DE LUCA EMANUELE

Responsabilités

chercheur (MCF)
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

EMANUELE DE LUCA

 

POSITION ACADÉMIQUE

 Maître de Conférences en Études Théâtrales

Université Nice Sophia Antipolis

Université Côte d’Azur

• Qualification 14e section, Langues et Littératures romanes : Italien

• Qualification 18e section, Arts du Spectacle

 FORMATION UNIVERSITAIRE

2013   

PhD en Études Italiennes, Sorbonne Université.

PhD en Histoire des Arts visuels et du Spectacle, Université de Pise. 

Cotutelle de Thèse sous la direction de Mme le Professeur Maria Ines Aliverti (Université de Pise) et de M. le Professeur Andrea Fabiano (Université Paris-Sorbonne). Thèse soutenue le 7 septembre 2013 : François-Antoine-Valentin Riccoboni (1707-1772) : Vie, activité théâtrale, poétique d’un acteur-auteur dans l’Europe des Lumières, 3 vol., 1147 p.

Mention : Très honorable avec félicitation du jury à l’unanimité (publiée en 2015 à Pise-Rome, chez Fabrizio Serra, coll. « Biblioteca di Drammaturgia », dir. Annamaria Cascetta)

2008   

Maîtrise de Lettres Modernes, spécialisation en Histoire du Théâtre et du Spectacle, Université de Florence.

Mention : Très honorable avec félicitation du jury.

 PRINCIPAUX AXES DE RECHERCHE ET CENTRES D’INTÉRÊT

• Histoire du théâtre et du spectacle dans la modernité, siècles XV-XVIII.

• Dramaturgies théâtrales.

• Dramaturgie italienne du XVIe, du XVIIe et du XVIIIe siècle.

• Les acteurs italiens en Italie, en France et en Europe du XVIe au XVIIIe siècle.

• Reconstitution de l’histoire et du répertoire de la Comédie-Italienne de Paris au XVIIe et au XVIIIe siècle.

• Impacts dramaturgiques, poétiques et esthétiques de la rencontre entre la tradition théâtrale des comici dell’Arte et le spectacle français et européen, officiel et non officiel.

• Jeu d’acteur au présent et au passé entre technique, formes et enjeux esthétiques.

• Reconstitution de la vie, de l’œuvre et du jeu théâtral de François Riccoboni.

• Étude de l’Art du Théâtre de Riccoboni et du jeu d’acteur au XVIIe et au XVIIIe siècle entre pratique et théorie. 

• Étude des entrelacements des réflexions théoriques italiennes, françaises et européennes portant sur l’histoire, la poétique et l’esthétique du théâtre liées à la matérialité du spectacle (jeu d’acteur, danse, pantomime, chant, musique, décor, lumière).

• Pédagogie d’acteur de l’âge classique au XVIIIe siècle sur une échelle européenne.

• Pédagogie d’acteur à l’âge contemporaine (XXe-XXIe) sur une échelle européenne.

 

 PUBLICATIONS ET TRAVAUX

LIVRES

1.    «Un uomo di qualche talento». François Antoine Valentin Riccoboni (1707-1772): Vita, attività teatrale, poetica di un attore-autore nell’Europa dei Lumi, Pisa-Roma, Fabrizio Serra editore, 2015, 288 p.

2.    François-Antoine-Valentin Riccoboni, L’Art du Théatre à Madame ***, Paris, C. F. Simon & Giffart, 1750, Traduzione, introduzione e note par Emanuele De Luca, Napoli, Università degli Studi di Napoli l’Orientale, « Acting Archives », coll. dirigée par Claudio Vicentini et Lorenzo Mango, Napoli, 2015, 204 p. URL : http://actingarchives.unior.it/, section BOOK.

3.    Le Répertoire de la Comédie-Italienne de Paris (1716-1762), Paris, IRPMF, « Les savoirs des acteurs italiens », coll. numérique dirigée par Andrea Fabiano, 2011, 447 p. URL : http://www.iremus.cnrs.fr/fr/publications/les-savoirs-des-acteurs-italiens.

En cours de publication

4.    Luigi Andrea Riccoboni, Histoire du Théâtre Italien depuis la décadence de la Comédie Latine, avec un catalogue des Tragédies et Comédies imprimées depuis l’an 1500 jusqu’à l’an 1600 et une dissertation sur la tragédie moderne, Paris, Delormel, 1728, édition critique dans le cadre du projet « Historiographie théâtrale comparée à l’époque moderne », dirigé par Andrea Fabiano, au sein du Laboratoire d’excellence (Labex) « Observatoire de la vie littéraire » (Obvil), Paris-Sorbonne, http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/historiographie-theatrale-comparee-lepoque-moderne, à paraître en 2019.

 

DIRECTION ET COORDINATION D’OUVRAGES

1.    La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780), à l’occasion du Tricentenaire, ouvrage dirigé et introduit par Emanuele De Luca et Andrea Fabiano, Paris, PUPS – Presses de l’université Paris-Sorbonne, coll. « Theatrum Mundi », 2019, à paraitre.

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES PUBLIÉS DANS DES REVUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

1.       « ‘Les Savoirs des acteurs italiens’ : Une Collection numérique pour la mémoire des savoirs. Acquisitions historiographiques et enjeux méthodologiques », Drammaturgia, XIII, n.s. 3 (2016), p. 175-189.

2.       « Comédie-Italienne versus Comédie-Française : La Dispute du tragique et du comique au milieu du XVIIIe siècle », dans Arrêt sur scène / Scene Focus (IRCL-UMR5186 du CNRS), 3 (2014), numéro dirigé par Jeanne-Marie Hostiou et Sophie Vasset, p. 63-78, en ligne, URL : http://www.ircl.cnrs.fr/francais/arret_scene/3_2014/asf3_2014_deluca.pdf.

 

ARTICLES DANS DES VOLUMES COLLECTIFS

1.       « Lazzo : enjeux poétiques et esthétiques d’un intraduisible italien au XVIIe siècle français », dans Les Mots et les choses du théâtre. France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles, sous la direction de A. Cayuela et M. Vuillermoz, Genève, Droz, 2017, p. 175-191. 

2.       « Diderot face au jeu des Italiens : entre pratique et théorie », dans Musique et Pantomime dans le Neveu de Rameau, textes réunis par Franck Salaün et Patrick Taïeb, Paris, Hermann, 2016, p. 151-171.

3.       « Il Théâtre Italien (a cura) di Evaristo Gherardi », dans Goldoni «avant la lettre»: Esperienze teatrali pregoldoniane (1650-1750), éd. Javier Gutiérrez Carou, Venezia, Lineadacqua, 2015, p. 135-145.

