NORDERA Marina

Responsabilités

chercheur (PR)
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

 

PUBLICATIONS  

Ouvrages

  1. (dirigé avec Sarah Andrieu), Traversées : carrières, genre, circulations (titre provisoire) en cours de publication
  2. (dirigé avec Marian del Valle, Bianca Maurmayr, Camille Paillet, Alessandra Sini), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse 2005-2013, Collection Thyrse, l’Harmattan, Paris, en cours de publication
  3.  (dirigé avec Federica Fratagnoli et Patrizia Veroli), La recherche en danse entre France et Italie, « Recherches en danse », n. 5, 2016 (http://journals.openedition.org/danse/1254)
  4. (dirigé avec Hélène Marquié), Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, « Recherches en danse », n. 3, 2015 (http://journals.openedition.org/danse/837)
  5.  (dirigé avec L. Guilbert, P. Guisgand, N. Topin, J. Vellet), Être chercheur en danse, « Recherches en danse », n. 1, 2014 (http://journals.openedition.org/danse/193)
  6. (dirigé avec Roxane Martin), Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, Champion, Paris, 2011
  7. (dirigé avec Susanne Franco), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, UTET Università, Torino, 2010
  8. (dirigé avec Susanne Franco), Dance Discourses. Keywords for Methodologies in Dance Research, Routledge, New York-London,  2007
  9. (dirigé avec Susanne Franco), I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, UTET, Torino, 2005, 2 ed. 2007
  10. La construction de la féminité dans la danse, Catalogue de l’exposition, Centre National de la Danse, Pantin, 2004
  11. (dirigé avec Luisa Passerini), Images of Europe, EUI Working Papers in History 00/5, Florence 2000
  12. (dirigé avec Teresa Bertilotti), Istituti e Accademie Straniere in Italia. Storia e ruolo,  Ministero degli Affari Esteri e Istituto Universitario Europeo, Roma 1998
  13. Luciano, La danza,  Marsilio, Venezia 1992 (traduction du grec ancien et postface)

 

