NORDERA Marina

Responsabilités

chercheur (PR)
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

 

PUBLICATIONS  

Ouvrages

  1. (dirigé avec Susanne Franco), The Oxford Handbook of Dance and Memory, Oxford University Press, en cours de publication (2022)
  2.  (dirigé), A Cultural History of Dance, Vol 3: A Cultural History of Dance in the Early Modern Period (1450-1650), London, Bloomsbury, en cours de publication (2022)
  3. (dirigé avec Sarah Andrieu), Traversées : carrières, genre, circulations (titre provisoire) en cours de publication 
  4. (dirigé avec Marian del Valle, Bianca Maurmayr, Camille Paillet, Alessandra Sini), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse 2005-2013, Collection Thyrse, l’Harmattan, Paris, 2020.
  5.  (dirigé avec Federica Fratagnoli et Patrizia Veroli), La recherche en danse entre France et Italie, « Recherches en danse », n. 5, 2016 (http://journals.openedition.org/danse/1254)
  6. (dirigé avec Hélène Marquié), Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, « Recherches en danse », n. 3, 2015 (http://journals.openedition.org/danse/837)
  7.  (dirigé avec L. Guilbert, P. Guisgand, N. Topin, J. Vellet), Être chercheur en danse, « Recherches en danse », n. 1, 2014 (http://journals.openedition.org/danse/193)
  8. (dirigé avec Roxane Martin), Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, Champion, Paris, 2011
  9. (dirigé avec Susanne Franco), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, UTET Università, Torino, 2010
  10. (dirigé avec Susanne Franco), Dance Discourses. Keywords for Methodologies in Dance Research, Routledge, New York-London,  2007
  11. (dirigé avec Susanne Franco), I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, UTET, Torino, 2005, 2 ed. 2007
  12. La construction de la féminité dans la danse, Catalogue de l’exposition, Centre National de la Danse, Pantin, 2004
  13. (dirigé avec Luisa Passerini), Images of Europe, EUI Working Papers in History 00/5, Florence 2000
  14. (dirigé avec Teresa Bertilotti), Istituti e Accademie Straniere in Italia. Storia e ruolo,  Ministero degli Affari Esteri e Istituto Universitario Europeo, Roma 1998
  15. Luciano, La danza,  Marsilio, Venezia 1992 (traduction du grec ancien et postface)

 

Articles dans des revues et ouvrages collectifs à comité de lecture

  1. La naissance du ballet, un phénomène culturel européen, in Histoire de la danse en Occident, sous la direction de Laura Cappelle, Editions du Seuil, Paris, 2020, p. 65-77.
  2. Pour une poïétique du corps en alerte. Autoportrait en contrejour d’une femme guerrière qui (ne) dit (pas) son nom, conversation avec Erika Zueneli, dans Ph. Verrièle, Erika Zueneli. L’intimité comme arène, Paris, Riveneuve, 2020, pp.
  3. Explorer les traces, « Nouvelles de danse », n. 77, 2020, p. 11-12.
  4. Pour une micro-histoire de la micro-suspension dans le Quattrocento, « Repères, cahier de danse 2020/1 », n° 44, p. 6-7.
  5.  Choré-graphies : pour une épistémologie de la perception dans l’histoire de la notation en danse, in Marian del Valle, Bianca Maurmayr, Marina Nordera, Camille Paillet, Alessandra Sini (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse 2005-2013, Collection Thyrse, l’Harmattan, Paris, 2020, p. 51-68.
  6. Esquisses pour une postface, in Marian del Valle, Bianca Maurmayr, Marina Nordera, Camille Paillet, Alessandra Sini (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse 2005-2013, Collection Thyrse, l’Harmattan, Paris, 2020, p. 503-8.
  7. « À bas le vieux monde ». Que faire du patrimoine vers 1968 ? La farandole et autres danses de Francine Lancelot, in I. Launay, S. Pagès, M. Papin, G. Sintès, Danser en ’68. Perspectives internationales, Deuxième Epoque, Paris 2018, pp. 77-91.
  8. Travailler ou danser ? Pour une étude du thème iconographique des dix vierges (Pays Bas, XVIe-XVIIe siècle), « Clio. Femmes, genre, histoire », n. 46 « Danser », 2017, p. 199-214 ; article disponible en anglais Working or dancing: the iconography of the wise and foolish virgins (Low Countries, sixteenth and seventeenth centuries), https://www.cairn.info/revue-clio-women-gender-history-2017-2-page-199.htm  
  9. Représenter la dissimulation : hommes et femmes au bal (Italie, XVIe siècle), in Danse et morale. Une approche généalogique, dirigé par Marie Glon et Juan Ignatio Vallejos, in « European Studies in Drama and Performance Studies », Garnier Classiques, 2017, n° 8, p. 93-113
  10. Danser seule au XVIIIe siècle : un espace féminin de création et transmission?, « Recherches en danse », n. 3, 2015, http://journals.openedition.org/danse/969
  11. (avec Béatrice Massin), La « belle dance » des genres : des notations anciennes à la création contemporaine, n. 3, 2015, http://journals.openedition.org/danse/890
  12. Dépasser les frontières disciplinaires. Études, étudiants et chercheurs en danse en Europe, « Recherches en danse », n. 1, 2014, http://journals.openedition.org/danse/571 
  13. « Rien n’irrite plus un homme qu’une femme qui danse », dans « Sorcières », numéro thématique de « Repères. Cahier de danse », n. 30, 2012, p. 25-28.
  14. Sulle tracce del Peri Orcheseos di Luciano nel XV secolo, in Scritti in onore di José Sasportes, Airdanza, Roma, 2012, p. 33-43.
  15. Prendre par la main, in Marie Glon et Isabelle Launay, Histoire des gestes, Acte Sud, 2012, p. 165-179.
  16. Ser bailarina en el siglo XVIII: el cuerpo femenino entre la sociedad y la escena, in Beatriz Martinez del Fresno (dir.), Coreografiar la historia europea: Cuerpo, política, identidad y género en la danza de la edad moderna y contemporánea, Université de Oviedo, 2011, p. 116-137.
  17. Les accessoires comme prolongement du corps en scène, in Roxane Martin et Marina Nordera (dir.), Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire (1635-1906), Honoré Champion, Paris, 2011, p. 53-64.
  18. L’archivio dell’esperienza nell’esperienza dell’archivio: le segnature di Francine Lancelot, in Susanne Franco et Marina Nordera (dir.), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, UTET, Torino, 2010, p. 47-64.
  19. Comment construire une danseuse? Marie Madeleine Guimard entre vie et scène, in Isabelle Launay et Sylviane Pages (dir.), Histoire et mémoire en danse, l’Harmattan, Paris, 2010, p. 269-84.
  20. Scène théâtrale, scène mythologique, scène de genre : culture visuelle et jeux de miroirs dans la mise en représentation de la danse entre le XVIe et le XVIIIe siècle, in M. Jullian (dir.), Figures libres, figures imposées de la danse, Catalogue d'exposition du musée Saint-Antoine, Département de l'Isère, 2010, p. 52-69
  21. Gender underway. Notes for histories yet to be written, in Susanne Franco et Marina Nordera (dir.), Dance Discourses. Keywords for Methodologies in Dance Research, Routledge, New York-London, 2007, p. 169-86
  22. La réduction de la danse en art (1400-1700), in Pascal Dubourg-Glatigny et Hélène Verin (dir.), La réduction en art, MSH, Paris, 2008, p. 269-91
  23. Come costruire una danzatrice. Marie Madeleine Guimard tra vita e scena, « Teatro e Storia », n. 28, 2007, p. 381-93
  24. Le ballet de cour, in Marion Kant (dir.), The Cambridge Companion of Ballet, Cambridge University Press, New York-London, 2007, p. 19-31
  25. The exchange of dance cultures in Renaissance Europe: Italy, France and abroad, in: Hermann Roodenburg (dir.), Cultural Exchange in Early Modern Europe, vol. IV, Cambridge University Press, New York-London, 2007, p. 308-28
  26. Generi in corso. Note per storie ancora da scrivere, in Susanne Franco et Marina Nordera (dir.), I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, UTET, Torino, 2005, p. 203-226.
  27. Move a libere danze il piè baccante. Danze femminili tra città e contado (XVI-XVII secolo), in Carmelo Alberti (dir.), Teatro e teatralità nel Veneto. Le stanze del teatro, Federico Motta, Milano 2002, p. 80-99
  28. La cultura di danza a Firenze al tempo dei Lorena, in Fabio Mòllica (dir.), Aspetti della cultura di danza nell’Europa del Settecento, Atti del Convegno Bologna e la cultura europea di danza nel Settecento, I libri della società di danza, Bologna 2001
  29. La maniera che la Dama doverà usare ballando. La donna che danza tra XV e XVIII secolo, in La danza in Europa, Associazione Italiana per la Musica e la Danza Antica, Roma 1995, p.17-26   
  30. Influenze lucianee nella pantomima del Settecento, « Eidos », n. 7, 1990, p. 11-27

