MANSION-VAQUIE Julie

Responsabilités

chercheur (MCF)
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

Publications: 

 

- « L’analyse des silences dans les musiques populaires actuelles. L’exemple de la chanson "Des armes" de Noir Désir », Copyright Volume n° 6 (1/2), Géographie, musique et postcolonialisme. Éditions Mélanie Seteun : Paris, 2008 ; p. 249-262.
- « Le métissage musical ou l’affirmation d’une identité locale. L’exemple de l’Aquitaine et du ska-rock-festif. »,Comment la musique vient aux territoires, Yves Raibaud (dir.) Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine : Pessac, 2009 ; p. 209-220.
- « Le Reggae Sun Ska musique et esprit reggae ? », Festivals, raves, free parties. Histoire des rencontres musicales actuelles. En France et à l’étranger. Pour une approche pluridisciplinaire. Nicolas Bénard-Dastarac (dir.). Éditions Camion Blanc, janvier 2012.
- « Noir Désir ou le corps écorché », dans Chanson et Performance. Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone. Barbara Lebrun (dir.), Éditions l’Harmattan, 2012 ; p. 121-136.
- « Théâtralisation du corps du chanteur dans la performance », in Théâtralité de la musique et du concert des années 1980 à nos jours. Revue Musicorum, n°15-2014, pp.121-134 ;
- "The X-Files : l'histoire d'un tube", in La musique des séries télévisées, Presses Universitaires de Rennes, dir. Cécile Carayol, Jérôme Rossi, 2015, p. 21-33.
« Un exemple de lien entre presse musicale et rock : l'évolution du traitement du groupe Noir Désir » in Regards sur la presse musicale française, XIXe-XXIe s. Danièle Pistone (dir.), CRPMF, Editions OMF, Série Conférences et séminaires, no 53. Université Paris-Sorbonne, 2015.
- « L’interprétation en question dans les musiques actuelles », Chant pensé, chant vécu, temps chanté : Formes, usages et représentations des techniques vocales, Charlotte Poulet et Nicolas Bénard-Dastarac (dir.), Éditions Delatour, 2016.
- « Léo Ferré et la scène : perspectives d’analyse », in Ferré...vos papiers!, sous la direction de Joël July et Pascal Pistone, PUP, Chants sons, 2018; p. 123-141.
- "Ultra Vomit : parodie musicale tendance metal" in Chanson & Parodie, PUP, sous la direction de Perle Abbrugiati, Chants sons, 2018; p. 185-200.
- "Enjeux de la reprise : « La mauvaise réputation » de Brassens à travers le monde et les époques.", in Cartographier la chanson contemporaine, Première biennale des Ondes du Monde, sous la direction de Perle Abbrugiati et al., PUP, Chants sons, 2019; p. 215-232.
- "Musiques actuelles sur scène : méthodes spécifiques?" Journée de la SFAM 13 de Rennes Corpus et Méthode (à paraître 2019)
-  "Ok Computer : du disque à la scène, enjeux du succès. L’exemple des chansons « Karma Police » et « Paranoid Android »", PUR (à paraître 2019)

Communications (ordre chronologique)


