Bastien BONTEMPS

Responsabilités

Doctorant ou Post-doctorant
Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS)

Distinctions

Biographie

La thématique principale de ma thèse repose sur l’identification des stratégies in-situ (i.e. préventives) permettant de réduire les altérations neuromusculaires (fonctionnelles et ultra-structurelles) ainsi que les altérations métaboliques survenant au cours d’un exercice induisant d’importants dommages musculaires. Les investigations porteront principalement sur l’étude de l’impact du port de textiles innovants (e.g. compressifs, imprégnés de patchs de céramique) pendant l’effort sur les réponses physiologiques et biomécaniques (e.g. fatigue neuromusculaire, vibrations musculaires, coût énergétique). Dans ce contexte, le modèle de la course à pied de descente (i.e. de type corps entier), considéré comme étant un bon modèle pour induire des dommages musculaires, sera utilisé dans nos expérimentations qui se dérouleront en laboratoire mais également en condition écologique (i.e. épreuve de Trail running).

Cette thèse fait l’objet d’un contrat doctoral dont le financement est assuré par l'École Doctorale 548 de l’université de Toulon (50%) et l’équipementier Salomon (50%) du groupe AMER Sports.  

 

Directeur de thèse : VERCRUYSSEN Fabrice

Co-encadrant de thèse : GRUET Mathieu

 

Mots clés Course en descente / course de Trail / tissu compressif / dommages musculaires / fatigue neuromusculaire / vibrations des tissus mous / coût énergétique / stratégie de prévention

Recherche et activités
Domaines de recherche
Performance sportive – Optimisation de la performance sportive de haut niveau
Enseignements

Ma mission d’enseignement débutera en 2ème année de doctorat (dès l'année universitaire 2019-2020)