 

Conférences, congrès et colloques avec actes

  1. Laissez-passer chorégraphiques. Frontières nationales et de genre dans l’Europe du XIIIe siècle : le cas de Barbara Campanini, dans S. Andrieu et M. Nordera, Traversées : carrières, genre, circulations (titre provisoire) en cours de publication
  2.  Avec Erika Zueneli, Danser ses peaux, dans H. Alarashi et R. M. Dessì, L’art du paraître : apparences de l’humain, de la préhistoire à nos jours,
Éditions APDCA, Nice, 2020, pp. 259-2
  3. Illustrazioni o partiture corporee ? Le tavole di Mauro della Rovere per Le Grazie d’amore di Cesare Negri, in C. Gelmetti et A. Pontremoli (dir.), Cesare Negri milanese. Danza e potere nel Tardo Rinascimento, Marsilio, Padova, 2020, p. 105-128
  4. Lucien de Samosate ambassadeur de la modernité ou la réception européenne du Péri orcheseos dans les discours de la danse au XVIIIe siècle, in A. Fabbricatore (dir.), La danse théâtrale en Europe. Identités, altérités, frontières, Hermann, Paris, 2019, pp. 25-36.
  5. Le projet de thèse : entre métier et vision, in M. Fournier, O. Maubert et K. Montabord (dir.), Fabrique de thèses #2, Pantin, Centre national de la danse, 2018, p. 39-46, https://docdanse.hypotheses.org/468
  6. Is choreo-graphy a matter of time or space ? For an Epistemology of Perception Through Dance Notation History, in P. Veroli and G. Vinay, MUSIC-DANCE: Sound and Motion in Contemporary Discourse, Routledge, New York, 2017, p. 107-121.
  7. Savoir danser, apprendre à écrire (Italie, XVe-XVIe siècle), in L. Hillaire-Pérez, V. Nègre, D. Spicq, K. Vermeir (dir.), Le livre technique avant le XXe siècle, à l’échelle du monde, CNRS Editions, Paris, 2017, p. 95-108.
  8. Circulating knowledge in dance studies: a European perspective, in Ingenious Convergence of Dance culture, SangMyung University, Seul, 2015, p. 51-62 (avec traduction en coréen)
  9. « Essere liberamente signore della sua persona e del suo piede ». Corpo, gesto e genere nella danza italiana del '400, in Alessandro Pontremoli et Chiara Gelmetti (dir.), Guglielmo Ebreo da Pesaro : la danza nel quattrocento, Alessandro Baldacchini Editore, Milano, 2015, p. 99-110 (2e ed. ABEditore 2017)
  10.  Immaginari corporei e rappresentazioni di genere tra danza, scrittura e società : Approcci, riflessioni e prospettive, in Laura Guidi et Maria Rosaria Pelizzari (dir.), Nuove frontiere per la storia di genere, Edizioni dell’Università degli Studi di Salerno, Salerne 2013, p. 249-254
  11. Une commande laïque à un « clericus litteratus »: la traduction du dialogue « Peri orcheseos » de Lucien de Samosathe par Athanase Calkeopoulos et le contexte culturel de l’Italie du sud vers la fin du XVe siècle, in Cécile Caby et Rosa Maria Dessì (dir.), Les humanistes et l’Eglise, Brepols Publishers, Thurnout, 2012, p. 365-78
  12. Sconfinamenti disciplinari e non tra studi, studenti e studiosi della danza in Europa, in C. Nocilli et A. Pontremoli (dir.), Choreology as an academic discipline in Europe: problems and perspectives, Aracne, Roma, 2010, p. 169-91
  13. Incorporer les traces dans la restitution historique et spectaculaire, in J.-N. Laurenti (dir.), Restitution et création dans la remise en spectacle des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, ACRAS, Paris, 2010, p. 154-160
  14. Le identità in ballo : Francia, Italia e ritorno, in G. Poesio, A. Pontremoli (dir.), L’Italia e la danza, Aracne, Rome, 2008, p. 3-9
  15. Getting through French revolution as a female dancer: life and works of Marie Madeleine Guimard, in Vom Schäferidyll zur Revolution. Europäische Tanzkultur im 18. Jahrhundert, Fa-Gisis, Friburg,  2008, p. 175-81
  16. Pourquoi écrire la danse ? Italie XVe-XVIe siècles, in La notation chorégraphique : outil de mémoire et de transmission, Fêtes Galantes, Paris, 2007, p. 17-22
  17. Women dancing out norms in 16th century Italy, Proceedings 30th Conference CORD-SHDS-CND, 2007, p. 480-6
  18. Modelli e processi di trasmissione del sapere coreutico: i manuali quattrocenteschi tra oralità e scrittura, in E. Casini Ropa (dir.), Danza, cultura e società nel rinascimento italiano, Actes du colloque, Ephemeria, Macerata, 2007, p. 23-32

 