Articles dans des revues et ouvrages collectifs à comité de lecture

  1. Développement et circulation(s) du ballet de cour en Europe, in Histoire de la danse en Occident, sous la direction de Laura Cappelle, Editions du Seuil, Paris, en cours de publication.
  2. « À bas le vieux monde ». Que faire du patrimoine vers 1968 ?La farandole et autres danses de Francine Lancelot, in Isabelle Launay, Sylviane Pages, Mélanie Papin, Guillaume Sintès (dir.), Danser en ‘68 : perspectives internationales, Deuxième Epoque, Paris, 2019
  3.  Travailler ou danser ? Pour une étude du thème iconographique des dix vierges (Pays Bas, XVIe-XVIIe siècle), « Clio. Femmes, genre, histoire », n. 46 « Danser », 2017, p. 199-214  
  4. Représenter la dissimulation : hommes et femmes au bal (Italie, XVIe siècle), in Danse et morale. Une approche généalogique, dirigé par Marie Glon et Juan Ignatio Vallejos, in « European Studies in Drama and Performance Studies », Garnier Classiques, 2017, n° 8, p. 93-113
  5. Danser seule au XVIIIe siècle : un espace féminin de création et transmission?, « Recherches en danse », n. 3, 2015, http://journals.openedition.org/danse/969
  6. (avec Béatrice Massin), La « belle dance » des genres : des notations anciennes à la création contemporaine, n. 3, 2015, http://journals.openedition.org/danse/890
  7. Dépasser les frontières disciplinaires. Études, étudiants et chercheurs en danse en Europe, « Recherches en danse », n. 1, 2014, http://journals.openedition.org/danse/571 
  8. « Rien n’irrite plus un homme qu’une femme qui danse », dans « Sorcières », numéro thématique de « Repères. Cahier de danse », n. 30, 2012, p. 25-28.
  9. Sulle tracce del Peri Orcheseos di Luciano nel XV secolo, in Scritti in onore di José Sasportes, Airdanza, Roma, 2012, p. 33-43.
  10. Prendre par la main, in Marie Glon et Isabelle Launay, Histoire des gestes, Acte Sud, 2012, p. 165-179.
  11. Ser bailarina en el siglo XVIII: el cuerpo femenino entre la sociedad y la escena, in Beatriz Martinez del Fresno (dir.), Coreografiar la historia europea: Cuerpo, política, identidad y género en la danza de la edad moderna y contemporánea, Université de Oviedo, 2011, p. 116-137.
  12. Les accessoires comme prolongement du corps en scène, in Roxane Martin et Marina Nordera (dir.), Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire (1635-1906), Honoré Champion, Paris, 2011, p. 53-64.
  13. L’archivio dell’esperienza nell’esperienza dell’archivio: le segnature di Francine Lancelot, in Susanne Franco et Marina Nordera (dir.), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, UTET, Torino, 2010, p. 47-64.
  14. Comment construire une danseuse? Marie Madeleine Guimard entre vie et scène, in Isabelle Launay et Sylviane Pages (dir.), Histoire et mémoire en danse, l’Harmattan, Paris, 2010, p. 269-84.
  15. Scène théâtrale, scène mythologique, scène de genre : culture visuelle et jeux de miroirs dans la mise en représentation de la danse entre le XVIe et le XVIIIe siècle, in M. Jullian (dir.), Figures libres, figures imposées de la danse, Catalogue d'exposition du musée Saint-Antoine, Département de l'Isère, 2010, p. 52-69
  16. Gender underway. Notes for histories yet to be written, in Susanne Franco et Marina Nordera (dir.), Dance Discourses. Keywords for Methodologies in Dance Research, Routledge, New York-London, 2007, p. 169-86
  17. La réduction de la danse en art (1400-1700), in Pascal Dubourg-Glatigny et Hélène Verin (dir.), La réduction en art, MSH, Paris, 2008, p. 269-91
  18. Come costruire una danzatrice. Marie Madeleine Guimard tra vita e scena, « Teatro e Storia », n. 28, 2007, p. 381-93
  19. Le ballet de cour, in Marion Kant (dir.), The Cambridge Companion of Ballet, Cambridge University Press, New York-London, 2007, p. 19-31
  20. The exchange of dance cultures in Renaissance Europe: Italy, France and abroad, in: Hermann Roodenburg (dir.), Cultural Exchange in Early Modern Europe, vol. IV, Cambridge University Press, New York-London, 2007, p. 308-28
  21. Generi in corso. Note per storie ancora da scrivere, in Susanne Franco et Marina Nordera (dir.), I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, UTET, Torino, 2005, p. 203-226.
  22. Move a libere danze il piè baccante. Danze femminili tra città e contado (XVI-XVII secolo), in Carmelo Alberti (dir.), Teatro e teatralità nel Veneto. Le stanze del teatro, Federico Motta, Milano 2002, p. 80-99
  23. La cultura di danza a Firenze al tempo dei Lorena, in Fabio Mòllica (dir.), Aspetti della cultura di danza nell’Europa del Settecento, Atti del Convegno Bologna e la cultura europea di danza nel Settecento, I libri della società di danza, Bologna 2001
  24. La maniera che la Dama doverà usare ballando. La donna che danza tra XV e XVIII secolo, in La danza in Europa, Associazione Italiana per la Musica e la Danza Antica, Roma 1995, p.17-26   
  25. Influenze lucianee nella pantomima del Settecento, « Eidos », n. 7, 1990, p. 11-27

 

