TRUBERT Jean-François

Responsabilités

chercheur (PR)
Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL)
Université Nice Sophia Antipolis (UNS)

Distinctions

Biographie

Professeur des Universités en musicologie
18ème Section

Axes de recherche

Etude des interactions entre la musique et la scène, entre la musique et la dramaturgie, entre la musique et le geste dans l’opéra et le théâtre musical contemporains. Etude des sources et étude génétique, analyse, esthétique et interprétation dans les formes scéniques contemporaines.

Projets financés :

• 2012-2016 : ANR GEMME - Geste Musical, Modèles et Expériences (IRCAM-UNS, CTEL). Les axes de recherche du projet blanc ANR Geste Musical : Modèles et expériences (GEMME) coordonné par l'IRCAM sont : 1. «Théories implicites du geste«, étude qui établira une généalogie de la notion, avec ses catégorisations et ses périodisations, et en dressera un panorama actuel ; 2. «Geste et scène«, étude d’une démarche paradigmatique (celle de Kagel) où la notion musicale se noue à son expression scénique, dans le cadre du théâtre musical et instrumental ; 3. «Geste et instrument«, étude d’une démarche paradigmatique contrastante (celle de Lachenmann), où la composition interroge le détail des possibilités organologiques de production du son (notion de « musique concrète instrumentale »), en relation avec une critique politique et sociale des conventions expressives associées ; 4.«Geste et technologie«, série d’analyses musicales d’un ensemble de partitions de référence, des années 1970 à nos jours, qui déclinent plusieurs paradigmes techniques et informatiques formalisant et/ou accompagnant le geste instrumental (http://www.agence-nationale-recherche.fr/projet-anr/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-12-BSH3-0007).

Un carnet de recherche a été élaboré pendant le projet, et cette plate-forme réunit aujourd'hui diverses contributions autour des notions de geste, de composition et de notation dans la création musicale contemporaine : http://geste.hypotheses.org/

• 2016-2018 : IDEX RAG - Relire les Avant-Gardes (Université Côte d'Azur). L’histoire des avant-gardes est la résultante d’échanges et d’interactions entre différentes cultures et différentes pratiques artistiques : un certain nombre de chercheurs – dont nous – ont prouvé que l’esprit du temps a soufflé sur les pratiques de création depuis la fondation du futurisme (1909) jusqu’à la « deuxième avant-garde » (1950-1984). Le moment est venu, nous semble-t-il, à l’occasion de l’ouverture des archives personnelles de Noëmi Blumenkranz-Onimus, de poursuivre le travail et de convoquer un quorum pluridisciplinaire de chercheurs pour analyser son œuvre et en saisir l'actualité, à la lumière d’autres travaux récemment réalisés autour des liens entre latinité et fascisme, fascisme et futurisme, ésotérisme et avant-gardes. Il s’agira alors de cataloguer et d’exploiter les archives de la chercheuse, qui contiennent des documents manuscrits, des lettres et, à partir de ce travail, approfondir l’exploration du terrain en trois directions : 1)  les rapports que les avant-gardes ont entretenus avec l’ésotérisme ; 
2)  les rapports des avant-gardes avec les arts « totalitaires » ; 
3)  les rapports entre les avant-gardes « historiques » (1909-1945) et les néo-avant-gardes (1950- 
1984).


Ouvrages, direction d’ouvrages

– (Avec Cyril Isnart) : Musique du col de Tende, les archives de Bernard Lortat-Jacob 1967-1968, Nice, Éditions ADEM 06, 2007, 107 pages et CD Audio. ISBN : 2-9517860-1-8. [DO]

 – (Avec Jean-Paul Aubert, Serge Milan) : Avant-gardes : frontières, mouvementsDéfinition, historiographie,Vol. I, collection Les Avant-gardes, Delatour-France, 2012,394 pages. ISBN 978-2-7521-0153-2. [DO]

En cours de réalisation :

– (Avec Serge Milan) : Avant-gardes : frontières, mouvementsMarges, revitalisation, Vol. II, collection Les Avant-gardes, Delatour-France, 2017, 250 pages [mise en pages et conception graphique de Jean-François Trubert].ISBN 978-2-7521-0152-5. [DO]

Avec Mauricio Kagel : Musique, Geste, Scène, Lyon, Symétrie, 2017 (à paraître). [DO]

 

Chapitres d'ouvrages, communications avec actes

– Novembre 2016 : « Le théâtre musical en France : un espace d'expérimentation au sein du Festival d'Avignon », colloque international New Music Theatre in Europe: Transformations between 1955-1975, organisé par Robert Adlington, Gianmario Borio, Giordano Ferrari, Dörte Schmidt and Daniela Tortora, Fondazione Giorgio Cini, Island of San Giorgio Maggiore, Venise. 