Autres écrits

  1. Virgin Announced, in Vincenzo Borghetti et Tim Shepard (dir.), The Museum of Renaissance Music,  en cours de publication
  2. Préface de Marian Del Valle, Danses en dormance, Paris, Rythmos, 2020, p. 7-14.
  3. Articles « Académie de danse », « Marie Allard », « Ballet Pantomime », « Barbara Campanini », « Pierre Beauchamps », « La Bergerie », « Les Caprices de Galatée », « Les Caractères de la danse », « Carville l’ainée », « Carville la Cadette », « Antoine Desbrosses », « Duval du Tillet », « Endymion (2)», « Entretien des ballets », « Antoine Bandieri de Laval », « Michel-Jean Bandieri de Laval », « Marie-Françoise Rampon Lyonnois », « Lyonnois », « François Antoine Malter l’ainé », « François Louis Malter le cadet », « Jean Baptiste Malter 3ème », « Guillaume Louis Pécour », « Georges Ernest Pécourt », « Françoise Prévost », « Tableau vivant », in Dictionnaire de l’Opéra de Paris 1669-1791, dirigé par Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et France Marshal Ninosque, Classiques Garnier, 2019
  4. Enjeux pour une histoire de l'art chorégraphique, « Culture&Recherche », n. 135, 2017, p. 36-37
  5. Compte-rendu de José Sasportes (dir.), Storia della danza italiana dalle origini ai nostri giorni, EDT, Collana « Biblioteca di Cultura Musicale », Torino 2011, in La danza italiana, 2013
  6. Notice Louis Guillaume Pécour, MGG - Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Bärenreiter-Verlag and Verlag J. B. Metzler, 2008
  7. Notices sur la danse en Italie entre 1400 et 1700 dans Philippe Le Moal (dir.), Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse-Bordas, 2000, 2008 (2° ed.)
  8. Le costume pour la danse, une cinquième peau?, dans Rosita Boisseau et Nadia Croquet (dir.), Deuxième peau. Habiller la danse, Catalogue de l’exposition, Acte Sud, Aix en Provence, 2005, p. 17-20
  9. Introduction à Ricostruzione, ri-creazione e rivitalizzazione della danza, Actes du premier Colloque AIRDanza, Rome 2004, p. 4-12
  10. Le double regard de Lancelot et Bach-Suite œuvre ouverte, dans le programme de Bach Suite de Francine Lancelot, Paris, Opéra de Paris, décembre 2004, p. 31-36
  11. Introduction à Patrizia Veroli, La bella addormentata nel bosco, L’Epos, Palermo, 2003, p. 9-14
  12. Compte-rendu de Susanne Franco, Martha Graham, Palermo, L’Epos, 2003, « L’indice dei libri del mese », 2003
  13. Compte rendu de Alessandro Arcangeli, Davide o Salomè? Il dibattito europeo sulla danza nella prima età moderna, « Journal of Sport History », 2003
  14. Una rassegna con i piedi nell’acqua, «  Drammaturgia », Quaderno 2001
  15. Campi magnetici, « Drammaturgia », Quaderno 2000
  16. Le compagnie di danza storica in Italia, « Danza Sì », VII, n. 71, Rome, janvier 1997, p.  1-9
  17. Conversazione con Francine Lancelot, « Quattrocentoquindici », n. 24, aout 1995
  18. Bambini d'Oriente, « La Corte », n. 15, 1992
  19. Le nuvole e il balletto. Fulmini e saette di Louis-Ferdinand Céline, « La Corte », n. 14, 1992
  20. Isadora Duncan, « La Corte », n. 13, 1991
  21. Ludi coreutici, « La Corte », n. 11, 1990

 

Traductions publiées

 De l’italien au français :

Susanne Franco, Les incorporations monstrueuses de la mémoire. You Made Me a Monster (2005) de William Forsythe, in Marian del Valle, Bianca Maurmayr, Marina Nordera, Camille Paillet, Alessandra Sini (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse 2005-2013, Collection Thyrse, l’Harmattan, Paris, p. 141-156.

De l’anglais au français:

Lynn Garafola, Interlude oublié : la danse rythmique à l’Opéra de Paris, in Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, « Recherches en danse », n. 3, 2015 (revue.org)

Du français à l’italien:

Vannina Olivesi, Dall’improvvisazione alla composizione: statuto, pratiche e rappresentazioni della creazione coreografica femminile all’Opera di Parigi, 1770-1850 et Emmanuelle Delattre, Diventare “prima ballerina”. Analisi della costruzione dell’immagine della femminilità alla Académie de danse dell’Opera di Parigi nel XIX secolo, in Laura Guidi et Maria Rosaria Pelizzari (dir.), Nuove frontiere per la storia di genere. Atti del V Congresso della Società Italiana delle Storiche (Napoli 28-30 gennaio 2010), Napoli 2013.

Mahalia Lassibille, Quando la memoria dell’etnologo vacilla. Oblio, confronto e riappropriazione di una ricerca in danza et Joëlle Vellet, I discorsi tessono con i gesti le trame della memoria, in Susanne Franco et Marina Nordera (dir.), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, Torino, Utet Università, 2010

De l’anglais à l’italien :

Jacqueline Shea Murphy, Eredità Haka, in Susanne Franco et Marina Nordera (dir.), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, Torino, Utet Università, 2010

 