Conférences, congrès et colloques avec actes

  1.  Lucien de Samosate ambassadeur de la modernité ou la réception européenne du Péri orcheseos dans les discours de la danse au XVIIIe siècle, in A. Fabbricatore (ed.), La danse théâtrale en Europe, Identités, altérités, frontières, Paris, Hermann, 2019, pp. 25-36.
  2.  Is choreo-graphy a matter of time or space ? For an Epistemology of Perception Through Dance Notation History, in P. Veroli and G. Vinay, MUSIC-DANCE: Sound and Motion in Contemporary Discourse, Routledge, New York, 2017, p. 107-121.
  3. Savoir danser, apprendre à écrire (Italie, XVe-XVIe siècle), in L. Hillaire-Pérez, V. Nègre, D. Spicq, K. Vermeir (dir.), Le livre technique avant le XXe siècle, à l’échelle du monde, CNRS Editions, Paris, 2017, p. 95-108.
  4. Circulating knowledge in dance studies: a European perspective, in Ingenious Convergence of Dance culture, SangMyung University, Seul, 2015, p. 51-62 (avec traduction en coréen)
  5. « Essere liberamente signore della sua persona e del suo piede ». Corpo, gesto e genere nella danza italiana del '400, in Alessandro Pontremoli et Chiara Gelmetti (dir.), Guglielmo Ebreo da Pesaro : la danza nel quattrocento, Alessandro Baldacchini Editore, Milano, 2015, p. 99-110 (2e ed. ABEditore 2017)
  6.  Immaginari corporei e rappresentazioni di genere tra danza, scrittura e società : Approcci, riflessioni e prospettive, in Laura Guidi et Maria Rosaria Pelizzari (dir.), Nuove frontiere per la storia di genere, Edizioni dell’Università degli Studi di Salerno, Salerne 2013, p. 249-254
  7. Une commande laïque à un « clericus litteratus »: la traduction du dialogue « Peri orcheseos » de Lucien de Samosathe par Athanase Calkeopoulos et le contexte culturel de l’Italie du sud vers la fin du XVe siècle, in Cécile Caby et Rosa Maria Dessì (dir.), Les humanistes et l’Eglise, Brepols Publishers, Thurnout, 2012, p. 365-78
  8. Sconfinamenti disciplinari e non tra studi, studenti e studiosi della danza in Europa, in C. Nocilli et A. Pontremoli (dir.), Choreology as an academic discipline in Europe: problems and perspectives, Aracne, Roma, 2010, p. 169-91
  9. Incorporer les traces dans la restitution historique et spectaculaire, in J.-N. Laurenti (dir.), Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, ACRAS, Paris, 2010, p. 154-160
  10. Le identità in ballo : Francia, Italia e ritorno, in G. Poesio, A. Pontremoli (dir.), L’Italia e la danza, Aracne, Rome, 2008, p. 3-9
  11. Getting through French revolution as a female dancer: life and works of Marie Madeleine Guimard, in Vom Schäferidyll zur Revolution. Europäische Tanzkultur im 18. Jahrhundert, Fa-Gisis, Friburg,  2008, p. 175-81
  12. Pourquoi écrire la danse ? Italie XVe-XVIe siècles, in La notation chorégraphique : outil de mémoire et de transmission, Fêtes Galantes, Paris, 2007, p. 17-22
  13. Women dancing out norms in 16th century Italy, Proceedings 30th Conference CORD-SHDS-CND, 2007, p. 480-6
  14. Modelli e processi di trasmissione del sapere coreutico: i manuali quattrocenteschi tra oralità e scrittura, in E. Casini Ropa (dir.), Danza, cultura e società nel rinascimento italiano, Actes du colloque, Ephemeria, Macerata, 2007, p. 23-32

 

Autres écrits

  1. Articles « Académie de danse », « Marie Allard », « Ballet Pantomime », « Barbara Campanini », « Pierre Beauchamps », « La Bergerie », « Les Caprices de Galatée », « Carville l’ainée », « Carville la Cadette », « Antoine Desbrosses », « Duval du Tillet », « Antoine Bandieri de Laval », « Michel-Jean Bandieri de Laval », « Marie-Françoise Rampon Lyonnois », « Lyonnois », « François Antoine Malter l’ainé », « François Louis Malter le cadet », « Jean Baptiste Malter 3ème », « Guillaume Louis Pécour », « Georges Ernest Pécourt », « Françoise Prévost », « Tableau vivant », Dictionnaire de l’Opéra de Paris 1669-1791, dirigé par Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et France Marshal-Ninosque, Paris, Classiques Garnier, 2019.

  2. Enjeux pour une histoire de l'art chorégraphique, « Culture&Recherche », n. 135, 2017, p. 36-37
  3. Compte-rendu de José Sasportes (dir.), Storia della danza italiana dalle origini ai nostri giorni, EDT, Collana « Biblioteca di Cultura Musicale », Torino 2011, in La danza italiana, 2013
  4. Notice Louis Guillaume Pécour, MGG - Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Bärenreiter-Verlag and Verlag J. B. Metzler, 2008
  5. Notices sur la danse en Italie entre 1400 et 1700 dans Philippe Le Moal (dir.), Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse-Bordas, 2000, 2008 (2° ed.)
  6. Le costume pour la danse, une cinquième peau?, dans Rosita Boisseau et Nadia Croquet (dir.), Deuxième peau. Habiller la danse, Catalogue de l’exposition, Acte Sud, Aix en Provence, 2005, p. 17-20
  7. Introduction à Ricostruzione, ri-creazione e rivitalizzazione della danza, Actes du premier Colloque AIRDanza, Rome 2004, p. 4-12
  8. Le double regard de Lancelot et Bach-Suite œuvre ouverte, dans le programme de Bach Suite de Francine Lancelot, Paris, Opéra de Paris, décembre 2004, p. 31-36
  9. Introduction à Patrizia Veroli, La bella addormentata nel bosco, L’Epos, Palermo, 2003, p. 9-14
  10. Compte-rendu de Susanne Franco, Martha Graham, Palermo, L’Epos, 2003, « L’indice dei libri del mese », 2003
  11. Compte rendu de Alessandro Arcangeli, Davide o Salomè? Il dibattito europeo sulla danza nella prima età moderna, « Journal of Sport History », 2003
  12. Una rassegna con i piedi nell’acqua, «  Drammaturgia », Quaderno 2001
  13. Campi magnetici, « Drammaturgia », Quaderno 2000
  14. Le compagnie di danza storica in Italia, « Danza Sì », VII, n. 71, Rome, janvier 1997, p.  1-9
  15. Conversazione con Francine Lancelot, « Quattrocentoquindici », n. 24, aout 1995
  16. Bambini d'Oriente, « La Corte », n. 15, 1992
  17. Le nuvole e il balletto. Fulmini e saette di Louis-Ferdinand Céline, « La Corte », n. 14, 1992
  18. Isadora Duncan, « La Corte », n. 13, 1991
  19. Ludi coreutici, « La Corte », n. 11, 1990