4.      « Pratiques parodiques et motifs spectaculaires : Phaéton à la Comédie-Italienne de Paris au XVIIIe siècle », dans Parodier l’opéra : Pratiques, formes et enjeux, Actes du Colloque International (Nantes, 29-31 mars 2012), éd. Pauline Beaucé et Françoise Rubellin, Montpellier, Édition Espace34, 2015, p. 87-103.

5.      « La Circulation des acteurs italiens et des genres dramatiques dans la première moitié du XVIIIe siècle », dans L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, Actes du Colloque International et Interdisciplinaire (Paris, 2-4 décembre 2010), éd. Sabine Chaouche, Denis Herlin et Solveig Serre, Paris, École nationale de Chartes, 2012, p. 241-255.

6.       « La Commedia dell’Arte in Francia. Bibliografia », dans Fortuna Europea della Commedia dell’Arte, Actes du XXXIIe Convegno Internazionale (Roma, 2-5 octobre 2008), éd. Myriam Chiabò et Federico Doglio, Roma, Centro Studi sul Teatro Medioevale e Rinascimentale, 2009, p. 399-437.

En cours de publication

7.       Le Rire (XVIe-XVIIe siècles), dans l’ouvrage collectif Le Théâtre au miroir des langues, dir. par Véronique Lochert, Marc Vuillermoz, Enrica Zanin, Génève, Droz, avec Enrica Zanin et Coline Piot.

8.       Le Lazzo (XVIe-XVIIe siècles), dans l’ouvrage collectif Le Théâtre au miroir des langues, dir. par Véronique Lochert, Marc Vuillermoz, Enrica Zanin, Génève, Droz.

9.       Articles : Improvisation-Concertato et Lazzi dans Dictionnaire Goldoni, éd. Lucie Comparini et Andrea Fabiano, Paris, Classiques Garnier.

10.     « L’Ensemble : enjeux de l’illusion et de la vraisemblance scénique. Opposition technique et influence esthétique entre Italiens et Français au XVIIIe siècle », Actes du Séminaire de recherche Déclamation, Chant et Danse en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : Niveaux, lieux de performance, courants et filiations, organisé par Jean-Noël Laurenti (CESR, Tours) et Bénédicte Louvat-Molozay (IRCL, Montpellier), Montpellier, Université Paul-Valéry – Montpellier 3.

11.     « Entre pratique et théorie, la parodie dramatique et ses enjeux métathéatraux dans le répertoire de la Comédie-Italienne de Paris durant la première moitié du XVIIIe siècle », Actes du Colloque International Le Métathéâtre au XVIIIe siècle, organisé par Pierre Frantz, Sophie Marchand et Thomas Wynn, Phénix, CELLF 17-18, Université Paris-Sorbonne, 4-5 novembre 2011.

12.     « Dalle fourberies ai caquets, processi di riscrittura riccoboniani alla Comédie-Italienne de Paris », dans Goldoni «avant la letttre»: drammaturgie e pratiche attoriali fra Italia, Spagna e Francia (1650-1750), éd. Javier Gutiérrez Carou, Venezia, Lineadacqua.

 

ÉDITIONS CRITIQUES

1.       Le Théâtre Italien di Evaristo Gherardi : Introduzione (en collaboration avec L. Comparini), dans Anne Maduit de Fatouville, La Précaution Inutile, éd. Lucie Comparini, coll. « Biblioteca Pregoldoniana », dirigée par Javier Gutiérrez Carou, Venezia-Santiago de Compostela, lineadacqua edizioni, pp. 9-29, dans le cadre de l’édition critique du Théâtre Italien de Gherardi, Paris, Cusson et Witte, 1700, 6 voll., au sein du projet international « ARPREGO – Archivio del teatro pregoldiano » (Facultade de Filoloxia – Santiago de Compostela, Espagne), Url : http://www.usc.es/goldoni/doc/fatouville-laprecautioninutile-luciecomparini-bibliotecapregoldoniana06pdf.pdf

2.      Édition critique, en italien et en français, du Prologo de Francesco Belo, El Pedante, Roma, per Valerio Dorico e Loygi fratelli Bresciani, 1538, dans le cadre du projet européen interdisciplinaire : « “Idées du théâtre” : édition scientifique annotée des préfaces, dédicaces, arguments, etc. placés en tête des pièces françaises, italiennes et espagnoles des XVIe et XVIIe siècles », Laboratoire Langues, Littératures, Sociétés - LLS Université de Savoie, sous la direction de Marc Vuillermoz. Le projet bénéficie du soutien de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et repose sur le partenariat de l’ILCEA de l’Université de Grenoble 3, du CELEC de l’Université de Saint-Etienne et du CELLF de l’Université de Paris-Sorbonne dont le portail Corpus Electronique de la Première Modernité héberge le site. Le projet est également lié à la Bibliothèque nationale de France et la Biblioteca Nacional de España. Format numérique à l’adresse Url: http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Belo-Pedante-Prologue.html.

En cours de publication

3.       Arlequin Phaéton, dans Le Théâtre Italien de Gherardi, Paris, Cusson et Witte, 1700, 6 vol., t. III. Édition critique réalisée dans le cadre du projet international « ARPREGO – Archivio del teatro pregoldiano » (Facultade de Filoloxia – Santiago de Compostela, Espagne), Url : http://www.usc.es/goldoni/essere.html/.

 

COMPTE-RENDUS ET FICHES TECHNIQUES

1.       « Il teatro dell’Arte in Francia tra XVII e XVIII secolo. Progetti di ricerca », Commedia dell’Arte, n. s., I (2018), p. 131-135.

2.       Fiche technique de la comédie Arlequin Phaéton de Jean de Palaprat, dans Le Théâtre Italien de Gherardi, Paris, Cusson et Witte, 1700, 6 vol., t. III, au sein du projet « ARPREGO – Archivio del teatro pregoldiano » (Facultade de Filoloxia – Santiago de Compostela, Espagne), Url : http://www.usc.es/goldoni/bancadati.

3.       Metamorfosi drammaturgiche settecentesche: Il teatro ‘spagnolesco’ di Carlo Gozzi, éd. Javier Gutiérrez Carou, Venezia, Lineadacqua, 2011, dir.  Javier Gutiérrez Carou, pour le Carnet de Recherche « Études Italiennes » d’ELCI (Équipe littérature et culture italiennes, EA 1496, Université Paris-Sorbonne), 2012, Url : etudesitaliennes.hypotheses.org, section « Articles en ligne ».