 Conférences, séminaires et communications non publiés ou en cours de publication

  1. Animation de la table ronde dans le cadre de la Journée d’études « Faire image ». Noter et dessiner la danse dans la première moitié du XIXe siècle, INHA, 25 janvier 2020
  2. Les Danses, conférence-concert dansé, avec Gilbert Bezzina et l’Ensemble Baroque de Nice, Bianca Maurmayr et Bruno Benne, Opéra de Nice, 2 février 2020
  3. Danser ses peaux, conférence dansée, avec Erika Zueneli, Auditorium du MAMAC de Nice, 23 octobre 2019, en cours de rédaction
  4. La danse dans la suite baroque, master class (9h) au Conservatoire de Toulon-Provence, 24-25 mai 2019
  5. « Come nel presente disegno si dimostra » : les planches gravées de Le Grazie d’Amore de Cesari Negri (1602), Séminaire dans le cadre du programme de recherche Chorégraphies.
 Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (xve-xxie siècles), INHA, 14 mai 2019 
  6. Danseuse au XVIIIe siècle en Europe, une voie d’émancipation artistique ?, Atelier "Genre, historiographies et histoires des arts : le matrimoine en questions", UMR LEGS, 13 mai 2019, Université de Nanterre 
  7. “Archétypes et figures de l’« immodeste ballerine » au théâtre (Italie XVIe-XVIIe siècles)”, Séminaire dans le cadre du programme de recherche “Haine de la danse/Haine du théâtre. Convergences et divergences d’un débat (XVIe-XVIIe)”, Sorbonne Université, Lundi 13 mai 2019 
  8. Carrières de danseuses en transition : d’un théâtre à l’autre, d’un genre à l’autre, séminaire dans le cadre du programme ThéPARis. Les Théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : Transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques, Centre de Musique Baroque de Versailles, 12 mars 2019, session délocalisée à Nice (en cours de publication
  9. Visuality and Performance, Final conference of the ERC Project « Bodies Across Borders: Oral and Visual Memory in Europe and Beyond », Florence, European University Institute, 26-27 avril 2018
  10. Participation à la table ronde de présentation publique du n. 47 « Danser » de la Revue Clio. Femmes, genre, histoire, Centre national de la danse, 18 janvier 2018
  11. Presentation du n. 5 Ramificazioni. Metodologie negli studi sulla danza (Italia-Francia) de la revue Recherches en Danse, avec F. Fratagnoli et P. Veroli, Accademia Nazionale di Danza, Rome, 22 novembre 2017.
  12. Danse et danseuses (avec Dora Kiss), Séminaire Musique(s) et Pouvoir(s) en France à l’époque baroque, ENS, Paris, 15 novembre 2017
  13. Figures de danseuses en Europe au XVIIIe siècle sous la loupe du genre, conférence, CNDC Angers, 17 octobre 2017
  14. La notion de « discours sur la danse », dans le cadre de la journée d’études Danse, discours et humanités numériques, Paris-Sorbonne, Labex OBVIL, 6 mai 2017
  15. Le geste de la danse baroque a-t-il un genre?, Atelier théorico pratique dans le cadre du séminaire  Histoire du genre dans les arts vivants: le genre du geste, EHESS, 2 mars 2017
  16. L’univers de Gennaro Magri :
Danse, musique et opéra à Naples, dans l’Europe des Lumières, 6-8 octobre 2016, Teatro San Carlo, Naples
  17.  « Pantomime noble ou grotesque? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine », Séminaire Genres, styles et goûts : la danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières, OBVIL, Paris 1 Sorbonne, 13 mai 2016
  18.  Elementi per un’epistemologia della notazione coreografica, Séminaire doctoral, Université de Padoue (Italie), juin 2016
  19. Ballerine di carta e carte di ballerine nel XVIII secolo, Journées d’études Gli archivi del corpo, Parme (Italie), 16-17 mai 2016
  20. La danse dans la suite baroque, conference performée au Conservatoire de Toulon Provence, 4 mai 2016
  21.  « Bodily ways of knowing and remembering: movement, kinaesthesia and mobility », Workshop Cultural Memory and Oral History in Global Perspective, ERC Project Bodies Across Borders in Europe, Institut Universitaire Européen, Florence, 11-12 mars 2016
  22. Comment « profiter de tous les progrès de la danse » ? Analyse comparée des distributions de 
Persée 1682 à Persée 1770, Colloque international « Persée, Versailles 1770 », Centre de Musique Baroque de Versailles, 13-15 janvier 2016
  23. Ballarina ou danseuse ? Notes sur le « style italien » au féminin, Journée d’études « Étudier l’éphémère. La danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle », 22 octobre 2015, Centre National de la Danse, 22 octobre 2015
  24. Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse (avec Hélène Marquié), Journée d’étude « Art et territoires », GIS Institut du genre, Paris, 21 janvier 2015
  25. Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse (avec Hélène Marquié), conférence performative, Centre national de la danse, 28 janvier 2015
  26. La perspective du genre en histoire et historiographie de la danse, Congrès international Institut du genre « Études de genre en France », 3, 4, 5 septembre 2014 – ENS Lyon
  27. Être une danseuse italienne au XVIIIe siècle en Europe: Barbara Campanini entre histoire et narration, Première Journée d’étude Revisiter l'historiographie de la danse et éclairer l'histoire du genre : étude de quelques figures de danseuses (France, fin XVIIe – début XXe siècle), 21 novembre 2013, Université Nice Sophia Antipolis (UNS)
  28. Danser entre les sources : pour une épistémologie de l'histoire du corps dansant, entre traces et réactivation du geste, colloque L’expérimentation du geste : Méthode d’investigation des arts de grâce et de guerre du Moyen Âge à l’époque moderne, 17-19 octobre 2013, Université de Genève 
  29. Le répertoire : une performance de la mémoire ?, Journée d’études Echos d’œuvres : danser les répertoires, Université Nice Sophia Antipolis, 11 octobre 2013
  30. Terpsichore ne danse pas. Quelles sources iconographiques pour quelle histoire de la danse ?, Séminaire d’histoire culturelle de la danse, EHESS, Paris, 13 mai 2013
  31. Being an Italian female dancer in 18th c. Europe: history, narrative and the construction for posterity in Barbara Campanini’s life, Oxford, Wolfson College, 17 avril 2013
  32. Female dancers in XVIII century France, conférence, Belfast University, 19 avril 2013
  33. Presentation du volume « Ricordanze », Conférence dans le cadre de la formation doctorale, DAMS, Bologne, 1er février 2013
  34. Coordination de la table ronde Comment cerner l’implicite de la notation Feuillet ?, Colloque « La danse française et son rayonnement (1600-1800), Nouvelles sources, nouvelles perspectives », Versailles, Centre de Musique Baroque, 18 décembre 2012
  35. Traces de créativité féminine dans la création, l’interprétation et la transmission de Les caractères de la dance (1715-1730), Journées d’étude Genre et création dans l'histoire des arts vivants (XVIe-XXIe siècle), EHESS, 26-27 octobre 2012.
  36. Le corps de la trace. Pour une réappropriation gestuelle du « Combattimento di Tancredi e Clorinda » (Venise 1624) de Claudio Monteverdi, Journées d’étude Les arts de la guerre et de la grâce, Université de Lille III, 21-22 mai 2012
  37. Pour une épistémologie de la notation en danse, Journée d’étude sur les notations musicales et chorégraphiques, Département de musicologie, Université de Genève, 4 mai 2012
  38. Danza e memoria, séminaire Ecole doctorale Arts du spectacle (DAMS), Université de Turin, décembre 2011
  39. Celle qui danse et celui qui écrit. Genre, danse et pouvoir d'écrire, Colloque international Atelier de la danse n. 5 : Ecrire en corps, Cannes, 25-27 novembre 2011
  40. Danza e memoria, conférence avec Susanne Franco à l’occasion de la présentation publique du volume Ricordanze, Festival RomaEuropa, Rome, 3 octobre 2011
  41. El cuerpo barroco danzante en la Europa Mediterránea: conceptos generales, características de género, conférence dans le cadre du Seminario Laboratorio "La Danza Española en la Epoca Barroca", Centro Nacional de Difusión Musical del INAEM - IV Ciclo de Músicas Históricas de León, Espagne, 20 juillet 2011
  42. Les danses d’Atys de Francine Lancelot : références et interférences, Colloque La transmission du geste en question: processus, expérience, figure..., Université de Nice Sophia Antipolis, 31 mai et 1er juin 2011 (publication en cours)
  43. Chorégraphies de l'histoire: reconstitution, réactivation, recréation ou création?, conférence avec Béatrice Massin, Séminaire d’histoire culturelle de la danse, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, mars 2011
  44. Ripensare la danza, tra storia e memoria, conférence avec Susanne Franco, cycle Costruire il Passato nel Presente, Centro Studi e Documentazione della Cultura Armena, Venise, 3 mars 2011
  45. La construction genrée du métier du danseur et de la danseuse au XVIIIe siècle: corps, technique, société et représentations, Séminaire doctoral, Département de Danse, Université de Paris 8, 21 janvier 2011
  46. D'un baroque à l'autre : de la « danza nobile » à la « belle danse », Atelier Baroque, Compagnie Fêtes Galantes, Paris, 15 décembre 2010
  47. Prendre par la main, conférence grand public, Théâtre de Chaillot, Petite université populaire de la danse, 27 novembre 2010
  48. Memory, the archive and the lived body, 3rd Seminar in Human Kinetics/Performing Arts/Dance, Methodologies and research tools on performing arts: kinesthetic memory, collective memories and historical narratives, FMH, Université Technique de Lisbonne, Portugal, 24 juin 2010
  49. “Eveiller les sentimens de la chair corrompuë”. La danse à l’épreuve des sens (XVI-XVIIe siècles), Séminaire d’Histoire culturelle de la danse, EHESS, Paris, 10 mai 2010
  50. Le Combattimento di Tancredi e Clorinda (1624) de Claudio Monteverdi ; propositions chorégraphiques, conférence-demonstration avec les danseurs Bianca Maurmayr et Quentin Bruno, Colloque La musique (tout) contre la danse?, Université Paris VIII et INHA, 18-19 mai 2009
  51. Il ballo dei "passi falsi": danzare dentro e fuori la norma tra XVI e XVII secolo (in Europa), Colloque international (en lingue italienne),  “L’Uso del Ballare”. Nuovi approcci letterari alle tradizioni coreutiche europee, 1500 - 1700, Université de Groningen, Pays Bas, 8 mai 2009
  52. La commedia dell’arte : une polyphonie gestuelle, conférence, Atelier Baroque et Compagnie Fêtes Galantes, Paris, octobre 2008
  53. Être femme et danser contre, Colloque International Danse et résistance, Centre National de la Danse, Paris, 17-20 janvier 2008
  54. Quand l’écriture de la danse en brouille les traces, Colloque international Atelier de la danse n. 3 : Traces, Cannes, Section Danse de l’Université Nice Sophia Antipolis et Festival de Danse de Cannes, 24-26 novembre 2008
  55. Danse et genre à l’époque moderne, séminaire du Groupe de recherche interdisciplinaire « Genres », Université de Lyon II, 28 février 2007
  56. Body memory, séminaire Université de Salzburg, Autriche, avril 2007
  57. Rythmes et caractères de danse dans la Passion selon Mathieu de Johan Sébastien Bach, Journée d’étude Les passions à l’age Baroque, Centre Universitaire Méditerranéen et Festival de la voix, Nice, 31 mars 2005
  58. Femmes : corps dansant dans l’histoire, avec Béatrice Massin, conférence demonstration, Centre National de la Danse, Parigi, 4 novembre 2004
  59. Fragments pour une histoire de la féminité en danse, conférence, Centre National de la Danse, Parigi, 18 novembre 2004
  60. Les traités de danse italien à la renaissance,  conférence, Villa Decius, Cracovie, Pologne, août 2003
  61. Danser à l’Université de Nice, Colloque Danser à l'Université, Université Lille 3, Charles de Gaulle, 9-10 janvier 2003
  62. La trasmissione dell'esperienza: accumulo o sottrazione di soggettività?, Journée d’étude Il "danzautore" dall'assolo al coro. Esperienze di coreografia d'autore fra Novecento e inizio millennio in Italia, Università degli Studi di Torino, mai 2002