– « L’Écriture du corps dans Zwei-Mann Orchester (1973) de Mauricio Kagel : quand le geste fait œuvre », Joseph Delaplace & Jean-Paul Olive (eds.), Le Corps dans l’écriture musicale, Arras, Presses Universitaires d’Artois, 2017. [sous presse]

– « De la mastication du temps dans le théâtre musical contemporain : l’exemple de Opera de Luciano Berio », dans Le Théâtre musical de Luciano Berio, dir. par Giordano Ferrari, Paris, L'Harmattan, 2016, p. 321-365. ISBN 978-2-343-08422-0 [CI-INV]

 – « Approches heuristiques pour l’analyse du théâtre Instrumental chez Mauricio Kagel », L’Analyse musicale aujourd’hui : crise ou (r)évolutions,dirigé par Jean-Michel Bardez et Xavier Hascher, Delatour-France, 2015, p. 405-426. ISBN 978-2-7521-243-0 [CI]

– « Autour de Mahagonny : enjeux esthétiques et politiques de la critique musicale », dans Palabra de crìtico, dir. par Teresa Cascudo et Germàn Gan, Aracena, Doble J Camino, 2014, p. 55-82. ISBN 978-84-96875-49-4 [CI-INV]

– « Zwischen Groupe des Six und École d’Arcueil: Aussagen und/oder Widersprüche der Weill-Rezeption in Frankreich » (trad. Pascal Decroupet), dans Kurt Weill im Frankreich, dirigé par Andreas Eichhörn, veröffentlichungen der Kurt-Weill-Gesellschaft Dessau, Stuttgart, M&P, 2014, p. 231-249. [CI-INV]

– « La musique comme théâtre : théâtre musical et théâtre instrumental », dans Théories de la composition musicale au vingtième siècle, vol. 2, section « Notions et genres de la musique contemporaine », ouvrage collectif dirigé par Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, Lyon, Édition Symétrie, 2013, p. 1269-1295. ISBN : 978-2-914373-62-3. [CO]

– (Avec Jean-Paul Aubert, Serge Milan) « Avant-propos », dans Avant-gardes : frontières, mouvementsDéfinition, historiographie,Vol. I, collection les Avant-gardes, Delatour-France, 2012, p. i-vii. ISBN 978-2-7521-0153-2. [CO]

 – « “Bruits stridents” : approche critique des écrits de Mauricio Kagel », dans Écrits de compositeurs : une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), dirigé par Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis, coll. “MusicologieS”, Paris, Vrin, 2012, p. 383-398. ISBN : 978-2-7116-2468-3. [CI]

 – « Quel Gestus pour quelle révolution ? Brecht, Eisler et “l’emploi de la musique” », dans La révolution mise en scène, dirigé par Francine Maier-Schaeffer, Christiane Page et Cécile Vaissié, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 269-286. ISBN : 978-2-7535-1981-7. [CI]

 – « Temporalités objectives et subjectives dans Tout par compas suis composé : de Baude Cordier à Pierre Schaeffer », dans Les effets de style au Moyen-âge, dirigé par Sébastien Douchet et Chantal Connochie-Bourgne, coll. Senefiance n°58, CUERMA, Presses Universitaires de Provence, 2012, p. 263-276. ISBN :978-2-85399-819-2. [CI]

– « Dans les coulisses du théâtre instrumental de Mauricio Kagel », dans Propositions pour une historiographie critique de la création musicale après 1945, dirigé par Anne-Sylvie Barthel-Calvet, Metz, Presses du CRALH, 2011, p. 163-195. ISBN : 2-85730-048-8. [CN-INV]

