FRATAGNOLI Federica

Responsabilités

chercheur (MCF)
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

Maître de conférences

18e section

 

PUBLICATIONS

 - Ramifications. Méthodologies dans les études en danse (France-Italie), Recherches en danse [En ligne], 5 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2016. Coordination avec Marina Nordera et Patrizia Veroli. http://danse.revues.org/1254

- Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud (à paraître en mars 2018). Coordination avec Mahalia Lassibille.

 

 Articles dans des revues à comité de lecture

- « Repenser les ‘croyances’ sur la scène indienne contemporaine. Analyse d’œuvre, des gestes et des discours», Recherches en danse [En ligne], n° 1 | 2014, mis en ligne le 13 février 2014. http://danse.revues.org/752

- « L’Hybride à l’Épreuve du Corps Dansant: étude de créations de la scène contemporaine anglo-saxonne », in Revista Brasileira de Estudos da Presença [En ligne], vol. 4, n° 3, sept-déc. 2014, p. 486-508. http://www.seer.ufrgs.br/index.php/presenca/article/view/41501

 

Contribution à des ouvrages collectifs et actes de colloques

« Le(s) temps de l’apprentissage. Analyse du processus de transmission d’une pièce de répertoire de Bharatanatyam (Javali : Sako ninna sneha) », in Les temps de la danse, L'Harmattan, "Thyrse", Paris, (à paraître en 2017)

« Contrepoint sur une ‘partition de souffle’ », in Ecrire en corps, L'Harmattan, "Thyrse", Paris, (à paraître en 2017) (Ecrit avec Laurence Pagès).

 « La danse contemporaine comme expérience ‘enstatique’ : l’étude de cas de Myriam Gourfink », in  Sébastien Baud (dir.), Anthropologies du corps en transes, Editions Connaissances et Savoirs, Paris, 2016, pp. 47-71.

« Danse et religieux. Penser les formes alternatives du croire depuis la danse moderne américaine », in Alternatives théâtrales, Métamorphoses / Metamorphoses, n°16, septembre 2014, p. 44-51. (Ecrit avec Laetitia Doat)

 « Les scènes du Sadir-Bharata Natyam : pour une topologie des croyances », in Ethnoscénologie. Les incarnation de l’imaginaire, Horizons/Théâtre n° 4, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014, p. 64-76.

« Courir ». In Histoires de gestes, Actes Sud, Paris, 2012, pp. 75-91.

« Frapper ». In Histoires de gestes, Actes Sud, Paris, 2012, pp.199-214.

« Revenir aux devadasis. Vers une historiographie post-coloniale des danses de l’Inde ». In Mobiles, n° 2, Mémoires et Histoire en Danse, (dir. Launay I. et Pages S.), Collection « Arts 8 », Ed. L’Harmattan, Paris, 2010, p. 385-401.

 

  

COLLOQUES, JOURNEES D’ETUDE, SEMINAIRES

- « Corps niés et sublimés : la notion de ‘décorum’ en Bharata Natyam », Ateliers interdisciplinaires genre : politique, poétique et esthétique des corps, 
Université de Nice Sophia Antipolis, 14-17 octobre 2015.

- « Articulation entre esthétique et politique : Akram Khan  ». Intervention dans le cadre du séminaire DACA (Découverte et appropriations créatives de l’altérité), Université de Nice Sophia Antipolis, janvier 2015.

- « Usages et enjeux d’une technique de conscience du corps - le ‘yoga de l’énergie’ - dans les créations de la chorégraphe française Myriam Gourfink ». Journée d’études « Les techniques de conscience du corps. Pratiques, modèles théoriques et applications »,  Université de Nice Sophia Antipolis, juin 2015

- « Penser les catégories en danse à partir de l'analyse du geste et des processus qui sous-tendent l'acte de création »., Intervention dans le cadre du séminaire des doctorants en danse Coordonné par Bianca Maurmayr et Marina Nordera, avril 2015.

- « La devadasi dans l’imaginaire occidental : construction esthétique et discursive d’un Orient rêvé ». Journées d’étude « L’image de l’Oriental dans l’art et la littérature » organisé par les doctorants du CTEL, Université de Nice Sophia Antipolis, novembre 2014.

- « Penser la notion de répertoire en danse indienne : le cas du Sadir-Bharata Natyam ». Journée d’études dans le cadre du Festival de danse « Sillages » à Nice, Université de Nice Sophia Antipolis, octobre 2014.

- « Les scènes du Sadir-Bharata Natyam : pour une topologie des croyances », 7e colloque international d’ethnoscènologie, Esthetique, corporéité des croyances et identité, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, mai 2013.

- «Le processus de création de ‘Levante’ : déplacements et translations entre danse et musique », Colloque international et transdisciplinaire
Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique XXe-XXIe, Paris 8 Saint-Denis, janvier 2013

- « Analyse des solos de « traditional kathak » d’Akram Khan : l’affirmation d’un espace scénique contemporain ». Recherche doctorale en ethnoscénologie. Apprentissage et sensorialité II. 3e Journée d’études, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, juin 2011.

- « De la figure à la dynamique. Analyse du dispositif de transmission du ‘kathak contemporain’ d’Akram Khan », Colloque international ‘La transmission du geste en question : processus, expérience, figure...’,organisé par l’Université de Nice Sophia-Antipolis, juin 2011.

- « Le "sanchari abhinaya". Analyse des processus de métaphorisation corporelle dans les danses de l’Inde », Journées d’études ‘Danse et littérature : usages de la métaphore’, organisée par la Maison de la recherche de l’Université de la Sorbonne-Paris IV et l’Université de Saint-Denis-Paris 8, mai 2011.