Coordination de manifestations scientifiques

  1. Coordination scientifique et organisation, avec Sarah Andrieu et Federica Fratagnoli, des Journées d’étude « Pratiques de l’entretien en danse », Université Nice Sophia Antipolis et MSHS Sud-Est, 25 et 26 juin 2019
  2. Coordination scientifique et organisation, avec Alice Godfroy, du séminaire « Recherche-création en danse : les formes d’un trait d’union », Université Nice Sophia Antipolis, 7-8 février 2019
  3. Coordination scientifique et organisation, avec Federica Fratagnoli, des journées d’études « Mise en mot/mise en signe de l’expérience dansée », Université Nice Sophia Antipolis, 23-23 mars 2018
  4. Coordination scientifique et organisation, avec Sarah Andrieu du Colloque international Atelier de la danse n°8 - Traversées : carrières, genre, circulations (Cannes, Espace Mimont et Palais des Festivals et des Congrès), 8-10 décembre 2017
  5. Membre du comité scientifique du colloque La danse et les nations : identités, altérités, frontières, 26-28 octobre 2017, Université Paris-Sorbonne (Labex Obvil).
  6. Coordination scientifique et organisation, avec Sarah Andrieu, des Journées d’études internationales « Mémoires du corps et visualité. Se mouvoir dans un monde globalisé », 27-29 avril 2017 
  7. Membre du comité scientifique du colloque Tradition(s) en Mouvement(s), Atelier de la danse n. 7, CTEL EA6307 et Festival de danse de Cannes, 20-22 novembre 2015
  8. Co-coordinatrice (avec Anne Emmanuelle Berger, Marie Joseph Bertini, Hélène Marquié et Odile Gannier) de l’Atelier de recherche Politique, poétique et esthétique des corps, UMR LEGS (Paris), CTEL et LIRCES, Université de Nice Sophia Antipolis, 14-17 octobre 2015
  9. Coordination avec Hélène Marquié du projet collectif international Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse financé par le GIS, Institut du Genre et soutenu par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTEL EA 6307) de l’Université de Nice Sophia Antipolis et le CRESPPA-GTM (UMR 7217), juin-décembre 2014
  10. Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets, Université Nice Sophia Antipolis et Université de Turin, 2-4 avril 2014
  11. Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 6 : Le(s) temps de la danse, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, 22-24 novembre 2013, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes
  12. Coordination avec Hélène Marquié de la Journée d’études « Historiographie de la danse et genre », 21 novembre 2013, Université Nice Sophia Antipolis
  13. Membre du comité scientifique du colloque L’expérimentation du geste : Méthode d’investigation des arts de grâce et de guerre du Moyen Âge à l’époque moderne, 17-19 octobre 2013, Université de Genève 
  14. Coordination avec Federica Fratagnoli de la Journée d’étude Echos d’œuvres : danser les répertoires, Université Nice Sophia Antipolis, 11 octobre 2013
  15. Membre du comité scientifique des Journées d’étude Les arts de la guerre et de la grâce, Université de Lille III, 21-22 mai 2012
  16. Responsabilité scientifique (avec Laure Guilbert) de la Journée d’études L’historiographie de la danse moderne allemande : état de lieux et perspectives, Université de Nice Sophia Antipolis, CTEL, 29 mars 2012
  17. Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 5 : Ecrire en corps. Entre description et interprétation, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, novembre 2011, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes
  18. Membre du comité scientifique et organisateur du colloque La transmission du geste en question: processus, expérience, figure..., Université de Nice Sophia Antipolis, 31 mai et 1er juin 2011
  19. Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 4 : Traces, De/racines, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, décembre 2009, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes
  20. Responsabilité scientifique de la table ronde internationale Du singulier au pluriel. Isadora Duncan, histoire d’une transmission, Université de Nice Sophia Antipolis, 2 avril 2009, en collaboration avec le Projet Sillages et l’ADEM 06
  21. Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 3 : Traces, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, décembre 2007, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes.
  22. Responsabilité scientifique (avec Roxane Martin) du colloque Les arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, Grand Château de Valrose, Université de Nice Sophia Antipolis, 12-14 mars 2009.
  23. Coordination du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 2 : Mémoires, Monaco, décembre 2006, en collaboration avec le Monaco Dance Forum.
  24. Membre du comité scientifique et organisateur du colloque international Atelier de la danse n. 1 : Transdisciplinarités, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, novembre 2005, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes.
  25. Responsabilité scientifique de l’Exposition La construction de la féminité dans la danse, Centre National de la Danse, Pantin, 2004 en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France.
  26. Responsabilité scientifique (avec Claire Rousier et Susanne Franco) du colloque international Les discours de la danse. Mots clés pour une méthodologie de la recherche, Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, novembre 2003, en collaboration avec le Festival de danse de Cannes et le Centre National de la Danse.