– « Paradigmes d’intervalles dans De la maison des morts (Z mrtvého domu) de Leoš Janáček : marqueurs, marquage et fonctions dramatiques », dans Leoš Janáček : création et culture européenne, dirigépar Jean-Jacques Velly, Lenka Stranka et Bernard Banoun, Paris, Édition L’Harmattan, 2011, p. 241-257. ISBN : 978-2-296-56376-6. [CI]

 – « Entre l’étrange et le merveilleux : le fantastique dans l’opéra contemporain », dans Opéra et fantastique, dirigé par Timothée Picard et Hervé Lacombe, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 283-296. ISBN : 978-2-7535-1324-2. [CI]

– « Langage musical et Gestus : le cinquième tableau du Mahagonny-Songspiel  de Bertolt Brecht et Kurt Weill », dans La musique et la scène, dirigé par Giordano Ferrari, coll. Arts 8, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 13-33. ISBN : 978-2-296-04492-0. [CI-INV]

 – « Vocalité et repères », dans Musique du col de Tende, les archives de Bernard Lortat-Jacob 1967-1968op. cit. (cf. supra), p. 51-63. [CO]

– Transcription musicale notée des enregistrements de l’ensemble des 27 chansons figurant dans le « Chansonnier », dans Musique du col de Tende, les archives de Bernard Lortat-Jacob 1967-1968op. cit. (cf. supra), p. 65-95. [CO]

 

Revues nationales et internationales à comité de lecture :

– (avec Greg Beller) « Luna Park (2011) : an Aesthetics of Shock », Contemporary Music Review(2016), vol. 35, no. 3 [sous presse].

– « Fragments de geste dans le théâtre musical expérimental et dans Jactations de Georges Aperghis », Loxias, n° 41, 2013 mis en ligne le 16 juin 2013, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7488, consulté le 15 octobre 2014. ISSN : 1765-3096.

– « Hanté en scène : avant le geste et avant le son dans l’interprétation musicale et le théâtre musical et instrumental », dans Agôn, revue des arts de la scène de l’ENS de Lyon (2013), dossier thématique « Entrée en scène ». URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=143. ISSN 1961-8581. [ARNé]

– « Georges Aperghis, Noyaux, matrices, oignons (…et corbeille), entretien avec Nicolas Donin et Jean-François Trubert », Transcription, analyse et commentaires critiques de Jean-François Trubert, dans Genesis (2010), n° 31, numéro thématique « Composer » dirigé par Nicolas Donin, p. 65-76. ISSN : 1167-5101. [ARN]

– « Mahagonny de Weill, Mahagonny de Brecht, Mahagonny de … Herz », dans Filigrane (2009), n°9, numéro thématique « Je, nous, on » dirigé par Jean-Paul Olive et Joëlle Caullier, p. 37-69. ISSN : 1773-9128. [ARN]

– « Un exemple de structuration rythmique dans Anagrama de Mauricio Kagel », dans Mitteilungen der Paul Sacher Stiftung (2009), n°22, p. 24-28. ISSN 1015-0536. [ARI]

– « “Hörspiel studio en miniature”. Le bruit visible du théâtre instrumental de Mauricio Kagel », dans Dissonance (2007), n°100, p. 14-19. ISSN : 1660-7244. [ARI]

– « Les “franges aux limites indécises” : Mauricio Kagel et le théâtre instrumental », dans Loxias(2008), n°20. URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=2135. ISSN : 1765-3096. [ARNé]. Une version du texte remaniée est publiée sous le titre : « “Playing with signs” : le théâtre instrumental de Mauricio Kagel », dans Acta Semiotica Fennica (2009), n°34, vol. 3, dirigé par Eero Tarasti, p. 1804-1816. ISBN : 978-952-5431-22-3. [CI]

– « Vom Tod im Wald and the idea of death », dans The Brecht Yearbook (2007), n°32, p. 311-325. ISSN : 0734-8665. ISBN : 0-9718963-5-6. [ARI] Une version entièrement revue et remaniée de ce texte a été publiée en français dans : « La stratification des rapports musique-texte dans Vom Tod im Wald de Kurt Weill », dans Les relations Texte-Musique, édité par Emmanuel Reibel, Série Conférences et Séminaires n°36, Observatoire Musical Français, 2008, Publications de la Sorbonne, p. 61-72. ISBN 978-2-84591-162-8. [CN]