 

Traductions publiées

 De l’italien au français :

Susanne Franco, Les incorporations monstrueuses de la mémoire. You Made Me a Monster (2005) de William Forsythe, in (Marian del Valle, Bianca Maurmayr, Marina Nordera, Camille Paillet, Alessandra Sini), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse 2005-2013, Collection Thyrse, l’Harmattan, Paris, en cours de publication

De l’anglais au français:

Lynn Garafola, Interlude oublié : la danse rythmique à l’Opéra de Paris, in Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, « Recherches en danse », n. 3, 2015 (revue.org)

Du français à l’italien:

Vannina Olivesi, Dall’improvvisazione alla composizione: statuto, pratiche e rappresentazioni della creazione coreografica femminile all’Opera di Parigi, 1770-1850 et Emmanuelle Delattre, Diventare “prima ballerina”. Analisi della costruzione dell’immagine della femminilità alla Académie de danse dell’Opera di Parigi nel XIX secolo, in Laura Guidi et Maria Rosaria Pelizzari (dir.), Nuove frontiere per la storia di genere. Atti del V Congresso della Società Italiana delle Storiche (Napoli 28-30 gennaio 2010), Napoli 2013.

Mahalia Lassibille, Quando la memoria dell’etnologo vacilla. Oblio, confronto e riappropriazione di una ricerca in danza et Joëlle Vellet, I discorsi tessono con i gesti le trame della memoria, in Susanne Franco et Marina Nordera (dir.), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, Torino, Utet Università, 2010

De l’anglais à l’italien :

Jacqueline Shea Murphy, Eredità Haka, in Susanne Franco et Marina Nordera (dir.), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, Torino, Utet Università, 2010

 