- « Variations esthétiques des musiques actuelles en fonction des conditions de réception par le public »  - Séminaire d’analyse des Popular Music – 29 juin 2006 – Université Laval (Québec)
- « Le passage sur scène, vers une re-création musicale ? L’exemple de Noir Désir » - Doctorales de Musicologie – 29 mars 2010 – Université Sorbonne Paris 4
- « Noir Désir : engagement citoyen ou politique ? » - Séminaire Histoire sociale du rock, organisé par Florence Tamagne (IRHis) et Arnaud Baubérot (CRHEC) – 23 mai 2012, Centre Malher (Paris)
- « Théâtralisation du corps du chanteur dans la performance » - Journée d’études Théâtralité de la musique et du concert des années 1980 à nos jours – 19 octobre 2012, organisée par Ludovic Florin, Muriel Plana, Frédéric Sounac (LLA CREATIS) et Nathalie Vincent-Arnaud (CAS) / IRPALL – Université Toulouse 2 le Mirail
- « La performance dans les musiques actuelles : pistes d’analyse » - Journée doctorale Regards croisés sur la musique et les performances studies – 13 novembre 2012, EHESS (Paris)
- « La presse musicale et le rock : quels liens ? L’exemple de l’évolution du traitement du groupe Noir Désir » - Journée d’études Recherches sur la presse musicale française – 11 janvier 2013 – CRPMF
- « Hybridation musicale : l’exemple du groupe les Fils de Teuhpu » - Journées d’études Musiques nouvelles et mélanges des genres – 21 et 22 mars 2013, organisées par Sarah Benhaïm et Maël Guesdon – CRAL/EHESS
- « Léo Ferré et la scène : perspectives d’analyses », Colloque en Hommage à Léo Ferré - - « Poètes vos papiers ! » - 5 et 6 avril 2013, organisé par Pascal Pistone et Julie Mansion-Vaquié, OMF-ARTES 
- « L'héritage de la ballade rock dans le metal et le néo-metal français. », Colloque Rock et Amour, 16 et 17 avril 2014, Montpellier
- « Création et re-création de l'intime chez Bashung. » - Colloque L’intime et le collectif dans les chansons du XXe et XXIe siècle, Marseille/Aix-en-Provence (CIELAM, LESA, DAAC) - 21 au 23 mai 2014
- « Création et re-création, les enjeux du changement de support », Tracking the Creative Process in Music – 3èmeédition, Paris 2015.
« Le corps du chanteur dans les musiques actuelles», MANCA Journée internationale "Geste en musiques : interactions/ré-actions", Université de Nice Sophia Antipolis/CIRM, novembre 2015
- "La voix de Klokochazia : étude de l’utilisation et des enjeux de la voix chez Nosfell », Colloque international "La voix dans la chanson : approches musicologiques", Catherine Rudent, Céline Chabot-Canet, le 3 et 4 mars 2016 (Lyon-Paris).
- « Ultra Vomit : parodie musicale tendance metal », JE Chanson et parodie : les dimensions musicales, 23 novembre 2016, LESA, Aix-en-Provence. 
« De l’électrique à l’acoustique : processus créatif chez Nosfell l’exemple de la chanson « Shaünipul », dans le Colloque international Musiques électriques, électricité et musique Université Paris 8 – Vincennes à St-Denis – 9 et 10 mai 2017, organisé par le Laboratoire Musidanse, équipe JAMM.  
- «  From disc to stage :  creative and re-creative stakes at Nosfell », TCPM 4ème édition, Huddersfield, 14 au 16 septembre 2017.
- « Enjeux de la reprise : " La mauvaise réputation" de Brassens à travers le monde et les époques. », Première Biennale de la chanson internationale d’études sur la Chanson Espaces
De la chanson contemporaine / Cartographie d’un genre en mutation 20-22 septembre 2017, LESA, Aix-en-Provence.

 

- "The (re)-creative stakes of Bob Dylan's stage performance. The example of the song "Blowin' in the Wind" (1963-2016). ", Colloque international « Things Have Changed  : Bob Dylan in the XXIe century ». Université d’Artois / Arras – 6 et 7 décembre 2018
- « Gare au Gorille ! Enjeux créatifs de la reprise. Brassens dans le rap français », Colloque internationale, Seconde Biennale de la chanson : « Du malentendu dans la chanson », Lyon/Aix-en-Provence, du 2 au 5 avril 2019.
- « Du cinéma aux salles de concerts. L’exemple de Vladimir Cosma, Michel Legrand et  Eric Serra. », Colloque international Le cinéma populaire en France et ses musiciens (1930-2018),Dijon les 5, 6 et 7 juin 2019, Université de Bourgogne
- “Shaka Ponk on stage: stakes of multiple creative processes.” TCPM 2019, Lisbonne, octobre 2019.

