GODFROY Alice

Responsabilités

chercheur (MCF)
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

Alice Godfroy est agrégée de Lettres modernes, docteure en Littérature comparée et Maître de conférences en danse à l’Université Côte d'Azur. Au croisement de la phénoménologie, de la littérature et de l’esthétique, ses derniers travaux ont élaboré le concept d’une dansité de l’écriture poétique, en finissant le mouvement des textes à partir de l’expérience du corps dansant. Elle mène de front un parcours de danseuse et de pédagogue du mouvement. Pratiquant la danse depuis le plus jeune âge, elle se spécialise peu à peu dans l’improvisation et choisit la danse Contact Improvisation comme champ privilégié d’observation et d'investigation. Membre de l'Espèce de Collectif, initiatrice d’un collectif d’improvisateurs, regard extérieur pour différents projets scéniques, elle explore les savoirs des corps dansants et les processus de poétisation de leurs gestes.

OUVRAGES PARUS

  • Danse et poésie: le pli du mouvement dans l’écriture. Michaux, Celan, du Bouchet, Noël, Paris, Honoré Champion, coll. Bibliothèque de Littérature générale et comparée, 2015.
  • Prendre corps et langue. Étude pour une dansité de l'écriture poétique, Paris, Ganse - arts et lettres, 2015.
  • Revue Corps-Objet-Image, « Infra : l’en-deçà du visible », n°1, 2015, TJP éditions (en tant que rédactrice en chef).
  • Revue Corps-Objet-Image, « Alter: l'autre de la matière », n°2, 2016, TJP éditions (en tant que rédactrice en chef).

ARTICLES RÉCENTS

  • « La gravité nous traverse comme une douche chaude – De l’usage du poétique dans la transmission en danse », dans Articuler danse et poème, enjeux contemporains, dir. B. Bonhomme, A. Godfroy, R. Lefort, J. Vellet, L'Harmattan, à paraître.
  • « Infra-danse et pré-verbal: le chantier des gestualités invisibles», dans Gestualités / Textualités en danse contemporaine, dir. S. Genetti, C. Lapeyre, F. Pouillaude, Paris, Hermann, 2018.
  • « Die Bewegungskraft der Wörter », dans « Step-Text. Literatur und Tanz », Sprache im technischen Zeitalter, n° 216, Cologne, Böhlau Verlag, 2016.
  • « Pourquoi la littérature mobilise-t-elle le corps dansant ? », dans Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites, sous la dir. de Lucille Toth et Magali Nachtergael, CND, coll. « Recherches », 2015.
  • « Corps, Objet, Image. Ceci est une question », dans Double, Magazin für Puppen-, Figuren- und Objekttheater, n° 32, Berlin, Theater der Zeit, 2015.


Recherche et activités
Domaines de recherche
ARTS: DANSE
Projets de recherche

Depuis 2018

Chercheuse dans le projet de recherche "Pratiques de l'entretien en danse", porté par l'équipe Danse d'UCA.

2015-2017

Chercheuse associée au programme de recherche "Figure - Le travail de la figure, que donne à voir une danse ?" co-dirigé par Mathieu Bouvier et Loïc Touzé dans le cadre de la Mission Ra&D de La Manufacture-Haute école des arts de la scène, soutenu par la HES-SO-Haute école spécialisée de Suisse Occidentale.

Enseignements
Université de Nice Sophia-Antipolis (2015-...)
  • Théories sur le corps: approche phénoménologique
  • Analyse des pratiques et des œuvres chorégraphiques
  • Séminaire Master: écrire les savoirs du corps
  • Séminaire Master: savoirs somatiques du geste improvisé
  • Initiation à la recherche Master
  • Pratique: Contact Improvisation
  • Pratique: Méthodes somatiques
Université de Strasbourg (2012-2015)
  • Littérature comparée: "Littérature et territoires animaux"
  • Analyse chorégraphique
  • Histoire de la danse au XXème siècle
  • Les enjeux de l'improvisation dans l'histoire de la danse contemporaine
  • Approche critique des représentations du corps
  • (Més)ententes: danse et musique au XXème siècle
  • Écrire (sur) la danse: impasses et défis
  • Théories de la danse: processus de création
  • Art chorégraphiques: histoire et théorie
  • Méthodologie Licence
  • Atelier d'étude et de recherche en danse
  • Atelier de théâtre « Héros et avatars (récit / conte / slam) »
  • Atelier de danse « Introduction à la pratique du Contact Improvisation »
  • Atelier « Approche de la relation Corps – Objet – Image »
  • Atelier « Objet et manipulation »
Autres activités

Danseuse / initiatrice de collectifs d'improvisation

Accompagnement artistique / regard extérieur

Rédactrice en chef de la revue Corps-Objet-Image (2013-2015) pour le Centre Dramatique National de Strasbourg (TJP)