Stéphanie SCOFFIER-MÉRIAUX

Responsabilités

chercheur (Docteur/PhD)
Laboratoire Motricité Humaine, Expertise, Sport, Santé (LAMHESS)

Distinctions

Biographie

  • Thématique principale :

L’objet de mes travaux de recherche est d’expliquer les facteurs de risques psychosociaux des comportements à risque pour la santé des sportifs tels que les désordres alimentaires, le dopage ou les troubles du cycle menstruel.

  • Thématique secondaire :

Je m’intéresse également à la thématique de la promotion de la santé par l’activité physique de l’axe 2 du laboratoire, et plus particulièrement aux mécanismes du burnout et à la promotion de l’AP sur le lieu de travail.

Pour en savoir plus, consultez ma fiche recherche

Recherche et activités
Domaines de recherche
Psychologie sociale
Sciences Humaines et Sociales
Projets de recherche

Programme de recherche « Eating disorders in male athletes: psychosocial factors associated with anorexia athletica and muscle dysmorphia » - 2014-2018. Rôle: Coordonnateur sur site niçois (Porteur: V. Lentillon-Kaestner; Responsable scientifique: F. d’Arripe-Longueville; Collaborateurs: A. Rousseau, R. Antonini-Philippe). Partenaires du programme de recherche : HEP, Suisse ; LAMHESS. . Financement : Fond National Suisse -187 760 CHF sur 36 mois.

Missions

- Professeure d’Education physique et sportive placée dans l’enseignement supérieur à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Nice Sophia-Antipolis. En charge de la formation des étudiants, responsable du parcours entraînement sportif de la licence STAPS.

- Membre de l'équipe EA6312. « Laboratoire Motricité Humaine Education Sport Santé », Faculté des Sciences du Sport, Université Nice Sophia-Antipolis.

Enseignements

Mes activités d’enseignement s’exercent principalement dans le champ des sciences humaines et sociales, et plus spécifiquement dans celui de la psychologie sociale et du sport. Je m’intéresse également, depuis de nombreuses années, à la danse.