4.       Fiche technique de l’ouvrage de Giorgio Cosmacini, Il medico saltimbanco, Bari, Laterza, 2008, dans Maria Ines Aliverti, Giulia Filacanapa, « Gli studi italiani sulla Commedia dell’Arte dal 1996 a oggi », dans Fortuna Europea della Commedia dell’Arte, Actes du XXXIIe Convegno Internazionale (Roma, 2-5 octobre 2008), éd. Myriam Chiabò et Federico Doglio, Roma, Centro Studi sul Teatro Medioevale e Rinascimentale, 2009, p. 357-358.

5.       Fortuna Europea della Commedia dell’Arte, XXXIIe Colloque International : Fortuna Europea della Commedia dell’Arte (Roma, 2-5 ottobre 2008), organisé par M. Chiabò et F. Doglio, dans la revue Ariel, XXIII, 3 (settembre-dicembre 2008), p. 7-12.

 

CONFÉRENCES, TABLES RONDES, SEMINAIRES

1.       Tra visioni e illusioni. Riflessioni d’apertura al META tra pedagogia teatrale e nuove tecnologie, Conférence d’introduction au « META - Meeting of European Theatre Academies », quatrième édition, organisée par L’Accademia Teatrale di Firenze et Emanuele De Luca, Firenze, Teatro della Pergola-Palazzo Vecchio, 7-12 juillet 2018

2.       Organisateur, animateur et intervenant de la Table Ronde : For a Transnational European Academy of Performing Arts : Constituents, methods, prospects, combining tradition and new thechnologies (Part 1), avec Joe Windley (RADA – Royal Academy of Dramatic Art of London), Peter Cooke, Barbara Mackenzie-Wood et Catherine Moore (Carnegie Mellon University School of Drama), Jean-François Brion et Diane Fourdrignier (Conservatoire Royale de Bruxelles), Yolanda Porras (RESAD – Real Escuela d’Arte Dramático de Madrid) Pietro Bartolini (Accademia teatrale di Firenze), à l’occasion du  « META - Meeting of European Theatre Academies », quatrième édition, organisée par L’Accademia Teatrale di Firenze et Emanuele De Luca, Firenze, Teatro della Pergola-Palazzo Vecchio, 7-12 juillet 2018, 11 juillet.

3.       Organisateur, animateur et intervenant de la Table Ronde : For a Transnational European Academy of Performing Arts : Constituents, methods, prospects, combining tradition and new thechnologies (Part 2: Conclusion and perspectives), avec Joe Windley (RADA – Royal Academy of Dramatic Art of London), Peter Cooke, Barbara Mackenzie-Wood et Catherine Moore (Carnegie Mellon University School of Drama), Jean-François Brion et Diane Fourdrignier (Conservatoire Royale de Bruxelles), Yolanda Porras (RESAD – Real Escuela d’Arte Dramático de Madrid) Pietro Bartolini (Accademia teatrale di Firenze) et les élèves des écoles de théâtre à l’occasion du  « META - Meeting of European Theatre Academies », quatrième édition, organisée par L’Accademia Teatrale di Firenze et Emanuele De Luca, Firenze, Teatro della Pergola-Palazzo Vecchio, 7-12 juillet 2018, 12 juillet.

4.       Conférencier Invité aux journées d’études au Radcliffe Institute for Advanced Study, Harvard University : « National Theaters Across the Channel: Paris/London 1660-1793 » organisées par Sylvaine Guyot (Harvard University, department of Romance Languages and Literatures) et Derek Miller (Harvard University, department of English), Radcliffe Institute, Campus Cambridge, MA, 17-18 mai 2018.

5.       I due volti di Lelio : Generazioni, poetiche e teoriche a confronto nel XVIII secolo italo-francese, Colloque International « Generazioni a confronto: Eredità, persistenze, tradizioni e tradimenti sulla scena moderna e contemporanea », sous la direction scientifique de Anna Barsotti, Erica Magris et Eva Marinai, Université de Pise, Université Franco Italienne, Pise, Gipsoteca di Arte Antica, 26-27 avril 2018, 26 avril.

6.       Parigi-Venezia e ritorno: François Riccoboni e i silenzi di Goldoni tra opere, generi e forme drammatiche, Colloque International « Goldoni “avant la lettre” : Drammaturgie e pratiche attoriali fra Italia, Spagna e Francia (1650-1750) » organisé par Francesco Cotticelli, Javier Gutiérrez Carou et Paologiovanni Maione, Université de Naples et Université de Santiago de Compostela-Facultade de Filoloxía, Naples, 12-14 avril 2018, 13 avril.

7.       Coordinateur, animateur et intervenant du Spectacle-Table Ronde Les Secrets d’Arlequin : La Commedia dell’arte et Carlo Goldoni à Paris avec Enrico Bonavera (Arlequin du Piccolo Teatro de Milan) et Andrea Fabiano (Sorbonne-Université), Paris, Institut Culturel Italien, 14 mars 2018, https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/fr/gli_eventi/calendario/2018/03/les-secrets-d-arlequin-la-commedia.html.

8.       Animateur et intervenant de la rencontre-séminaire « Ridere del dolor dal ridere » : Molière et la Commedia dell’Arte, avec Enrico Bonavera (Arlequin du Piccolo Teatro de Milan) et Claude Bourqui (Université de Freiburg) au sein du PRITEPS (Programme Interdisciplinaire sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques, Université Paris-Sorbonne), Sorbonne Université, Maison de la Recherche, 13 mars 2018, https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1091/files/2017/11/S%C3%A9minaire-PRITEPS-2017-2018.pdf.

9.       « La Gerbe foudroyante » : François Riccoboni et le chant italien à la Comédie-Italienne de Paris au milieu du XVIIIe siècle, Colloque International « Les Italiens et la vie musicale à Paris (1640-1750) » organisé par Jean-François Lattarico, Barbara Nestola et Mélanie Traversier, Paris, École nationale des chartes, 30 novembre - 2 décembre 2017, 1 décembre.

10.     Luigi Riccoboni e la gestione della Comédie-Italienne di Parigi (1728-1737): Memorie e documenti inediti, III Colloque International « “Ah, les Italiens!” Forme e artisi dello spettacolo tra Toscana e Francia. Incroci, analogie, differenze », organisé par Renzo Guardenti et Sara Mamone, Université de Florence, Florence 19-20 octobre 2017, 19 octobre.

