation », décembre 2014, numéro 47 de la revue Loxias (C.T.E.L.-Université de Nice).
  • Luciscit hoc jam : l’Heautontimoroumenos et le temps nocturne dans la dramaturgie classique, Exercices de rhétorique, sous la direction de Christiane Deloince-Louette et Jean-Yves Vialleton, octobre 2017 [https://journals.openedition.org/rhetorique/567]

À paraître

  • « La tragi-comédie ou l'invention de l'aventure », numéro 100 de la revue Littératures Classiques.
  • « Mairet, Corneille et Racine, ou comment survivre à l’innocence ? », Actes du colloque Anthropologie tragique
  • Édition des Actes du colloque intitulé Anthropologie tragique et création poétique, de l’Antiquité au XVIIesiècle.
  • Pierre Du Ryer, Théâtre complet (vol. II [Lisandre et Caliste, Alcimédon, Cléomédon, Clarigène, Les Vendanges de Suresnes), direction de ce programme éditorial qui comprendra 5 volumes : rédaction des introductions, de l’appareil critique, des glossaires, de la bibliographie, des index, aux éditions Classiques Garnier

Sous presse

  • Théâtre complet (vol. IV), La Sidonie, de Jean Mairet, édition critique, texte établi, annoté, avec introduction et glossaire, aux éditions Champion.
  • Pierre Du Ryer, Théâtre complet (vol. I [Arétaphile, Clitophon, Argénis et Poliarque, Argénis, Amarillis), direction de ce programme éditorial qui comprendra 5 volumes : rédaction des introductions, de l’appareil critique, des glossaires, de la bibliographie, des index, aux éditions Classiques Garnier

RESPONSABILITÉS ET FONCTIONS ÉLECTIVES DEPUIS LE 1er JANVIER 2010 

Responsabilité de la Préparation au concours de l’Agrégation (devenu en 2013 Master Agrégation)

Directrice élue de la Section de Littérature française

Membre élu du CPRH (Comité Permanent des Ressources Humaines) de la 9e section CNU de l’UNS, 2013-2016

Membre élu du CEVU (devenu la CFVU), 2012-2016

Membre élu du Bureau du CEVU (devenu la CFVU), 2012-2016

 

Direction de recherches
Une thèse soutenue, une thèse en cours.
Recherche et activités
Domaines de recherche
LITTÉRATURE FRANÇAISE