 Conférences, séminaires et communications non publiés ou en cours de publication

  1. La danse dans la suite baroque, master class (9h) au Conservatoire de Toulon-Provence, 24-25 mai 2019
  2. « Come nel presente disegno si dimostra » : les planches gravées de Le Grazie d’Amore de Cesari Negri (1602), Séminaire dans le cadre du programme de recherche Chorégraphies.
 Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (xve-xxie siècles), INHA, 14 mai 2019 
  3. Atelier "Genre, historiographies et histoires des arts : le matrimoine en questions", UMR LEGS, 13 mai 2019, Université de Nanterre 
  4. “Archétypes et figures de l’« immodeste ballerine » au théâtre (Italie XVIe-XVIIe siècles)”, Séminaire dans le cadre du programme de recherche “Haine de la danse/Haine du théâtre. Convergences et divergences d’un débat (XVIe-XVIIe)”, Sorbonne Université, Lundi 13 mai 2019 
  5. Carrières de danseuses en transition : d’un théâtre à l’autre, d’un genre à l’autre, séminaire dans le cadre du programme ThéPARis. Les Théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : Transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques, Centre de Musique Baroque de Versailles, 12 mars 2019, session délocalisée à Nice (en cours de publication)
  6. Illustrazioni o partiture corporee ? Le tavole di Mauro della Rovere per Le Gratie d’amore, Colloque « Cesare Negri milanese. Danza e potere nel tardo Rinascimento », Milan, A.D.A., 21-23 septembre 2018 (en cours de publication)
  7. Visuality and Performance, Final conference of the ERC Project « Bodies Across Borders: Oral and Visual Memory in Europe and Beyond », Florence, European University Institute, 26-27 avril 2018
  8. Participation à la table ronde de présentation publique du n. 47 « Danser » de la Revue Clio. Femmes, genre, histoire, Centre national de la danse, 18 janvier 2018
  9. Danse et danseuses (avec Dora Kiss), Séminaire Musique(s) et Pouvoir(s) en France à l’époque baroque, ENS, Paris, 15 novembre 2017
  10. Figures de danseuses en Europe au XVIIIe siècle sous la loupe du genre, conférence, CNDC Angers, 17 octobre 2017
  11. La notion de « discours sur la danse », dans le cadre de la journée d’études Danse, discours et humanités numériques, Paris-Sorbonne, Labex OBVIL, 6 mai 2017
  12. Le geste de la danse baroque a-t-il un genre?, Atelier théorico pratique dans le cadre du séminaire  Histoire du genre dans les arts vivants: le genre du geste, EHESS, 2 mars 2017
  13. L’univers de Gennaro Magri :
Danse, musique et opéra à Naples, dans l’Europe des Lumières, 6-8 octobre 2016, Teatro San Carlo, Naples
  14.  « Pantomime noble ou grotesque? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine », Séminaire Genres, styles et goûts : la danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières, OBVIL, Paris 1 Sorbonne, 13 mai 2016
  15.  Elementi per un’epistemologia della notazione coreografica, Séminaire doctoral, Université de Padoue (Italie), juin 2016
  16. Ballerine di carta e carte di ballerine nel XVIII secolo, Journées d’études Gli archivi del corpo, Parme (Italie), 16-17 mai 2016
  17.  « Bodily ways of knowing and remembering: movement, kinaesthesia and mobility », Workshop Cultural Memory and Oral History in Global Perspective, ERC Project Bodies Across Borders in Europe, Institut Universitaire Européen, Florence, 11-12 mars 2016
  18. Comment « profiter de tous les progrès de la danse » ? Analyse comparée des distributions de 
Persée 1682 à Persée 1770, Colloque international « Persée, Versailles 1770 », Centre de Musique Baroque de Versailles, 13-15 janvier 2016
  19. Ballarina ou danseuse ? Notes sur le « style italien » au féminin, Journée d’études « Étudier l’éphémère. La danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle », 22 octobre 2015, Centre National de la Danse, 22 octobre 2015
  20. Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse (avec Hélène Marquié), Journée d’étude « Art et territoires », GIS Institut du genre, Paris, 21 janvier 2015
  21. Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse (avec Hélène Marquié), conférence performative, Centre national de la danse, 28 janvier 2015
  22. La perspective du genre en histoire et historiographie de la danse, Congrès international Institut du genre « Études de genre en France », 3, 4, 5 septembre 2014 – ENS Lyon
  23. Être une danseuse italienne au XVIIIe siècle en Europe: Barbara Campanini entre histoire et narration, Première Journée d’étude Revisiter l'historiographie de la danse et éclairer l'histoire du genre : étude de quelques figures de danseuses (France, fin XVIIe – début XXe siècle), 21 novembre 2013, Université Nice Sophia Antipolis (UNS)
  24. Danser entre les sources : pour une épistémologie de l'histoire du corps dansant, entre traces et réactivation du geste, colloque L’expérimentation du geste : Méthode d’investigation des arts de grâce et de guerre du Moyen Âge à l’époque moderne, 17-19 octobre 2013, Université de Genève 
  25. Le répertoire : une performance de la mémoire ?, Journée d’études Echos d’œuvres : danser les répertoires, Université Nice Sophia Antipolis, 11 octobre 2013
  26. Terpsichore ne danse pas. Quelles sources iconographiques pour quelle histoire de la danse ?, Séminaire d’histoire culturelle de la danse, EHESS, Paris, 13 mai 2013
  27. Being an Italian female dancer in 18th c. Europe: history, narrative and the construction for posterity in Barbara Campanini’s life, Oxford, Wolfson College, 17 avril 2013
  28. Female dancers in XVIII century France, conférence, Belfast University, 19 avril 2013