11.     Organisateur, animateur et intervenant de la Table Ronde : For a Transnational European Academy of Performing Arts : Constituents, methods, prospects, combining tradition and new thechnologies avec Joe Windley et Federay Holmes (RADA – Royal Academy of Dramatic Art of London), Harry Fuhrmann et Walter Prettenhofer (Ernst Busch Academy of Dramatic Art, Berlin), Jean-François Brion, Gérard Hubert et Manuela Sanchez y Roman (Conservatoire Royale de Bruxelles), Sol Garre et Jose Luis Raymond (Real Escuela d’Arte Dramático de Madrid) Pietro Bartolini (Accademia teatrale di Firenze), à l’occasion du  « META - Meeting of European Theatre Academies », troisième édition, organisée par L’Accademia Teatrale di Firenze et Emanuele De Luca, Firenze, Teatro della Pergola-Palazzo Vecchio, 8-13 juillet 2017, 13 juillet.

12.     Accademia, Conservatorio, Scuola, Laboratorio: Elementi di storia e lessicografia per un’introduzione al META 2017, Conférence introductive au sein du « META - Meeting of European Theatre Academies », troisième édition, organisée par L’Accademia Teatrale di Firenze et Emanuele De Luca, Firenze, Teatro della Pergola-Palazzo Vecchio, 8-13 juillet 2017, 8 juillet.

13.     Animateur et intervenant de la rencontre-séminaire « Pour moi, un Clown, ça fait rire » : Le Clown, le rire et dérisoire dans le système pédagogique de Jacques Lecoq, Conférence avec Pascale Lecoq et Guy Freixe, au sein du PRITEPS (Programme Interdisciplinaire sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques, Université Paris-Sorbonne), Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, 15 mai 2017, http://theatrestudies.hypotheses.org/966.

14.     L’Éveil du Printemps. Dans la fabrique de la création, Rencontre-entretiens avec les membres de la troupe Ricci/Forte (http://www.ricciforte.com/) et les élèves de la deuxième année de l’ESAD – École Supérieur d’Art Dramatique, promotion 2018, à l’occasion du spectacle d’ouverture du 19e Festival de Vanves ARDANTHÉ, Éveil du Printemps/Risveglio di Primavera, d’après Frank Wedekind (25 février 2017), Paris, Institut Culturel Italien, 1 mars 2017, http://www.iicparigi.esteri.it/iic_parigi/it/gli_eventi/calendario/2017/03/eveil-du-printemps-dans-la-fabrique.html.

15.     Organisateur, animateur et intervenant de la Table Ronde Le Jeu des comédiens entre pratique et théorie : Regards croisés, au sein du Colloque International « La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : Colloque du tricentenaire », organisé par Emanuele De Luca et Andrea Fabiano, Paris, Institut Culturel Italien, Salle Liard et Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne, 15-17 décembre 2016, 17 décembre.

16.     Définir le lazzo : Questions historiques, esthétiques, lexicographiques, Conférence au sein du PRITEPS (Programme Interdisciplinaire sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques, Université Paris-Sorbonne), avec Clémence Fleury, Le gag, Paris, Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, 14 novembre 2016, http://theatrestudies.hypotheses.org/966.

17.     Là où le corps parle : Possession, transport, intelligence, mimisme dans les théories du jeu, entre Antiquité et Contemporanéité, Conférence auprès du Conservatoire Royale de Bruxelles, 19 novembre 2016.

18.     Organisateur, animateur et intervenant de la Table Ronde : Tradition and innovation : modern approaches to teaching drama. Models, forms, prospects, avec Joe Windley et Paul Hunter (RADA – Royal Academy of Dramatic Art of London), Antje Weber et Andrée Gubisch (Ernst Busch Academy of Dramatic Art, Berlin), Jean-François Brion et Daniela Bisconti (Conservatoire Royale de Bruxelles), Pietro Bartolini (Accademia teatrale di Firenze), à l’occasion du  « META - Meeting of European Theatre Academies », deuxième édition, organisée par Il Teatro della Toscana, L’Accademia Teatrale di Firenze et Emanuele De Luca, Firenze, Teatro della Pergola-Palazzo Vecchio-Teatro Niccolini, 2-7 juillet 2016, 6 juillet.

19.     Bodies in motion. Historical and theoretical considerations for a modern approach to teaching drama, Conférence au sein du « META - Meeting of European Theatre Academies », deuxième édition, organisée par Il Teatro della Toscana, L’Accademia Teatrale di Firenze et Emanuele De Luca, Firenze, Teatro della Pergola-Palazzo Vecchio-Teatro Niccolini, 2-7 juillet 2016, 6 juillet.

20.     Introduction aux écoles de théâtre européennes, conférence au sein du « META - Meeting of European Theatre Academies », deuxième édition, organisée par Il Teatro della Toscana, L’Accademia Teatrale di Firenze e Emanuele De Luca, Firenze, Teatro della Pergola-Palazzo Vecchio-Teatro Niccolini, 2-7 juillet 2016, 2 juillet.

21.     De la Muse au mime. Parcours historico-anthropologique du corps au théâtre entre Platon et Lecoq. Et plus loin, Colloque International « Corps, Cognition et Connaissance », organisé par Emmanuel Rollinde (IAP, UFR de Physique, UPMC), Isabella Montersino (ELCI, UFR d’Études Italiennes, Paris-Sorbonne), Paris-Sorbonne, Paris, Maison de la Recherche, 21-22 juin 2016, 22 juin.

22.     Luigi Andrea Riccoboni et l’émergence d’une historiographie théâtrale comparée à l’époque moderne, Conférence au sein de la journée d’étude « Workshop Obvil 2016 », organisé par le Labex OBVIL Laboratoire d’Excellence Observatoire de la Vie Littéraire (ANR-11-IDES-004-02), Paris-Sorbonne, 9 juin 2016.

23.     La tragedia nella pagina e nella scena tra Italia e Francia, Séminarie pour les étudiants de Master 1 et 2 et pour les Doctorants dans le cadre du cycle « Identità Europea attraverso la Cultura Teatrale », organisé par Annamaria Cascetta, Università Cattolica, Milano, 29 avril 2016.

24.     Jouer sans ressentir, technicismes de l’art du jeu au milieu du siècle des Lumière, Séminaire doctoral interdisciplinaire d’Études Européennes de l’école doctorale Sciences de l’Homme et de la Société : « Un enthousiasme communicatif : la circulation des émotions dans la pensée, les lettres et les arts en Europe, de la Renaissance aux Lumières », organisé par Anne-Pascale Pouey-Mounou et Camilla Cederna, Université Charles de Gaulle Lille 3, 21 avril 2016.

