LAVIGNE Valérie

Responsabilités

Doctorant ou Post-doctorant (Doctorante)
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

Doctorante en littérature comparée et agrégée de lettres classiques, Valérie Lavigne s’intéresse aux représentations littéraires et picturales du féminin dans l’esthétique décadente (fin du XIXe siècle).

Sous la direction de Sylvie Ballestra-Puech, elle prépare depuis octobre 2014 une thèse intitulée « “Féminiflores”, métaphores et métamorphoses florales du féminin dans la littérature et dans l’art de la Décadence » qui porte sur la parenté entre fleur décadente et femme fatale.

 COLLOQUES ET PUBLICATIONS

  •  Intervention dans le colloque international « Bacchanales ! Le nu, l’ivresse et la danse dans la littérature du XIXème siècle » des 17-18 mars 2016 à Bordeaux : « Danseuses décadentes en métamorphoses, les bacchantes de la littérature fin-de-siècle ». Publication papier des actes à venir.
  • Intervention dans le colloque « Espaces et lieux de l’intime » du 8 avril 2016 à Paris : « La serre chez Zola, Maupassant et Huysmans, vitrine privilégiée de l’intimité décadente ». Publication des actes en ligne : https://serd.hypotheses.org/805
  • Intervention dans le colloque international « La Femme fatale, de ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques » des 24-25 mars 2017 à Lyon : « “Une si étrange fleur de volupté” : la fleur décadente, attribut et avatar de la femme fatale fin-de-siècle ». Publication papier des actes à venir.
Recherche et activités
Domaines de recherche
Décadentisme
Mythocritique
Métaphorologie
Texte et image
Études de genre
Enseignements

Missions d'enseignements dans le cadre du contrat doctoral (2014-2017)

TD de Méthodologie Universitaire (techniques d'expression écrite) en L1 d'Arts Vivants

CM + TD De Littérature Comparée en L2 de Lettres : "Poétique et symbolique de la serre dans la littérature décadente"

CM + TD d'Histoire Littéraire Européenne en L3 de Lettres: "Représentations de la femme fatale à la fin du XIXe siècle"