Projets et programmes de recherche financés nationaux et internationaux

  1. Membre du comité de pilotage du programme de recherche international « Memory in motion. Re-membering dance history – MEMODANCE », dirigé par Susanne Franco, financé dans le cadre de l’appel à projet SPIN 2 (2018) du Department of Philosophy and Cultural Heritage, Ca’ Foscari University, Venise.
  2. Co-porteuse (avec S. Andrieu, F. Fratagnoli, A. Godfroy, J. Vellet) du programme de recherche « Pratiques de l’entretien en danse », financé par les Crédits scientifiques incitatifs de l’Université Nice Sophia Antipolis et par la Maison des Sciences de l’Hommes Sud-Est.
  3. Co-porteuse (avec Sophie Jacotot et Simone Clamens) du projet « Robert Crang notateur » financé par le dispositif « Recherche et Patrimoine » du Centre national de la danse, 2018-19
  4. Membre du comité scientifique du projet European Research Council Bodies Across Borders: Oral and Visual Memory in Europe and Beyond (ERC BABE – 2012-2017).
  5. Coordination avec Hélène Marquié du projet collectif international Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse financé par le GIS, Institut du Genre et soutenu par le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts vivants (CTEL EA6307) de l’Université de Nice Sophia Antipolis et le CRESPPA-GTM (UMR 7217), juin-décembre 2014
  6. Membre associé du projet international Coreografiar la historia europea: Cuerpo, política, identidad y género en la danza de la edad moderna y contemporánea (referencia HAR2008-03307/ARTE) financé par le ministère de la recherche espagnol, sous la direction de Béatriz Martinez del Fresno (2008-2012)
  7. Co-responsable (avec Daniel Tercio) d’un projet pour un accord de coopération scientifique franco-portugues dans le cadre du Programme PESSOA 2010-11. Titre : Les études en danse en Europe in progress : méthodologies et interdisciplinarités.

 

Responsabilités scientifiques au sein de UNS

Directrice du Laboratoire RITM EA 3158, 2009-2012 (3 ans). Cette unité de recherche a fusionné avec le CTEL EA 6307 en 2012.

Co-responsable du Thème 4 : Pratiques des arts vivants du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la littérature et des Arts Vivants (CTEL EA 6307), 2012-

Coordination des séminaires doctoraux spécialité Arts : Danse sur les thèmes : Transdisciplinarité, Danse et Mémoire, Danse et Ecritures, Les usages des catégories dans la recherche en danse, Analyser et théoriser les pratiques en danse, Pratiques de l’entretien en danse.

 

Responsabilités collectives au sein de UNS et Université Côte d’Azur

Membre du CPRH de la 18e Section CNU de l’UNS, 2012-2020

Membre du Conseil de l’Ecole doctorale LSHS UNS (suppléante dès 2003 et titulaire 2009-2011)

Membre élue de la Commission de la recherche du Conseil Académique, membre du bureau de la Commission de la recherche, 2016-2019

Membre élue du Conseil de gestion de l’UFR LASH, 2016-18

Assesseure à la recherche de l’UFR LASH, 2016-18

Membre nommée du Comité d’Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles (CERNI) de l’Université Côte d’Azur, 2018-

Présidente de comités de sélection de la section 18e à l’UNS pour le recrutement de trois MCF en danse en 2012, 2014 et 2015.

Responsabilités sceintifiques au sein de UNS

Directrice du Laboratoire RITM EA 3158, 2009-2012 (3 ans). Cette unité de recherche a fusionné avec le CTEL EA 6307 en 2012.

Co-responsable du Thème 4 : Pratiques des arts vivants du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la littérature et des Arts Vivants (CTEL EA 6307), 2012-

Coordination des séminaires doctoraux spécialité Arts : Danse sur les thèmes : Transdisciplinarité, Danse et Mémoire, Danse et Ecritures, Les usages des catégories dans la recherche en danse, Analyser et théoriser les pratiques en danse, Pratiques de l’entretien en danse. La mise en place depuis 2008 de séminaires intensifs bimestriels pour les doctorants a permis d’intensifier le suivi et d’en améliorer la qualité.

 

Encadrement de la recherche

Thèses en cours :

  1. Cathy De Plée, Le traité de l'art corporel et chorégraphique de Domenico da Piacenza Traduction critique contemporaine, incorporée et connectée, contrat doctoral, inscription 2020
  2. Nikita Perez, Corps porteurs d’histoire(s). Le vieillissement incorporé au cœur des trajectoires artistiques en danse, encadrement 100%, inscription 2019
  3. Daniela Tenhamm, La socialisation du corps contemporain et la quête d’une identité corporelle individuelle1 : l’utilisation de la pratique d’improvisation du mouvement « Récits Corporels2 » comme moyen de désarticuler le façonnement social du corps, encadrement 50%,  co-direction Alice Godfroy, inscription 2018
  4. Anaïs Loyer, Les outils Labanniens au service d’une reconstruction d’œuvre chorégraphique, encadrement 50%, codirection Joëlle Vellet, MCF CTEL Université Côte d’Azur, inscription 2017
  5. Céline Gauthier, (D)écrire l'expérience du geste - poétiques et pratiques des écrits de danseurs, encadrement 100%, contrat doctoral, inscription 2017
  6. Joanna Henritius, Les approches énergétiques dans le processus chorégraphique : les pratiques corporelles comme outil conceptuel pour la composition en danse, encadrement 50% codirection Federica Fratagnoli, MCF CTEL Université Côte d’Azur, inscription 2016
  7. Marie Philipart, La littérature comme palimpseste de la danse. Analyse du processus citationnel dans l’œuvre de Maguy Marin depuis Points de fuite (2001), encadrement 50%, codirection Sylvie Ballestra-Puech, PR Littérature comparée CTEL Université Côte d’Azur, inscription 2016
  8. Marion Pontal, La salsa et la création chorégraphique. Pour une approche interdisciplinaire du corps dans le mouvement dansé, encadrement 100%, inscription 2015, , soutenance prévue fin 2020
  9. Daniela Guzman, La réinterprétation de la danse traditionnelle dans la scène contemporaine, encadrement 100 %, financement Chili), inscription 2015
  10. Elisa Lhortolat, Les représentations de genre dans la danse orientale et la danse American Tribal : regards croisés sur des pratiques dansées et des discours, encadrement 50% codirection Federica Fratagnoli, MCF CTEL Université Côte d’Azur, inscription 2014, soutenance prévue fin 2020
  11. Bruno Omar Ligore, Les antiquités incorporées. La corporéité archéologique dans la danse 1786-1826, encadrement 100%, inscription 2014, soutenance prévue en 2020
  12. Alessandra Sini, Corps, espace et mouvement: les transformations dans la recherche choregrahique italienne entre 1995 et 2010, encadrement 100%, inscription 2011, soutenance prévue en 2020