25.     Lazzo : enjeux poétiques et esthétiques d’un intraduisible italien au XVIIe siècle français, Colloque International « Les Mots et les choses du théâtre », organisé par Marc Vuillermoz, Université de Savoie, Chambéry-Grenoble, 8-10 juillet 2015, 9 juillet.

26.     L’École Internationale de théâtre Jacques Lecoq et l’Accademia Teatrale di Firenze, deux écoles dans une pédagogie européenne, Conférence au sein du « META - Meeting of European Theatre Academies », organisé par Il Teatro della Toscana, L’Accademia Teatrale di Firenze et Emanuele De Luca, Firenze, Teatro della Pergola-Palazzo Vecchio, 4-9 juillet 2015, 4 juillet.

27.     Origine européenne des traités sur les acteurs et le jeu de théâtre, entre histoire, esthétique et pratiques scéniques, Conférence au sein du « META - Meeting of European Theatre Academies », organisé par Il Teatro della Toscana, L’Accademia Teatrale di Firenze et Emanuele De Luca, Firenze, Teatro della Pergola-Palazzo Vecchio, 4-9 juillet 2015, 8 juillet.

28.     Théories de l’enthousiasme dans les théories sur le jeu : L’acteur et son art au XVIIIe siècle entre France et Italie, Conférence dans le cadre de du Séminaire doctoral interdisciplinaire d’Études Européennes de l’école doctorale Sciences de l’Homme et de la Société : « Un enthousiasme communicatif : la circulation des émotions dans la pensée, les lettres et les arts en Europe, de la Renaissance aux Lumières », organisé par Anne-Pascale Pouey-Mounou et Camilla Cederna, Université Charles de Gaulle Lille 3, 13 mai 2015.

29.     Animateur et intervenant de la Table Ronde Le Théâtre Italien di Evaristo Gherardi, au sein du Colloque International « Goldoni “avant la lettre” : Esperienze teatrali pregoldoniane (1650-1750) », organisé par l’Université de Santiago de Compostela-Facultade de Filoloxía, dirigé par Javier Goutiérrez Carou, Saint-Jacques de Compostelle, 15-17 avril 2015, 15 avril.

30.     Geste, voix, danse, chant : Le Jeu « simple et naturel » des Comédiens Italiens à Paris et son influence sur le jeu français au XVIIIe siècle, Séminaire de recherche « Déclamation, Chant et Danse en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : Niveaux, lieux de performance, courants et filiations », organisé par Jean-Noël Laurenti (CESR, Tours) et Bénédicte Louvat-Molozay (IRCL, Montpellier), Montpellier, Université Paul-Valéry – Montpellier 3. Avec Atelier pratique, 27 octobre 2014.

31.     La Dispute du tragique et du comique au milieu du XVIIIe siècle, Colloque-Festival « “Scènes de dispute”, Dispute et dramaturgie en France et en Grande-Bretagne (XVIe-XVIIIe siècles) - “Quarrel scenes” Conflict and Dramaturgy in French and British Theatre (16e-18e Centuries) », organisé par Jeanne-Marie Hostiou, Alexis Tadié et Sophie Vasset au sein du programme ANR AGON, avec l’IRET (EA 3959), l’ED 267, la Commission de la Recherche et le service des Relations internationales de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ; VALE (EA 4085), Université Paris-Sorbonne ; le LARCA (EA 4214, Université Paris Diderot – Paris 7) ; l’IRCL (UMR 5186 CNRS Université Paul-Valéry – Montpellier 3) ; et le soutien de l’IUF et de la région Île-de-France, Paris, 5-7 juin 2014, 5 juin.

32.     Question de réverbérations : Théories, pratiques scéniques et esthétique italiennes dans le Neveu de Rameau de Denis Diderot, Séminaire pour les étudiants de Master 1 dans le cadre du Séminaire de Littérature Française : Diderot et le Théâtre, dirigé par Pierre Frantz, Université Paris-Sorbonne, 9 janvier 2014.

33.     Théories riccoboniennes et pratiques italiennes dans le regard de Denis Diderot, Colloque International « Musique et Pantomime dans le Neveu de Rameau de Diderot », organisé par Franck Salaün et Patrick Taïeb, Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL-UMR 5186), Université Paul-Valéry-Montpellier 3, Montpellier, 9-11 décembre 2013, 10 décembre.

34.     Arlequin à Paris : Les Italiens en France au XVIIIe siècle, Séminaire destiné aux masters 1 et 2, aux doctorants, aux chercheurs : Corps à corps. Récits de théâtre italien : Séminaire bilingue sur la traduction et la réception du spectacle vivant italien à l’étranger, organisé par Emanuele De Luca, Arianna Berenice De Sanctis, Vincenzo Mazza, Gabriele Sofia, en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université Paris 8 et l’Institut Culturel Italien, Paris, Institut Culturel Italien, 6 décembre 2013.

35.     La Circulation des acteurs italiens dans l’Europe des Lumières, entre pratique, poétique, théorie, Séminaire pour les étudiants de Master 1 : Littératures et cultures européenne, organisé par Camilla Cederna, Université Charles de Gaulle Lille 3, Département de Lettres Modernes, 26 novembre 2013.

36.     Intervenant à la Table Ronde « Heurs et malheurs des comédiens-auteurs en Europe (Angleterre, Espagne, Italie, France) », seconde journée d’étude XVIIIe-XIXe siècles, dirigé par Georges Forestier avec le soutien de l’Institut Universitaire de France et la collaboration de l’Université Paris-Sorbonne (PRITEPS) et du CELLF 17e-18e, organisé et modéré par Andrea Fabiano et Pierre Frantz, Paris, Maison de la recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 21 juin 2013.

37.     I nuovi Italiens a Parigi tra continuità e innovazione, Convegno Internazionale « “Ah, Les Italiens!” Forme e artisti dello spettacolo tra Toscana e Francia. Incroci, analogie, differenze », Colloque International organisé par l’Università degli Studi di Firenze, l’Università degli Studi di Pisa, l’Università degli Studi di Siena, dirigé par Renzo Guardenti, Sara Mamone, Marzia Pieri, Firenze, Teatro della Pergola, 11-12 avril 2013, 12 avril.

38.     Le Ballet-pantomime à la Comédie-Italienne de Paris : premiers essais, Conférence au Séminaire « Le Ballet-pantomime : évolution d’un genre », avec Bertrand Porot, Jean-Christophe Maillard et Guillaume Jablonka, organisé par le GRIMAS (Groupe Interdisciplinaire sur la Musique et les Art du Spectacle, Équipe Patrimoine et Langages Musicaux, Paris-IV EA 4087, dirigé par Raphaëlle Legrand et Bertrand Porot), Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre Clignancourt, 22 mars 2013.