– « “Rhythmus unserer Zeit”, le sfide del rinnovamento formale dell’Opera in Kurt Weill », dans Musica Realta (2005), n°78, p. 133-153. ISBN : 88-7096-434-5. [ARI]

– « Mahagonny, a living mask », dans The Brecht Yearbook (2004), n°29, p. 194-209. ISSN :0734-8665. ISBN : 0-9718963-2-1. [ARI]

 

Organisation de manifestations scientifiques

– 2015 : Colloque international Tracking the Creative Process in Music (TCPM), partenariat IRCAM, CTEL, Paris IV, IReMus. Workshop Le Théâtre musical de Mauricio Kagel au CNSMDP (Conservatoire supérieur de musique de Paris).

– 2015 : Journée d'étude : Geste Musical, Actions, Ré-actions, CTEL, Partenariat Festival MANCA et CIRM, Bibliothèque Nucera, Nice.

– 2014 : Colloque international « Mauricio Kagel : faire de la musique absolue avec la scène », CTEL, Université Nice Sophia Antipolis.

– 2008 : Colloque international « De l'avant-garde, des avant-gardes : Frontières, mouvements », organisé en partenariat avec Serge Milan, Jean-Paul Aubert (LIRCES), Patrick Marcolini (CRHI), Musée Chagall, Nice.

 

Communications sans publication en tant qu’invité :

– « Sonant ou la naissance du théâtre instrumental », journée d’étude Théâtre musical (XXe et XXIe siècle) : formes et représentations politiques,organisée par Ludovic Florin, Muriel Plana, Nathalie Vincent Arneud, Toulouse, décembre 2015.

– Avril 2014 : « De Antithese (1962) à Dressur (1977) de Mauricio Kagel : scènes du jeu instrumental », colloque international Vers le présent de la dramaturgie musicale à travers l’idée d’espace « sensible » (Giordano Ferrari, dir.) Université Paris-8.

– Avril 2014 : « Zwei-Mann Orchester de Mauricio Kagel : le sonore en mouvement », journée d’étude Écritures du corps aux XVIIIe et XXe siècles, organisée par Rémy Campos, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

– décembre 2013 : « Le champ musical de Costin Miereanu : vers une scénographie musicale », Colloque international Costin Miereanu : Espaces multiples organisé par Jean-Marc Chouvel et Xavier Hascher, GREAM, Université de Strasbourg, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC), Paris.

– Décembre 2012 : Symposium international Das Theater und die Muhsiiik  à l’École des Hautes Études des Arts de Bern. Communication en allemand : « “Auf-führung” als “Differenz” des zeitgenössischen Musiktheaters ».

– Juin 2012 : Mediterranean Sound Festival. Sicile. Programme Européen juin 2012. Direction artistique et communicatio en anglais (http://www.tpip.eu/mesfe.html) : « Contemporary Music Theater and Georges Aperghis : Beyond Cage and Kagel ».

– Février 2012 : « Geste, Gestus et musique gestuelle », conférence dans le cadre des séminaires de master du CRAL, à l’EHESS, Paris, mars 2012.

– Mars 2011 : « Une analyse des esquisses : le cas de Anagrama de Mauricio Kagel », conférence dans le cadre des séminaires de master du CRAL à l’EHESS, Paris, mars 2011.

– Mars 2009 : « Du texte à la scène dans Mahagonny : “Where shall we go ?” », dans Contemporanéité de l’opéra Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, dirigé par Herbert Holl et Pascal Terrien, colloque du CERCI (Centre de Recherche sur les conflits d’interprétation EA 3824) de l’Université de Nantes et du GRIHF (Groupe de recherche interdisciplinaire Histoire et Fiction) de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers. [CN-INV]

– Février 2008 : Invitation de David Beard, Lecturer in Music à l’Université de Cardiff dans le cadre des séminaires de master. Communication en anglais : « Seeing Music, Hearing Theater : Mauricio Kagel’s Der Schall and Acustica », Université de Cardiff (Wales, UK).

 

Participation à des bases de données et des corpus, divulgation scientifique, valorisation de la recherche :

– 2016 : Soirée Théâtre musical au festival MANCA, Espace Juliette Greco, Carros, CIRM, Université Côte d'Azur.