 




Recherche et activités
Domaines de recherche
ARTS: MUSICOLOGIE
Section 18 / Spécialité : Musiques populaires phonographiques / Musiques actuelles
Thématiques de recherche :
- l'enjeu des supports : phonographiques, scéniques...
- interprétation / performance
- gestes, mouvements, théâtralité 
- mise en scène phonographique
- création, re-création, reprise
Autres activités

Programmation :

 
Pièces électroacoustiques et vidéos-musique :
Lâab – pièce électroacoustique / Nuit de la Création 2010 (CAPC Bordeaux)
Electrique cosmologie – pièce mixte : acousmatique et guitare électrique / Nuit de la Création 2011 / Conférence à l’Université Del Pacifico, Chili (octobre 2011)
Chionosphéréphilis – pièce électroacoustique / Futura 2011
Chionosphéréphilis – vidéo musique / Le Kollok International (septembre 2011 – Bordeaux)
Phare Away – vidéo musique : Créa’tudes Talence (mars 2011) / Madrid Experimental Cinema (novembre 2011) / Les Journées de l’électroacoustique (novembre 2011 – Annecy) / 13ème Festival International de musique électroacoustique Puento de Encuentro, Syncresis (novembre 2011 –Valencia) / 13 ème Festival de Paris du Cinéma expérimental et différent (décembre 2011) / Festival Sonic Odyssey de Los Angeles (26 et 27 mars 2012 – USA) / Les rendez-vous de l’électro – Espace 29 (25 avril 2013 – Bordeaux)
Persistance du trouble – pièce électroacoustique : Créa’tudes Talence (5 avril 2012) / FIMU 2012 (28 et 29 mai 2012 – Belfort)
Pyrrhonisme – pièce électroacoustique : Concert des jeunes compositeurs du Conservatoire de Bordeaux (6 avril 2012)
Sîmorgh – pièce électroacoustique : Undae – Madrid (13 novembre 2012) / Foliphonies – Marseille (10 décembre 2012) / Péniche Antipode (19 avril 2013 – Paris) / La Muse en circuit mai 2013) / Anis Gras festival Bruits Blanc (2013) / Futura 2013 (Crest) / MusLab 2014 (Mexique)
La danse du Korrigan, pièce pour basson solo (création Les Nuits de la Création – Bordeaux 2013)
Pangu – pièce mixte : acousmatique et 3 percussions (création juin 2013)
Alètheia – vidéo musique 2014 (Fondation Destellos) / Festival Metanast 18 octobre 2015 (Manchester-RU)
Le Mythe de K – pièce électroacoustique – Concert Petites Formes, France-Taiwan – Atelier CRR Bordeaux (29 janvier 2014) / SIME 2015- Lille / KLANG ! Montpellier (mai 2015) / MusLab 2015 (Mexico) / Influx – Musiques et recherches (25 octobre 2015) – Bruxelles
A.I. – pièce mixte pour basson et bande (création juin 2015)
Solaris - pièce électroacoustique – publié chez ObsAudior / Concert « Catastrophe » - Milan décembre 2016 / L’oreille concrète – Marseille (27 mars 2018) / Festival Futura – Crest (25-26 août 2018)
Palingénésie – pièce électroacoustique- Carte blanche à Christian Eloy (16 mars 2017) /MUSLAB – Mexico (2017) / 8 di Marzo, dia de la Mujer – Malaga (8 mars 2018) /L'oreille concrète - Marseille (27 mars) /  Concours Petites Formes – Paris (12 avril 2018) : second prix et prix du public / Influx – Bruxelles (20 juin 2018)
Muldumarec 2.0 – vidéo-musique (création 2018) – MUSLAB –Mexico (27 novembre 2018)
 
Exposition sonore :
Introspection – Tableaux sonores, Conservatoire de Bordeaux – du 9 au 30 juin 2012 / Nuit de la création, piscine Galin (13 avril 2013)

 

Concert lecture : 6 décembre 2012 – Forum de Talence