39      Sous la perspective de la danse : La Comédie-Italienne de Paris au XVIIIe siècle et ses Muses Rivales, à l’occasion de la Table Ronde « Les Genres dramatiques mixtes en Europe à l’époque moderne », animée par Marie-Thérèse Mourey, avec Marie-Thérèse Mourey et Bertrand Porot, Séminaire PRITEPS (Programme Interdisciplinaire sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques, Université Paris-Sorbonne), Paris, Université Paris-Sorbonne, Bibliothèque Ascoli, 15 janvier 2013.

40.     Pratiques parodiques et motifs spectaculaires : Phaéton à la Comédie-Italienne de Paris, Colloque International « Parodier l’opéra : pratiques, formes & enjeux », organisé par le Centre d’études des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne, Nantes, Université de Nantes, 29-31 mars 2012, 29 mars.

41.     Éléments de métathéâtralité dans le répertoire de la Comédie-Italienne durant la première moitié du XVIIIe siècle, Colloque International « Le Métathéâtre au XVIIIe siècle », Phénix, CELLF 17e-18e, Université Paris-Sorbonne, organisé par Pierre Frantz et Sophie Marchand, Paris, Université Paris-Sorbonne, Maison de la recherche, 4-5 novembre 2011, 5 novembre.

42.     La Comédie-Italienne en France entre XVIIe et XVIIIe siècle : Approche historique et iconographique, Séminaire destiné aux étudiants de master 2, dans le cadre du cours magistral Storia della scenografia teatrale e Iconologia teatrale, dirigé par Maria Ines Aliverti, Université de Pise, 3 octobre 2011.

43.     Bunraku, ou les marionnettes japonaises de passage en France et en Europe (1974), Séminaire destiné aux étudiants de master, dans le cadre du cours magistral Storia della scenografia, dirigé par Maria Ines Aliverti, Université de Pise, 28 février 2011.

44.     La Circulation des acteurs italiens et des genres dramatiques dans la première moitié du XVIIIe siècle : un lien entre les théâtres parisiens, Colloque International et Interdisciplinaire « L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées », organisé  par l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (IRPMF), l’École nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brooks University) avec le concours de l’Opéra-Comique, Paris, Théâtre de l’Opéra-Comique, 2, 3 et 4 décembre 2010, 3 décembre.

45.     Tartuffe, sources connues et méconnues du chef-d’œuvre de Molière, Séminaire destiné aux étudiants de master 2, dans le cadre du cours magistral Scenografia teatrale del ’600 e del ’700, dirigé par Maria Ines Aliverti, Université de Pise, 28 mai 2009.

46.     Tartuffe di Molière, indagine storica e teorica e analisi iconografica, Séminaire destiné aux étudiants de master 2, dans le cadre du cours magistral Scenografia teatrale del ’600 e del ’700, dirigé par Maria Ines Aliverti, Université de Pise, 21 mai 2009.

 

                  ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

2017 -    Maîtres de Conférences en Études Théâtrales, Université de Nice Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur

2015-

2017         Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, UFR d’Études Italiennes, Paris-Sorbonne.

2013-

2015         Maître de Langue Italienne, UFR d’Études Italiennes, Paris-Sorbonne.


RAYONNEMENT ET ATTRACTIVITÉ ACADÉMIQUES ACTUELS

2017 -    Membre du CTEL – Centre Transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants, Université de Nice Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur.

• 2017 -    Membre externe de l’Équipe ELCI-EA 1496, Sorbonne Université, https://etudesitaliennes.hypotheses.org/.

• 2009 -    Membre du Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques, (PRITEPS), UMS Maison de la Recherche, Université Paris-Sorbonne, http://theatrestudies.hypotheses.org/.

• 2009 -    Membre associé externe du Centre d’Études des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI), Université de Nantes, http://cethefi.org/.

 

 ADMINISTRATION, VALORISATION ET DIVULGATION DE LA RECHERCHE

• 2016      Organisateur avec Andrea Fabiano et membre du Comité Scientifique du Colloque International « La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : Colloque du tricentenaire », Paris, Institut Culturel Italien, Salle Liard et Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne, 15-17 décembre 2016. Pour ce Colloque j’ai également conçu, organisé, animé et coordonné scientifiquement une Promenade historique dans la ville de Paris et un Spectacle, Une Soirée à la Comédie-Italienne de Paris, ce dernier en collaboration avec Barbara Nestola et Hubert Hazebroucq et en partenariat avec le CMBV – Centre de Musique Baroque de Versailles (avec Solveig Serre et Barbara Nestola), Enrico Bonavera (Piccolo Teatro de Milan), l’orchestre Le Concert de la loge dirigée par Julien Chauvin et la compagnie de danse Les Corps Éloquents dirigée par Hubert Hazebroucq. Le spectacle a eu lieu à la Galerie de la Banque de France (voir les détails plus bas dans la section Expériences artistiques).

• 2015 -    Membre du projet ANR « CIRESFI - Contrainte et Intégration, pour une Réévaluation des Spectacles Forains et Italiens », Projet interdisciplinaire qui réunit les centres de recherche suivants : L’AMO (l’Antique et le Moderne, Université de Nantes) ; l’ELCI (Équipe Littérature et Culture Italiennes, Paris-Sorbonne) ; l’ARIA ; le CEHRIC (Centre d’Études et de Recherche en Histoire Culturelle, Université de Reims Champagne-Ardenne), le CHEC (Centre d’Histoire «Espaces et Cultures», Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) et l’IRCCYN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes) et le LINA (Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique). http://cethefi.org/spip.php?article69. Au sein de ce projet je suis également Co-Coordinateur des membres participants de l’équipe ELCI, Sorbonne Université.