– 2015 : « Conversation musicale autour de Mauricio Kagel », présentation de Repertoire de Mauricio Kagel pour le festival Les Musiques organisé par le GMEM, mai 2015, Marseille.

– Courant 2013 : « Aperghis et le théâtre musical », conférence à l’Académie de Monaco, prévue en 2013, et soutien à la direction artistique de l’atelier lyrique et théâtral de l’Académie avec Marie-Anne Ebbing-Losco pour la représentation de théâtre musical de juin 2013. [VS]

– Juin 2013 : « Frapper n’est pas jouer : propositions pour une nouvelle catégorisation des modes de jeu » (avec Régis Famelart, professeur de percussion au CNRR de Nice) : conférence donnée dans le cadre du festival international de percussion au CNRR de Nice, avec une étude sur site avec des interprètes en percussion, captation des mouvements de jeu et analyse. [VS]

– Commande de l’IRCAM, site B.R.H.A.M.S. Base de documentation sur la musique contemporaine : notice « Parcours de l’œuvre : Mauricio Kagel » : http://brahms.ircam.fr/composers/composer/1786/workcourse/ [BDé]

– Commande de l’IRCAM, site B.R.H.A.M.S. Base de documentation sur la musique contemporaine : notice « Parcours de l’œuvre : Georges Aperghis» : http://brahms.ircam.fr/georges-aperghis#parcours. [BDé]

– Commande du projet ANR DMCE (Dramaturgie musicale contemporaine en Europe) sous la direction de Giordano Ferrari : réalisation d’un corpus : entrées « Kurt Weill » et « Mauricio Kagel » (60 fiches) : http://www.dmce.org. [BD]

– Mai 2010 : « Gestus et Modèle Vocal chez Kurt Weill » : Conférence à l’Académie de Musique de Monaco, Invitation de l’Académie de Musique dans le cadre de la production scénique de l’atelier lyrique et de l’atelier théâtre dirigé par Marie-Anne Ebbing-Losco, 5 mai 2010. [VS]

– Décembre 2009 : « Le théâtre instrumental de Kagel : “Une bizarre dramaturgie” » : Journée thématique Mauricio Kagel « Mauricio Kagel et le théâtre instrumental » au Théâtre Dunois avec l’Ensemble Instrumental ALEPH, Invitation du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC, Cité de la Musique, Paris), samedi 5 décembre 2009. [VS]

 

Traduction de chapitres d’ouvrage :

– De l’anglais (avec Serge Milan) : Günter Berghaus, « L’art-action : les pratiques performatives dans les soirées futuristes »,dans Avant-gardes : frontières, mouvementsDéfinition, historiographie,Vol. I, collection Les Avant-gardes, Delatour-France, 2012,p. 177-200. ISBN 978-2-7521-0153-2.

– De l’italien (avec Serge Milan) : Gianmario Borio, « Avant-gardes musicales et contre-culture : la place de la musique dans le mouvement de 1968 », dans Avant-gardes : frontières, mouvementsDéfinition, historiographie,Vol. I, collection Les Avant-gardes, Delatour-France, 2012,p. 131-154. ISBN 978-2-7521-0153-2.

– De l’italien (avec Serge Milan) : Antonio Saccone, « Simultanéité et fusion des arts : Marinetti et le cinéma », dans Avant-gardes : frontières, mouvementsDéfinition, historiographie,Vol. I, collection Les Avant-gardes, Delatour-France, 2012,p. 295-316. ISBN 978-2-7521-0153-2.

 

On distinguera, au sein des différentes rubriques :

Les ouvrages [O], directions d’ouvrage [DO], les chapitres d’ouvrage [CO], les articles dans des revues internationales à comité de lecture [ARI], les articles dans des revues nationales à comité de lecture [ARN], les articles dans des revues nationales électroniques à comité de lecture [ARNé], les communications avec actes dans des colloques nationaux ou internationaux en tant qu’invité [Cx-INV], les communications avec actes dans des colloques internationaux à comité de sélection [CI], les communications avec actes dans des colloques nationaux à comité de sélection [CN], la valorisation scientifique [VS] et notamment les participations à des bases de données [BD], et lorsqu’elles font l’objet d’une publication électronique avec comité de lecture : [BDé].

Recherche et activités
Domaines de recherche
ARTS: THEATRE