 

Thèses soutenues  :

  1. Julie De Bellis, Poétique de la danse chez Gluck.
Représentation, imitation & expression, une musique européenne au service du geste dans la réforme parisienne (1774-1779), encadrement 50% codirection Pierre Saby, PR musicologie Lyon 2, inscription 2014, soutenance 6 mars 2020
  2. Camille Paillet, Déshabiller la danse : Les scènes de café-concert et de music-hall (Paris, 1864-1908), encadrement 100%, inscription 2008, soutenance 21 juin 2019
  3. Bianca Maurmayr, Une culture chorégraphique au fil des airs : Transferts et adaptations poïétiques entre Venise et Paris au XVIIe siècle, encadrement 100% contrat doctoral, inscription 2012, soutenance 19 novembre 2018
  4. Gaia Clotilde Chernetich, Danse, mémoire, transmission : Le cas de la Pina Bausch Foundation et du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, encadrement 50% cotutelle avec Roberta Gandolfi, Université de Parme, Italie, inscription 2014, soutenance 31 mars 2017.
  5. Adeline Maxwell, Danse indépendante au Chili : Nouvelles pratiques de résistance vingt ans après la fin de la dictature, encadrement 100%, inscription 2011, soutenance 22 septembre 2014.
  6. Dora Kiss Muetzenberg, La saisie du mouvement : de l'écriture et de la lecture des sources de la belle danse, encadrement 50% cotutelle avec Etienne Darbellay et Guillemette Bolens, université de Genève, inscription 2010, soutenance 6 décembre 2013.
  7. Marian Del Valle, Accompagner les processus créatifs de Monica Klingler, Barbara Manzetti et Marian del Valle (janvier 2009 - décembre 2012), encadrement 50% co-direction José Antonio Sanchez, inscription 2008, soutenance 27 novembre 2013
  8. Ga Young Lee, Création d'une pratique théorique, d'une théorie pratique à partir des quatre éléments : les quatre éléments comme expérience des matières corporelles et comme idées qui stimulent les sensations et l'imagination pour la danse, encadrement 100%, inscription 2006, soutenance décembre 2011
  9. Clare Buisson, Danse, espace, technologies : construction d'un environnement chorégraphique, encadrement 100%, inscription 2006, soutenance décembre 2010
  10. Mattia Scarpulla, Identifications étrangères : une analyse des chorégraphies "Ce dont nous sommes faits" et "Incarnat" de Lia Rodrigues et "Sécheresse et pluie" et "Requiem" d'Ea Sola, encadrement 50% cotutelle Alessandro Pontremoli, Université de Turin et co-direction Michel Guerin, Université Aix-Marseille, inscription 2005, soutenance avril 2010.
  11. Marie Tholon, Du sable à la scène : circulation des danses saber et ballet manding au Sénégal, entre gueew et ballet, encadrement  100% allocataire monitrice, inscription 2006, soutenance décembre 200

 

Garante HDR :

  1. Aurore Desprès, 2019, soutenance 5 novembre 2019 
  2. Hélène Marquié, 2013-14, soutenance septembre 2014  (nommée PR à Paris 8 en 2018)
  3. Philippe Guisgand, 2011-12, soutenance septembre 2012 (nommé PR à Lille 3 en 2013)

 

Tutorat post-doctorats financés :

  1. Gilsamara Moura, Universidade Federal da Bahia, 2018-19
  2. Davia Benedetti, financement université de Corse, 2011-12
  3. Clara Rico Ozes, financement de deux ans du Ministère de la Recherche espagnol 2009-2011.

Participation Jurys de thèse :

  1. Carolane Sanchez, Ce qui fait flamenco : palimpseste d’une recherche-création avec Juan Carlos Lérida,
Université Bourgogne Franche-Comté,  19 novembre 2019  (rédaction du prérapport)
  2. Marie Hélène Kervan, Il Ballarino (1581) de Fabritio Caroso. Traduction, commentaire et édition critique, EPHE, Paris, 28 novembre 2017 (rédaction du prérapport et présidente du jury)
  3. Mélanie Papin, Construction et identités du champs chorégraphique contemporain en France (1968-1981), Université de Paris 8 St-Denis, 21 novembre 2017 (rédaction du prérapport)
  4. Pauline Boivineau, Danse, genre et féminisme (1968-2015), Université d’Angers, 18 décembre 2015 (rédaction du prérapport)
  5. Cyrielle Perilhon, La ‘danse classique chinoise’ : outil et produit de la propagande intérieure et de la diplomatie culturelle (1949-1966),  EHESS, Paris, 11 décembre 2015 (rédaction du pré apport)
  6. Guillaume Sintes, Préfiguration, structuration et enjeux esthétiques du métier de chorégraphe (France, 1957-1984). Une histoire administrative, réglementaire et politique de la danse, Université de Paris 8 St-Denis, 28 novembre 2015 (présidente du jury)
  7. Severine Etcheto, La musique du ballet Giselle d’Adolphe Adam, Université d’Evry, 27 novembre 2015 (rédaction du prérapport)
  8. Elisa Anzellotti, Memoria e materia dell’opera d’arte attraverso i processi di produzione, storicizzazione, conservazione e musealizzazione, Università della Tuscia di Viterbo et Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis – EDESTA, juin 2015 (rédaction du prérapport)
  9. Irina Severin, La danse Roumaine au pas cadencé. Étude socio-historique de l’espace chorégraphique roumain au vingtième siècle (1920-1989), Université Paris X Nanterre, janvier 2015 (rédaction du prérapport)
  10. Elisabeth Schwartz, Ne rien inventer en art. Paradoxes autour de la danse d’Isadora Duncan, Université de Lille 3, décembre 2014 (rédaction du prérapport)
  11. Julie Gothuey, « L’autre » et « l’ailleurs » dans la création de Joseph Nadj (1987-2013). Étude des effets de circulation des hommes, des techniques, des récits et des œuvres en danse contemporaine, Université de Lorraine, Metz, novembre 2014  (rédaction du prérapport)
  12. Marie Glon, Les lumières chorégraphiques. Les maîtres de danse européens au coeur d’un phénomène éditorial (1700-1760), EHESS, Paris, novembre 2014 (rédaction du prérapport)
  13. Beatrice Boldrin, La danse orientale entre stéréotypes et symboles : enjeux de « féminités contemporaines », Université Paris Descartes, novembre 2014 (rédaction du prérapport)
  14. Laetitia Doat, Voir une danse. Décrire et interpréter Isadora Duncan, thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies de l’art, Spécialité danse, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 19 novembre 2013 (rédaction du pré rapport et Présidente du jury)
  15. Atesoz, Aysu Bengi, L’écriture chorégraphique de Dominique Bagouet, thèse de doctorat en Littérature comparée, Université de Haute-Alsace – Mulhouse, février 2012 (rédaction du prérapport)
  16. Stephan Ferdinand Jürgens, A Methodology for Bi-directional Transfer between Contemporary Dance and New Media Technologies, Universidade Tecnica de Lisboa - Faculdade de Motricidade Humana, octobre 2011
  17. Marie Quiblier, La reprise, un espace de problématisation des pratiques dans le champ chorégraphique français 1990-2010, Université Rennes 2 Haute Bretagne – UFR ALC, 2010 (rédaction du prérapport)
  18. Franck Waille, Corps, arts et spiritualité chez François Delsarte (1811-1871). Des interactions dynamiques, Université Lyon II, 2009 (rédaction du prérapport)
  19. Sanja Andus L’Hotellier, Les Archives Internationales de la Danse (1931-1952), un projet inachevé, Université de Paris 8 St. Denis, 2009 (rédaction du prérapport)
  20. Philippe Guisgand, Lire le corps : une voie interprétative. La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, Université de Lille III, 2005  (rédaction du prérapport)
  21. Rossella Mazzaglia, La ricerca dell’effimero. La sperimentazione del Judson Theater, 1062-1964, DAMS de Bologna (Italie) et Paris 8, 2004 ;
  22. Marc Lambert, Ethnoscénologie du Padayani. Le corps aux frontières de l’imaginaire, Université de Paris 8, 2004
  23. Nathalie Gauthard, Les moines danseurs du Tibet : du monastère à la scène internationale. Le cas du monastère de Shechen, Université de Paris 8, 2004 (rédaction du pré rapport, non participation au jury de thèse)
  24. Armando Menicacci, La création et la pédagogie en danse face aux technologies. Expériences, réflexions, propositions, Université de Paris 8, 2003 (rédaction du pré rapport)
  25. Joëlle Vellet, Contribution à l'étude des discours en situation dans la transmission de la danse, Université de Paris 8, 2003.
  26. Suzanne Rocques, La représentation de l'oeuvre : paradigme artistique de l'enseignement de la danse. Analyse comparée de quatre représentations du Sacre du Printemps, d'Igor Stravinsky, Université de Nice Sophia Antipolis, 2003