• 2014 -    Organisateur, Conseiller Scientifique, ainsi que Chef de projet du volet français du « META - Meeting of European Theatre Academies » : Laboratoire pédagogique et Festival International sur les méthodes d’enseignement de l’art du jeu dans l’Europe contemporaine. Dans sa première édition, la rencontre a réuni, autour de workshops, conférences, tables rondes et spectacles, quatre Écoles de théâtre d’Europe : l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq de Paris ; la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) de Londres ; l’Ernst Busch Academy of Dramatic Arts de Berlin ; l’Accademia Teatrale di Firenze : Firenze, Teatro della Pergola, Palazzo Vecchio, 4-9 juillet 2015. La deuxième édition du Meeting 2016 a vu aussi la participation du Conservatoire Royal de Bruxelles, et de la Scuola Universitaria Superiore Sant’Anna de Pise avec son Laboratoire de recherche sur la réalité virtuelle. Pendant cette édition, un programme de recherche au croisement entre la pédagogie théâtrale et la réalité virtuelle a été lancé avec le laboratoire PERCRO de la Scuola Universitaria Superiore Sant’Anna de Pise, Firenze, Teatro della Pergola, Teatro Niccolini, Palazzo Vecchio 2-7 juillet, http://www.accademia-teatrale.it/meta/metarvi.html; https://www.youtube.com/watch?v=lixuniwQ5XY&t=4s. La troisième édition du Meeting s’est déroulée du 8 au 13 juillet 2017 et a aussi accueilli, avec les autres écoles, la Real Escuela Superior de Arte Dramatico de Madrid. Dans cette édition les travaux de recherche avec la Scuola Universitaria Superiore Sant’Anna de Pise ont progressé. La quatrième édition du Meeting s’est déroulée du 9 au 12 juillet 2018 en s’ouvrant à l’Amérique du Nord avec la participation de la CMU School of Drama – Carnegie Mellon University, Pittsburgh U. S.

• 2013 -    Membre du projet « Historiographie théâtrale comparée à l’époque moderne », dirigé par Andrea Fabiano, au sein du Laboratoire d’excellence (Labex) « Observatoire de la vie littéraire » (OBVIL), Sorbonne Université, http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/historiographie-theatrale-comparee-lepoque-moderne.

• 2013 -    Co-Coordinateur Scientifique, avec Lucie Comparini, du volet « Le Théâtre Italien de Gherardi » du Projet ARPREGO – Archivio del teatro pregoldiano » (Facultade de Filoloxia – Santiago de Compostela, Espagne) pour l’équipe ELCI, Url : http://www.usc.es/goldoni/essere.html/. Porteur du projet et direction : Javier Gutiérrez Carou (Facultade de Filoloxia – Santiago de Compostela). Url : http://www.usc.es/goldoni/.

• 2015-

2017        Président élu de SORBONIDEA, Culture Italienne en Sorbonne, association qui réunit étudiants, doctorants, anciens docteurs, enseignants et chercheurs pour la promotion et l’organisation d’activités littéraires, civilisationnelles, cinématographiques et théâtrales autour de personnalités importantes de la culture contemporaine italienne entre théoriciens et praticiens. J’animais l’axe théâtral et coordonnais toutes les autres activités culturelles, ainsi que les questions budgétaires, administratives, logistiques et de communication. L’association s’occupe également de soutenir et de promouvoir sorties-théâtre pour les étudiants et les deux ateliers théâtraux au sein de l’UFR d’Études Italiennes de Sorbonne Université, l’un en langue italienne et l’autre en langue française, https://www.facebook.com/Sorbonidea-1701555550056652/?ref=br_rs.

• 2013-

2016         Organisateur, Membre du Comité scientifique du Séminaire Corps à corps. Récits de théâtre italien. Séminaire bilingue sur la traduction et la réception du spectacle vivant italien à l’étranger, avec Arianna Berenice De Sanctis, Vincenzo Mazza et Gabriele Sofia, Paris, Institut Culturel Italien et Maison des Sciences de l’Homme, Paris Nord (MSHPN) : I édition, Traduction et réception, 20 novembre 2013-4 juin 2014. II édition, Dramaturgies du contemporain, 20 février 2015-22 mai 2015. III édition, Prolongements-Contemporains, associée aux initiatives de SORBONIDEA, 23 octobre 2015-mai 2016.


FORMATION ARTISTIQUE

• 2018    Stages intensifs, formation d’acteur au sein du « META - Meeting of European Theatre Academies », dispensés par la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) de Londres ; Le Conservatoire Royale de Bruxelles ; La Real Escuela Superior de Arte Dramatico de Madrid ; La Carnegie Mellon University School of Drama, Pittsbourgh – USA ; L’Accademia Teatrale di Firenze, 9-12 juillet 2018.

• 2017    Stages intensifs, formation d’acteur au sein du « META - Meeting of European Theatre Academies », dispensés par la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) de Londres ; l’École Ernst Busch Academy of Dramatic Arts de Berlin ; Le Conservatoire Royale de Bruxelles ; La Real Escuela Superior de Arte Dramatico de Madrid ; L’Accademia Teatrale di Firenze, 8-13 juillet 2017.

• 2016    Stages intensifs, formation d’acteur au sein du « META - Meeting of European Theatre Academies », dispensés par la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) de Londres ; l’École Ernst Busch Academy of Dramatic Arts de Berlin ; L’Accademia Teatrale di Firenze ; Le Conservatoire Royale de Bruxelles, 2-7 juillet 2016.

• 2015    Stages intensifs, formation d’acteur au sein du META « META - Meeting of European Theatre Academies », dispensés par l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq de Paris ; la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) de Londres ; l’École Ernst Busch Academy of Dramatic Arts de Berlin ; L’Accademia Teatrale di Firenze, 4-9 juillet 2015.

• 2009-

2010    Cours de formation d’acteur et d’expression corporelle : « La méthode mimique d’Orazio Costa Giovangigli », dirigé par Marco Giorgetti, ancien élève, assistant et collaborateur d’Orazio Costa, et actuellement directeur du Théâtre de la Pergola de Florence.

• 2009    Stage, « The work of Sandford Meisner », dirigé par Mark Wakeling, fondateur de l’Actor’s Temple of London.

• 2008-

2009      Cours de formation d’acteur et d’expression corporelle et danse, dirigé par Alessandra Niccolini, danseuse, ancienne élève d’Orazio Costa et enseignante à l’Accademia Nazionale d’Arte Drammatica de Rome.

• 2008    Diplôme d’acteur à l’École de théâtre « Accademia Teatrale di Firenze » dirigée par Pietro Bartolini.

 

 EXPÉRIENCES ARTISTIQUES

ATELIERS PRATIQUES, CONSEILLEUR SCIENTIFIQUE, ORGANISATION, PRODUCTION 

• 2016    Créateur et Coordinateur Scientifique et de Production du Spectacle scientifiquement informé Une Soirée à la Comédie-Italienne de Paris : Théâtre, musique et danse à l’Hôtel de Bourgogne au début du XVIIIe siècle, au sein du Colloque International « La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : Colloque du tricentenaire ». Le spectacle a été réalisé en partenariat avec le CMBV – Centre de Musique Baroque de Versailles (avec Solveig Serre et Barbara Nestola), la Banque de France, Enrico Bonavera (Piccolo Teatro di Milano), la compagnie de danse Les Corps Éloquents dirigée par Hubert Hazebroucq et l’orchestre Le Concert de la loge, dirigée par Julien Chauvin, Paris, Banque de France, 16 décembre.

https://www.youtube.com/watch?v=6Hyrzsp9Gyc

https://archive.org/details/ProgrammeConcert16dec2016ComedieItalienne

http://etudesitaliennes.hypotheses.org/5744

• 2016    Créateur, organisateur et animateur de la Promenade d’Arlequin, promenade historique théâtralisée dans la ville de Paris, au sein du Colloque International « La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : Colloque du tricentenaire », Paris, 15 décembre.