  29. Presentation du volume « Ricordanze », Conférence dans le cadre de la formation doctorale, DAMS, Bologne, 1er février 2013
  30. Coordination de la table ronde Comment cerner l’implicite de la notation Feuillet ?, Colloque « La danse française et son rayonnement (1600-1800), Nouvelles sources, nouvelles perspectives », Versailles, Centre de Musique Baroque, 18 décembre 2012
  31. Traces de créativité féminine dans la création, l’interprétation et la transmission de Les caractères de la dance (1715-1730), Journées d’étude Genre et création dans l'histoire des arts vivants (XVIe-XXIe siècle), EHESS, 26-27 octobre 2012.
  32. Le corps de la trace. Pour une réappropriation gestuelle du « Combattimento di Tancredi e Clorinda » (Venise 1624) de Claudio Monteverdi, Journées d’étude Les arts de la guerre et de la grâce, Université de Lille III, 21-22 mai 2012
  33. Pour une épistémologie de la notation en danse, Journée d’étude sur les notations musicales et chorégraphiques, Département de musicologie, Université de Genève, 4 mai 2012
  34. Danza e memoria, séminaire Ecole doctorale Arts du spectacle (DAMS), Université de Turin, décembre 2011
  35. Celle qui danse et celui qui écrit. Genre, danse et pouvoir d'écrire, Colloque international Atelier de la danse n. 5 : Ecrire en corps, Cannes, 25-27 novembre 2011
  36. Danza e memoria, conférence avec Susanne Franco à l’occasion de la présentation publique du volume Ricordanze, Festival RomaEuropa, Rome, 3 octobre 2011
  37. El cuerpo barroco danzante en la Europa Mediterránea: conceptos generales, características de género, conférence dans le cadre du Seminario Laboratorio "La Danza Española en la Epoca Barroca", Centro Nacional de Difusión Musical del INAEM - IV Ciclo de Músicas Históricas de León, Espagne, 20 juillet 2011
  38. Les danses d’Atys de Francine Lancelot : références et interférences, Colloque La transmission du geste en question: processus, expérience, figure..., Université de Nice Sophia Antipolis, 31 mai et 1er juin 2011 (publication en cours)
  39. Chorégraphies de l'histoire: reconstitution, réactivation, recréation ou création?, conférence avec Béatrice Massin, Séminaire d’histoire culturelle de la danse, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, mars 2011
  40. Ripensare la danza, tra storia e memoria, conférence avec Susanne Franco, cycle Costruire il Passato nel Presente, Centro Studi e Documentazione della Cultura Armena, Venise, 3 mars 2011
  41. La construction genrée du métier du danseur et de la danseuse au XVIIIe siècle: corps, technique, société et représentations, Séminaire doctoral, Département de Danse, Université de Paris 8, 21 janvier 2011
  42. D'un baroque à l'autre : de la « danza nobile » à la « belle danse », Atelier Baroque, Compagnie Fêtes Galantes, Paris, 15 décembre 2010
  43. Prendre par la main, conférence grand public, Théâtre de Chaillot, Petite université populaire de la danse, 27 novembre 2010
  44. Memory, the archive and the lived body, 3rd Seminar in Human Kinetics/Performing Arts/Dance, Methodologies and research tools on performing arts: kinesthetic memory, collective memories and historical narratives, FMH, Université Technique de Lisbonne, Portugal, 24 juin 2010
  45. “Eveiller les sentimens de la chair corrompuë”. La danse à l’épreuve des sens (XVI-XVIIe siècles), Séminaire d’Histoire culturelle de la danse, EHESS, Paris, 10 mai 2010
  46. Le Combattimento di Tancredi e Clorinda (1624) de Claudio Monteverdi ; propositions chorégraphiques, conférence-demonstration avec les danseurs Bianca Maurmayr et Quentin Bruno, Colloque La musique (tout) contre la danse?, Université Paris VIII et INHA, 18-19 mai 2009
  47. Il ballo dei "passi falsi": danzare dentro e fuori la norma tra XVI e XVII secolo (in Europa), Colloque international (en lingue italienne),  “L’Uso del Ballare”. Nuovi approcci letterari alle tradizioni coreutiche europee, 1500 - 1700, Université de Groningen, Pays Bas, 8 mai 2009
  48. La commedia dell’arte : une polyphonie gestuelle, conférence, Atelier Baroque et Compagnie Fêtes Galantes, Paris, octobre 2008
  49. Être femme et danser contre, Colloque International Danse et résistance, Centre National de la Danse, Paris, 17-20 janvier 2008
  50. Quand l’écriture de la danse en brouille les traces, Colloque international Atelier de la danse n. 3 : Traces, Cannes, Section Danse de l’Université Nice Sophia Antipolis et Festival de Danse de Cannes, 24-26 novembre 2008
  51. Danse et genre à l’époque moderne, séminaire du Groupe de recherche interdisciplinaire « Genres », Université de Lyon II, 28 février 2007
  52. Body memory, séminaire Université de Salzburg, Autriche, avril 2007
  53. Rythmes et caractères de danse dans la Passion selon Mathieu de Johan Sébastien Bach, Journée d’étude Les passions à l’age Baroque, Centre Universitaire Méditerranéen et Festival de la voix, Nice, 31 mars 2005
  54. Femmes : corps dansant dans l’histoire, avec Béatrice Massin, conférence demonstration, Centre National de la Danse, Parigi, 4 novembre 2004
  55. Fragments pour une histoire de la féminité en danse, conférence, Centre National de la Danse, Parigi, 18 novembre 2004
  56. Les traités de danse italien à la renaissance,  conférence, Villa Decius, Cracovie, Pologne, août 2003
  57. Danser à l’Université de Nice, Colloque Danser à l'Université, Université Lille 3, Charles de Gaulle, 9-10 janvier 2003
  58. La trasmissione dell'esperienza: accumulo o sottrazione di soggettività?, Journée d’étude Il "danzautore" dall'assolo al coro. Esperienze di coreografia d'autore fra Novecento e inizio millennio in Italia, Università degli Studi di Torino, mai 2002