 

Participation Jurys HDR :

  1. Julie Perrin, Questions pour une étude de la chorégraphie située, Université de Lille, 2019 (présidente du jury)
  2. Florence Poudru, La danse spectacle en France : des archives à la scène, de la scène au métier, Université de Lyon II, février 2012
  3. Isabelle Launay, Les danses d’après, pour une poétique de la mémoire en danse, Université de Paris 8, 2007
  4. Isabelle Ginot, La critique en danse contemporaine : théories et pratiques, pertinences et délires, Université de Paris 8, 2006


Expertise scientifique

  1. Membre élu du CNU, Section 18, 2019-
  2. Membre titulaire des commissions des spécialistes (2002-2009), section 18 Universités de Nice, Paris 8.
  3. Membre de comités de sélection de la 18e section Nice, Lille 3, Paris 8, Strasbourg, Toulouse, Lyon (2009-18)
  4. Membre du Comité Doyen Lépine, Ville de Nice, 2012-2020
  5. Evaluation formations master pour l’AERES (vague D 2008)
  6. Expertises projets régionaux de recherche (Ile de France et PACA, 2008, 2011)
  7. Expertise projets  de recherche Fond recherche du Quebec, 2016, 2020
  8. Expertise projets  de recherche Fond Suisse pour la recherche, 2011, 2015
  9. Expertise projets de recherche FNRS, Belgique, 2015
  10. Expertises LABEX Paris 8, 2012-13
  11. Expertise en danse CNU 18e section, dossiers pour la qualification MCF 2012
  12. Expertise commission MESR attribution PES 18 e section CNU 2013
  13. Expertise AERES, unité de recherche, 2014
  14. Expertise HCERES, unité de recherche, 2018
  15. Expertise DNSPD DGSA Ministère de la culture, 2015, 2018
  16. Expertise projet de recherche ANR, 2018, 2020
  17. Expertise formation A3ES – Agência de Avaliação e Acreditação do Ensino Superior, Portugal, 2020
  18. Membre du jury du Prix de thèse  “Ilaria Caccia” (AIRDanza et Université de Verone, Italie), 2020

Sociétés savantes et comités scientifiques éditoriaux

  1. Membre fondateur et premier Président de AIRDanza (2000-2003), association italienne pour la recherche en danse.
  2. Membre fondateur et membre du conseil scientifique et du conseil d’administration de l’aCD, association des Chercheurs en Danse.
  3. Membre du comité scientifique de la revue « Danza e ricerca », DAMS, Université de Bologne, Italie
  4. Membre du comité scientifique éditorial de la revue « Recherches en danse » (revues.org), 2014-2017
  5. Membre du conseil scientifique de la collection éditoriale « Il teatro della memoria » (Accademia University Press, Turin).
Recherche et activités
Domaines de recherche
ARTS: DANSE
Arts : danse.

Histoire et historiographie.Histoire du corps et de la danse à l’époque moderne (Italie, France XV-XVIIIe siècles), Danse et genre, Danse et mémoire, Danse et écritures, Articulations entre théories et pratiques des arts, Méthodologies de la recherche en arts vivants.
Projets de recherche
  1. Co-porteuse (avec S. Andrieu, F. Fratagnoli, A. Godfroy, J. Vellet) du programme de recherche « Pratiques de l’entretien en danse », financé par les Crédits scientifiques incitatifs de l’Université Nice Sophia Antipolis et par l'axe 5 de la MSHS Sud-Est (2019-).
  2. Membre du comité de pilotage du programme de recherche international « Memory in motion. Re-membering dance history – MEMODANCE », dirigé par Susanne Franco, financé dans le cadre de l’appel à projet SPIN 2 (2018) du Department of Philosophy and Cultural Heritage, Ca’ Foscari University, Venise.
Enseignements

La totalité de mes enseignements est dispensée au sein du Département des arts et de l'EUR CREATES de Université Côte d'Azur. Certains cours sont spécifiques aux formations spécialisées en danse, d’autres sont mutualisés avec les autres formations des Portails LAAC et SHS. La caractéristique principale de mon approche pédagogique consiste en une double articulation : d’une part entre enseignement et recherche (dès la L1), d’autre part, entre théorie et pratique. Si le cours magistral s’appuie sur des réalisations pratiques et les met à l’épreuve de l’analyse, le studio de danse devient un lieu de théorisation à partir de l’expérimentation pratique. L’analyse de spectacle à partir de supports audiovisuels se révèle un outil fondamental, et la constitution progressive d’une vidéothèque spécialisée nécessaire. Enfin, si l’historien étudie le passé afin d’interroger le présent, mes cours visent à identifier des concepts clés, des dynamiques, des questionnements qui sollicitent l’étudiant à une créativité artistique et intellectuelle autonome et à la mise à jour des problèmes soulevés dans le présent.

Enseignements dispensés en 2020-21 : Histoire de la danse 1 et 2 (L3), Savoirs en danse et en théâtre (UE découverte L1), Traces et Mémoire (M1-2), Archives et création (M1-2).