• 2013-

2017      Codirection et animation de l’Atelier de théâtre, avec Stéphane Miglierina et Lucie Comparini (tous les niveaux), dans le cadre des activités pédagogiques de l’UFR d’Études Italiennes, Paris-Sorbonne.

• 2014-

2015      Création et animation de l’Atelier Italien de la science et mémorisation scénique (S2), cours pratique de théâtre, comme instrument d’apprentissage du lexique de la science, et du développement des instruments cognitifs du corps de l’acteur, dédié aux étudiants de Paris-Sorbonne et de l’UPMC-Université Pierre et Marie Curie (tous niveaux).

• 2015    Animation d’un Atelier pratique dans le cadre du cours « De l’exercice à la scène » d’Arianna Berenice De Sanctis, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Titre de mon atelier « “Si vous savez que vous êtes vous-mêmes votre instrument, connaissez avant tout votre instrument”. La méthode mimique d’Orazio Costa à l’épreuve de la scène », 9 novembre.

• 2014-

2016      Conseiller théâtral scientifique pour la mise en scène de L’École des femmes de Molière, dans le cadre du projet « Jouer l’École des Femmes selon les sources du XVIIe siècle », dirigé par Mickaël Bouffard (Chercheur invité BnF et Bibliothèque de l’Opéra de Paris), Pierre-Alain Clerc (Haute École de Musique et Conservatoire de Lausanne, Centre de musique ancienne de la Haute École de Musique de Genève), Bénédicte Louvat-Molozay (Université Montpellier3), et Jean-Noël Laurenti (CESR, Université de Tours), avec la participation de Claude Bourqui (Université de Fribourg). Partenaires : Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL - UMR 5186), Institut Universitaire de France, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (UMR 7323), Centre de Musique Baroque de Versailles, Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècle.

• 2014    Atelier pratique : « Merope de Scipione Maffei, ou le jeu tragique italien et son influence sur le jeu d’acteur français (XVIIIe siècle) », dans le cadre du Séminaire de recherche « Déclamation, Chant et danse en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : Niveaux, lieux de performance, courants et filiations », organisé par Jean-Noël Laurenti (CESR, Tours) et Bénédicte Louvat-Molozay (IRCL, Montpellier), Montpellier, Université Paul-Valéry – Montpellier 3, 27 octobre.

• 2010    Conseiller théâtral scientifique et Assistant du projet « La parola e la luce », dramatisation de la vie et de l’œuvre de Ingeborg Bachman, élaboré au sein du cours Istitutioni di regia dirigé par Renzo Guardenti, Università degli Studi di Firenze, en collaboration avec le cours d’Illuminotecnica de Fabrizio Crisafulli, Accademia di Belle Arti di Firenze, et le Teatro della Pergola de Firenze. Le projet a abouti au spectacle Quel che ho visto e ho udito : Omaggio a Ingeborg Bachman, Firenze, Teatro della Pergola, printemps 2011.

 

AIDE À LA MISE EN SCÈNE

• 2016    Blessées à mort (Serena Dandini, texte traduit et représenté en français) Atelier de théâtre La Mascareta, Paris-Sorbonne, spectacle de fin d’année universitaire.

• 2015    La Parlerie de Ruzzante qui de guerre revient et Bilora (Angelo Beolco dit Ruzzante, texte traduit et représenté en français), Atelier de théâtre La Mascareta, Paris-Sorbonne, spectacle de fin d’année universitaire.

• 2014    La Suivante femme d’esprit (Carlo Goldoni, texte traduit et représenté en français). Atelier de théâtre La Mascareta, Paris-Sorbonne, spectacle de fin d’année universitaire.

 

SPECTACLES EN TANT QU’ACTEUR 

• 2010    Bacco in Toscana, Adaptation du poème de F. Redi, rôle : Satyre (réélaboration du spectacle joué en 2008, présenté à Moscou, VIe Moscow International Theatre Festival of Student and Postgraduate Perfornances Your Chance, Teatro Na Strastnom).

Le Jeu de l’amour et du hasard, Marivaux, rôle : Arlequin (Florence, Teatro 13).

• 2009    Spectacle dans le cadre de la XIIIe édition du Premio Galileo, rôle : Giordano Bruno (Florence, Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze, Chiostro Brunelleschiano, Chiostro di Arnolfo, Basilique de Santa Croce).

Aida, G. Verdi, rôle : figurant (Florence, Opera Festival, Giardino di Boboli).

Canicola, R. San Secondo; Caccia al lupo, G. Verga, plusieurs rôles (Florence, Teatro 13).

Peer Gynt, H. Ibsen-E Grieg, rôle : Peer Gynt (Firenze, Teatro della Pergola).

Mademoiselle Julie, A. Strindberg, rôle : Jean (Florence, Sala ex Leopoldine ; Teatro 13).

• 2008    Baccus en Toscane, Adaptation du poème de F. Redi, rôle : Satyre (Foligno, Festival Segni Barocchi, XXIXe édition ; Florence, Teatro di Rifredi).

Mademoiselle Else, A. Schnitzler, rôle : von Dorsdey (Florence, Teatro 13).

Cavalcanti, drame chanté d’Ezra Pound (Florence, Festival Il Genio Fiorentino, palazzo Davanzati).

La Dama duende, C. de la Barca, rôle : Don Manuel (Florence, Teatro 13).

La Chatte sur un toit brûlant, T. Williams, rôle : Big Daddy (Florence, Teatro 13).

La Locandiera (L’aubergiste), C. Goldoni, rôle : Valet (Florence, Teatro 13).

• 2007    Séduction, A. Schnitzler, plusieurs rôles (Florence, Teatro di Rifredi).

Le Pélican, A. Strindberg, rôle : Le Fils (Florence, Teatro 13).

La Ronde, A. Schnitzler, plusieurs rôles (Florence, Teatro 13).

• 2006    Così è se vi pare, L. Pirandello, rôle : Il Signor Ponza (Florence, Teatro 13).

Diana e la Tuda, L. Pirandello, rôle : Nono Giuncano (Florence, Teatro 13).

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ARTS: THEATRE