EL MANSOURI Meriem

Responsabilités

Doctorant ou Post-doctorant (Doctorante)
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

Mon domaine d'expertise s'intéresse au champ de l'éducation avec les nouvelles technologies (le jeu vidéo en particulier) : enseignement, formation professionnelle, mais aussi dans le domaine du jeu vidéo et du gamedesign. C'est grâce à des compétences pluridisciplinaires que j'ai construit une approche didactique des nouvelles technologies que ce soit pour la conception d'outils numériques que pour le développement de projets innovants ou la didactisation de contenus, dans le champ du jeu vidéo et/ou du E-learning (MOOC, blended learning, gamification, etc.).

Ma formation a débuté par un master en physique fondamentale, un concours pour devenir enseignante, puis un retour sur les bancs de la faculté en validant un master en information et communication, ingénierie des médias option intelligence économique. Je souhaitais me former sur le développement de projet numérique, le marketing digital, le développement informatique et l'innovation. J'ai par la suite travaillé en lien avec un projet expérimental (Educloud) de serious game pour une classe de 6ième pendant mon master en didactique afin de mener une thèse en sciences de l'éducation sur la conception de jeux vidéo éducatifs (serious games). Parallèlement à mon début de thèse, j'ai approfondi mes compétences sur le plan technique en gamedesign, développement informatique (moteur Unity 3D), graphisme et animation 2D en autonomie via des MOOCs certifiés et/ou des tutoriels en ligne. J'ai ainsi créé plusieurs concepts de jeux vidéo dont un que j'ai prototypé spécifiquement pour ma thèse sur le thème de l'alimentation: le jeu multi-plateformes A table!. Les objectifs étaient de tester mes outils de conception et de tester le jeu dans différents contextes d'utilisation.

Vidéo de présentation du jeu A table! : https://youtu.be/F19yryB_xgE

Titre de ma thèse débutée en 2016 : 

Le jeu vidéo éducatif ou serious game[1]: processus de conception, ingénierie didactique et approche pédagogique.



[1] Jeu sérieux en français

Recherche et activités
Domaines de recherche
Sciences de l'éducation
Didactique
jeu vidéo
Ludologie
Serious game
Jeux sérieux
Gamification
Projets de recherche

Mon travail de recherche est issu d'une approche transdisciplinaire de la conception et du développement spécifique aux jeux vidéo éducatifs qui associe les champs de la didactique, des game studies, du développement informatique et de l'information et communication.

Sur le plan théorique, j'ai construit un modèle sémiotique du gameplay pour apprendre à partir duquel j'ai développé des outils de conception spécifiques. J'ai ensuite mis en application ces outils dans la conception et le développement d'un prototype de jeu vidéo éducatif sur le thème de l'alimentation intitulé A table! .

Vidéo de présentation :

https://youtu.be/F19yryB_xgE

Lien de téléchargement sur le playstore :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.atable.Atable

Le prototype est encore en phase de test et sera amené à être amélioré grâce à des expérimentations faites avec des enfants entre 8 et 12 ans dans divers contextes d'utilisation.

Mes publications sont en libre accès sur le site : https://www.researchgate.net/profile/Meriem_El_Mansouri2

Articles en revue:

  • La conception de serious games ou jeux vidéo éducatifs : quelles convergences de métier(s) entre enseignant et game designer ?, M El Mansouri, N. Biagioli , Revue internationale : recherches en communication (publication en cours)

Actes de colloque:

  • Des jeux plus sérieux que ludiques?, M. El Mansouri, N. Biagioli, SEGAMED 2016 (Serious Games applied in Medicine and Healthcare), Nice, 2 et 3 Décembre 2016
  • A table ! un serious game innovant sur l’alimentation : conception et ingénierie didactique, M. El Mansouri, Nice, SEGAMED 2017-2018, 19 et 20 Janvier 2018
  • Apprentissage de compétences sur la nutrition avec le serious game A table ! : retour d’expérience, M. El Mansouri, Colloque international Game evolution : management, 7 juin 2018 (publication en cours)

Colloques :

  • Retour d’expériences avec le serious game  A table ! : une ingénierie mixte ludique et didactique, réussie ?, M. El Mansouri, SEGAMED, Nice, 30 Novembre et 1er Décembre 2018
  • Concevoir un jeu vidéo éducatif : quels enjeux culturels, didactiques et ludiques?, M. El Mansouri, N. Biagioli, Colloque international francophone: Penser avec la culture vidéoludique , Lausanne, Suisse, 5, 6 et 7 octobre 2017
  • Demi-journée doctorale, M. El Mansouri, Lausanne, Suisse, 7 octobre  2017
  • Journée doctorale OMNSH, M. El Mansouri, Paris, 3 juin 2017
  • Séminaire du laboratoire I3DL, M. El Mansouri, Nice, 31 mai 2017

 

 

Autres activités

Membre actif de l'OMNSH (Observatoire des mondes numériques en sciences humaines)

http://www.omnsh.org/meriem.el-mansouri

Conférences, festivals et manifestations scientifiques:

  • Le serious game ou jeu sérieux : la pédagogique et le ludique sont-ils incompatibles ?, conférence ouverte au public pour la fête de la sciences 2018, ville de Nice.
  • Play azur festival édition 2018, animation d'un stand avec ateliers pédagogiques (avec le jeu vidéo éducatif A table!), Nice.
  • Open bidouille 2018, journée dédiée aux scolaires, animation d'un stand avec ateliers pédagogiques (avec le jeu vidéo éducatif A table!) , Aix-en-provence
  • Demain tous accros au jeu vidéo? Table ronde, débat: pendant l' Open bidouille 2018, Aix-en-provence ( bientôt disponible en ligne)