- « La main dans les danses indiennes ». Intervention théorique et pratique dans le séminaire de master "L’expressivité de la main", dirigé par Christine Roquet, Université de Paris 8 Saint-Denis, novembre 2010.

- « Individualité et conscience : la question de la spiritualité à l’épreuve du corps dansant ». Colloque conçu et présenté avec Laetitia Doat. Ateliers interdisciplinaires des doctorants en danse, organisés au Centre National de la Danse, Pantin, mai 2008.

- « Aspects de l’invention dans les danses savantes de l’Inde - les lieux imaginaires d’un geste indien ». Journées d’ethnoscénologie, Université de Nice, juin 2007.

- « Mise en cause d’une hybridation corporelle : le travail chorégraphique d’Akram Khan et de Shobana Jeyasing ».  Intervention au séminaire « La danse comme objet anthropologique », CNRS, janvier 2007.

- « De la forme aux sensations : le ‘contemporary kathak’ d’Akram Khan ». Journée d’étude des doctorants du département danse, "Mémoire et altérite"́. Répondants : Marina Nordera et Georgiana Wierre-Gore. Université Paris 8, novembre 2006.

 

 

CONFERENCES

- « Danse et performance », dans le cadre du séminaire de master organisé par M. Louis Dieuzayde, Université d’Aix en Provence, décembre 2014

- « Contrepoint sur une ‘partition de souffle’ », avec la chorégraphe Laurence Pagès. Festival de danse de Cannes, Atelier de la danse n°5 : « Ecrire en corps : entre description et interprétation », novembre 2012.

- « Frapper », Petite université populaire de la danse, Théâtre national de Chaillot, novembre 2012.

- « Courir », Petite université populaire de la danse, Théâtre national de Chaillot, avril 2011.

- « Repères sur Merce Cunningham », Théorie et pratique. Formation pour enseignants, Danse à Lille, avril 2011.

- « La danse et la ville », Café-danse proposé en amont du spectacle « Êtes-vous donc ? » de David Rolland. Théâtre de Laval, ADDM 53, novembre 2010.

- « Qui a besoin de réalité ? », table ronde avec les danseurs de la Compagnie Bagançeras, suite à la présentation du spectacle, Centre culturel « Scellero », Paris, octobre 2007.

 

 

COMMUNICATIONS INTERNATIONALES

- « Présence(s) du divin dans la danse moderne et contemporaine ». Conférence dansée avec Laetitia Doat, dans le cadre du festival « Métamorphoses », Brigittines, Bruxelles, Avril 2014.

- « Deseo de danza : la experiencia de Paris 8 Saint-Denis ». Segones jornades técniques d’estudi i debat sobre el futur Campus de les arts escéniques de la comunitat valenciana.Valencia (Espagne), mai 2008.

- « Estètica del Bharata Natyam », Academia Prama, Lima (Peru), février 2008.

- « Conférence dansée de Bharata Natyam », École de danse Alba Farràs, Logroño (Espagne), avril 2006.

 

 

ORGANISATIONS SCIENTIFIQUES

Colloque « Traditions en mouvement » (Atelier de la danse n°7), organisé dans le cadre du festival de danse de Cannes, Cannes, 21/21/22 novembre 2015. (Avec Joëlle Vellet et Laurent Barré)

Journée d’études « Récit de soi et expérience corporelle », UFR LASH, Université de Nice-Sophia Antipolis, 23 octobre 2015. (Avec Laura Silvestri)

Journées d’études « Les techniques de conscience du corps. Pratiques, modèles théoriques et applications », Université de Nice Sophia Antipolis, 8/9 juin 2015. (Organisation collective : membres des laboratoires CTEL et LAPCOS de l’Université de Nice Sophia Antipolis)

Colloque international « La ‘contemporanéité’ dans les pratiques scéniques en danse et en musique : regards croisés entre l’Afrique et l’Asie du Sud », Université de Nice Sophia-Antipolis, 26/27 septembre 2014. (Avec Mahalia Lassibille et Antoine Bourgeau) 

Colloque international « La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets » aCD-AIRdanza, Nice-Tourin, 2/3/4/5/6 avril 2014. (Avec Marina Nordera, Patrizia Veroli et Alessandro Pontremoli) 

Journée d’études « Echos d’œuvres : danser les répertoires » : organisée dans le cadre du festival de danse contemporaine « Sillages », Université de Nice Sophia Antipolis, 11 Octobre 2013. (Avec Marina Nordera) 

Recherche et activités
Domaines de recherche
ARTS: DANSE
Projets de recherche

 

- Membre du projet « Circulations transnationales et blocages des politiques culturelles », coordonné par Christian Rinaudo et Sarah Andrieu, au sein de l’Axe 3 « Mondialisations, Circulations, Altérité » de la MSHS (2018-....)

- Membre du projet «Découvertes et appropriations créatives des l’altérités culturelles», coordonné par Christian Rinaudo et Sarah Andrieu, au sein de l’Axe interdisciplinaire « Altérité et mondialisation » de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (2014- 2017)

- Membre du projet « Restes, pertes et territoires : #14 juillet 2016 », coordonné par Karine Emsellem et Frédéric Vinot. Projet présenté pour financement à l’Académie 5. (2017-....) 

- Co-porteur, avec Andrea Giomi, du projet «Arts vivants et numérique. Applications interactives pour l’analyse du mouvement et la recherche pédagogique ». Le projet a été financé par les Pédagogies Innovantes (2015-....).