MAURMAYR Bianca

Responsabilités

docteur (Docteur en Arts vivants, dominante danse)
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

Docteure en Arts vivants, dominante danse, depuis novembre 2018, Bianca Maurmayr a poursuivi une recherche sur les transferts culturels produits entre la France et l’Italie au XVIIsiècle en ce qui concerne la culture chorégraphique, avant que la belle dance française ne s’impose comme norme de référence à l’échelle européenne.

Ses domaines principaux de recherche concernent l’histoire de la danse et du corps à l’époque moderne (Italie-France, XVIIᵉ-XVIIIᵉ siècles), et plus spécifiquement la danse sur les scènes du théâtre public vénitien et la belle dance, et les échanges culturels.

Elle fait partie d’AIRDanza, de l’association des Chercheurs en Danse (aCD) et a été membre de Pratiques de thèse en danse – outils à l’œuvre, l’Atelier des doctorants en danse du CND, entre 2014 et 2016.

Elle est chargée de la coordination et de la communication de l'aCD.

Prochaines publications :

(à paraître) DEL VALLE Marian, MAURMAYR Bianca, NORDERA Marina, PAILLET Camille, SINI Alessandra (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, l’Harmattan, Coll. « Thyrse ».

(sous presse) MAURMAYR Bianca, « Effets de retour des échanges culturels : regards croisés sur la danse française des scènes vénitiennes (1670-1700) », in FABBRICATORE Arianna Beatrice (dir.), Quand l’Europe danse, Identités, altérités, frontières, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019, 10 pages.

(à paraître) MAURMAYR Bianca, « Sirene e Cigni coreutici. Il ballo nella Napoli secentesca », in MAIONE Paologiovanni (dir.), Storia della musica e dello spettacolo a Napoli. Il Seicento, Napoli, Fondazione Pietà dei Turchini.

Publications récentes :

MAURMAYR Bianca, « Libretti in controluce. Per uno studio della danza teatrale veneziana del Seicento », in VEROLI Patrizia (dir.), Il libretto di ballo. Riflessioni storiche e teoriche in omaggio ad Alberto Testa, Bologna, Massimiliano Piretti Editore, 2017, pp. 99-131, Coll. « Studi di danza 1 ».

MAURMAYR Bianca, « De la ‘‘danse baroque’’ à la ‘‘belle dance’’ et retour : usages d’une catégorie », Recherches en danse[En ligne], 5|2016, mis en ligne le 15 décembre 2015, URL : https://journals.openedition.org/danse/1563.

MAURMAYR Bianca, « Venetian Theatrical Dance Coming to Paris : Italian Influence on French Ballet during the Seventeenth-Century », in SCHLOTTERMÜLLER Uwe, WEINER Howard, RICHET Maria (dir.) Tanz in Italien. Italienischer Tanz in Europa 1400-1900, Für Barbara Sparti (1932-2013), 4. Symposium für Historischen Tanz, Freiburg, fa-gisis, 2016, p. 121-134. 


Recherche et activités
Domaines de recherche
Arts : Danse. Histoire et historiographie.
Histoire du corps et de la danse à l’époque moderne (Italie, France XVe-XVIIIe siècles), Articulations entre théories et pratiques des arts, Transferts culturels et circulation des savoirs.