Responsabilités scientifiques

 

  1. Coordination scientifique et organisation, avec Sarah Andrieu et Federica Fratagnoli, des Journées d’étude « Pratiques de l’entretien en danse », Université Nice Sophia Antipolis et MSHS Sud-Est, 25 et 26 juin 2019
  2. Coordination scientifique et organisation, avec Alice Godfroy, du séminaire « Recherche-création en danse : les formes d’un trait d’union », Université Nice Sophia Antipolis, 7-8 février 2019
  3. Coordination scientifique et organisation, avec Federica Fratagnoli, des journées d’études « Mise en mot/mise en signe de l’expérience dansée », Université Nice Sophia Antipolis, 23-23 mars 2018
  4. Coordination scientifique et organisation, avec Sarah Andrieu du Colloque international Atelier de la danse n°8 - Traversées : carrières, genre, circulations (Cannes, Espace Mimont et Palais des Festivals et des Congrès), 8-10 décembre 2017
  5. Membre du comité scientifique du colloque La danse et les nations : identités, altérités, frontières, 26-28 octobre 2017, Université Paris-Sorbonne (Labex Obvil).
  6. Coordination scientifique et organisation, avec Sarah Andrieu, des Journées d’études internationales « Mémoires du corps et visualité. Se mouvoir dans un monde globalisé », 27-29 avril 2017 
  7. Membre du comité scientifique du colloque Tradition(s) en Mouvement(s), Atelier de la danse n. 7, CTEL EA6307 et Festival de danse de Cannes, 20-22 novembre 2015
  8. Co-coordinatrice (avec Anne Emmanuelle Berger, Marie Joseph Bertini, Hélène Marquié et Odile Gannier) de l’Atelier de recherche Politique, poétique et esthétique des corps, UMR LEGS (Paris), CTEL et LIRCES, Université de Nice Sophia Antipolis, 14-17 octobre 2015
  9. Coordination avec Hélène Marquié du projet collectif international Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse financé par le GIS, Institut du Genre et soutenu par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTEL EA 6307) de l’Université de Nice Sophia Antipolis et le CRESPPA-GTM (UMR 7217), juin-décembre 2014
  10. Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets, Université Nice Sophia Antipolis et Université de Turin, 2-4 avril 2014
  11. Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 6 : Le(s) temps de la danse, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, 22-24 novembre 2013, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes
  12. Coordination avec Hélène Marquié de la Journée d’études « Historiographie de la danse et genre », 21 novembre 2013, Université Nice Sophia Antipolis
  13. Membre du comité scientifique du colloque L’expérimentation du geste : Méthode d’investigation des arts de grâce et de guerre du Moyen Âge à l’époque moderne, 17-19 octobre 2013, Université de Genève 
  14. Coordination avec Federica Fratagnoli de la Journée d’étude Echos d’œuvres : danser les répertoires, Université Nice Sophia Antipolis, 11 octobre 2013
  15. Membre du comité scientifique des Journées d’étude Les arts de la guerre et de la grâce, Université de Lille III, 21-22 mai 2012
  16. Responsabilité scientifique (avec Laure Guilbert) de la Journée d’études L’historiographie de la danse moderne allemande : état de lieux et perspectives, Université de Nice Sophia Antipolis, CTEL, 29 mars 2012
  17. Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 5 : Ecrire en corps. Entre description et interprétation, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, novembre 2011, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes
  18. Membre du comité scientifique et organisateur du colloque La transmission du geste en question: processus, expérience, figure..., Université de Nice Sophia Antipolis, 31 mai et 1er juin 2011
  19. Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 4 : Traces, De/racines, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, décembre 2009, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes
  20. Responsabilité scientifique de la table ronde internationale Du singulier au pluriel. Isadora Duncan, histoire d’une transmission, Université de Nice Sophia Antipolis, 2 avril 2009, en collaboration avec le Projet Sillages et l’ADEM 06
  21. Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 3 : Traces, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, décembre 2007, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes.
  22. Responsabilité scientifique (avec Roxane Martin) du colloque Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, Grand Château de Valrose, Université de Nice Sophia Antipolis, 12-14 mars 2009.
  23. Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 2 : Mémoires, Monaco, décembre 2006, en collaboration avec le Monaco Dance Forum.
  24. Membre du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 1 : Transdisciplinarités, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, novembre 2005, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes.
  25. Responsabilité scientifique de l’Exposition La construction de la féminité dans la danse, Centre National de la Danse, Pantin, 2004 en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France.
  26. Responsabilité scientifique (avec Claire Rousier et Susanne Franco) du colloque international Les discours de la danse. Mots clés pour une méthodologie de la recherche, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, novembre 2003, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes et le Centre National de la Danse.

