Axe 1 - Séminaire "Pertes et modifications spatiales la promenade des Anglais après l’attentat du 14 juillet 2016" - 18 février 2021

Quand ? Le 18-02-2021,
de 09:00 à 16:00
Où ? Zoom
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Karine Emsellem (UMR Espace), Agnès Jeanjean et Frédéric Vinot (LAPCOS) présenteront les premiers résultats d'une recherche menée dans le cadre du programme Idex  #14Juillet2016 (MSHS, UCA JEDI). 

Résumé :

Notre travail pluridisciplinaire (géographie/anthropologie/psychologie clinique) sur l’attentat du 14 Juillet 2016 nous a conduit à interroger la façon dont les usages d'un territoire « font avec » la perte et comment cette dernière transforme les territoires eux-mêmes. Dans le cas de l’attentat niçois, il n’y a pas eu annihilation d’un espace physique ou urbain, comme pour celui du 11 septembre new-yorkais. Pourtant, à travers deux exemples, nous montrerons comment un processus d’effacement et de production est à l’œuvre au niveau spatial, et comment la production d’une différenciation spatiale implique en elle-même une perte. Nous présenterons différentes formes d'apparition d’éléments spatiaux et de pertes inhérentes à ceux-ci , en nous interrogeant sur leurs liens et leurs différences.

Cette séance aura lieu via Zoom.