Projets et programmes de recherche financés nationaux et internationaux

  1. Membre du comité de pilotage du programme de recherche international « Memory in motion. Re-membering dance history – MEMODANCE », dirigé par Susanne Franco, financé dans le cadre de l’appel à projet SPIN 2 (2018) du Department of Philosophy and Cultural Heritage, Ca’ Foscari University, Venise.
  2. Co-porteuse (avec S. Andrieu, F. Fratagnoli, A. Godfroy, J. Vellet) du programme de recherche « Pratiques de l’entretien en danse », financé par les Crédits scientifiques incitatifs de l’Université Nice Sophia Antipolis et par la Maison des Sciences de l’Hommes Sud-Est.
  3. Co-porteuse (avec Sophie Jacotot et Simone Clamens) du projet « Robert Crang notateur » financé par le dispositif « Recherche et Patrimoine » du Centre national de la danse, 2018-19
  4. Membre du comité scientifique du projet European Research Council Bodies Across Borders: Oral and Visual Memory in Europe and Beyond (ERC BABE – 2012-2017).
  5. Coordination avec Hélène Marquié du projet collectif international Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse financé par le GIS, Institut du Genre et soutenu par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTEL EA6307) de l’Université de Nice Sophia Antipolis et le CRESPPA-GTM (UMR 7217), juin-décembre 2014
  6. Membre associé du projet international Coreografiar la historia europea: Cuerpo, política, identidad y género en la danza de la edad moderna y contemporánea (referencia HAR2008-03307/ARTE) financé par le ministère de la recherche espagnol, sous la direction de Béatriz Martinez del Fresno (2008-2012)
  7. Co-responsable (avec Daniel Tercio) d’un projet pour un accord de coopération scientifique franco-portugues dans le cadre du Programme PESSOA 2010-11. Titre : Les études en danse en Europe in progress : méthodologies et interdisciplinarités.

 

Recherche et activités
Domaines de recherche
ARTS: DANSE
Arts : danse.

Histoire et historiographie.Histoire du corps et de la danse à l’époque moderne (Italie, France XV-XVIIIe siècles), Danse et genre, Danse et mémoire, Danse et écritures, Articulations entre théories et pratiques des arts, Méthodologies de la recherche en arts vivants.
Projets de recherche
  1. Co-porteuse (avec S. Andrieu, F. Fratagnoli, A. Godfroy, J. Vellet) du programme de recherche « Pratiques de l’entretien en danse », financé par les Crédits scientifiques incitatifs de l’Université Nice Sophia Antipolis et par l'axe 5 de la MSHS Sud-Est.
  2. Membre du comité de pilotage du programme de recherche international « Memory in motion. Re-membering dance history – MEMODANCE », dirigé par Susanne Franco, financé dans le cadre de l’appel à projet SPIN 2 (2018) du Department of Philosophy and Cultural Heritage, Ca’ Foscari University, Venise.
Enseignements

La totalité de mes enseignements est dispensée depuis 2002 au sein du Département des arts de l’UNS. Certains cours sont spécifiques aux formations spécialisées en danse, d’autres sont mutualisés avec les formations en musique, théâtre et ethnologie des arts vivants. La caractéristique principale de mon approche pédagogique consiste en une double articulation : d’une part entre enseignement et recherche (dès la L1), d’autre part, entre théorie et pratique. Si le cours magistral s’appuie sur des réalisations pratiques et les met à l’épreuve de l’analyse, le studio de danse devient un lieu de théorisation à partir de l’expérimentation pratique. L’analyse de spectacle à partir de supports audiovisuels se révèle un outil fondamental, et la constitution progressive d’une vidéothèque spécialisée nécessaire. Enfin, si l’historien étudie le passé afin d’interroger le présent, mes cours visent à identifier des concepts clés, des dynamiques, des questionnements qui sollicitent l’étudiant à une créativité artistique et intellectuelle autonome et à la mise à jour des problèmes soulevés dans le présent.

Enseignements dispensés au fil des années (service complet, avec heures complémentaires selon les années) : Histoire de la danse (L1-L2), Analyse des pratiques et des œuvres chorégraphiques (L1, 2, 3 - M1, 2), Initiation à la recherche (M1), Méthodologie (M1-2), Atelier de danses anciennes (L1, 2, 3), Histoire des théories sur le corps (M1, 2), Savoirs sur le corps (M1, M2), Esthétique en danse (M1, M2), Danse et théories (M1, M2) ; Traces et Mémoire (M1-2).