Axe 4 - Journée d'études du Tourisme de Nice 4ème édition - 13 novembre 2020

Au-travers d’interventions académiques et de tables rondes associant des professionnels issus du monde du tourisme, hôtellerie, évènementiel... cette Journée a pour objectif la rencontre, la discussion et l’interaction entre intervenants - scientifiques, acteurs de destinations et public.
Quand ? Le 13-11-2020,
Où ? Amphi 031 - MSHS
S'adresser à
iCal

À la suite de ses premières éditions qui portaient respectivement sur « Patrimoine et tourisme », « Numérique et événementiel touristique » et « Un tourisme plus accessible ? », la 4ème Journée d’Etudes du Tourisme de Nice (JET – Nice) aborde la question du tourisme par le prisme des destinations et de la résilience (ou pas ?!) de ces dernières, face à des aléas de toutes tailles, de toutes natures (sanitaires, naturels etc.).

Il peut paraître paradoxal de parler de destinations touristiques dans un contexte de crise sanitaire qui a engendré un choc mondial particulièrement brutal et profond. Au-delà d’une phase de “réanimation économique”, une stratégie de sortie de krach doit être déployée dans tous les secteurs et notamment dans celui du tourisme, en promouvant massivement les atouts de nos destinations auprès des clientèles nationales et étrangères qui ont besoin d’être rassurées.

Programme :

8h30: accueil café

9h : Introduction de Sylvie Christofle (IAE-ESPACE-GRM) et Jean-Charles Briquet-Laugier (MSHS sud-est)

Discours inaugural de la Journée par Jenifer Salles-Barbosa, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Tourisme de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Vice-Présidente du CRT Côte d’Azur France

9H30 : Jacques Spindler, Professeur émérite Sciences de Gestion, IAE-UCA, GRM : ouverture sur la thématique de la journée « Destinations et résilience »

10H00: Laurent Botti Maître de Conférences H.D.R. Sciences de Gestion, Université Perpignan Via Domitia, CRESEM, "Diagnostiquer pour repartir du bon pied ? La mesure de la performance touristique par les Organisations de Gestion de Destination"

10h30 : Nathalie Fabry et Sylvain Zeghni Maîtres de Conférences HDR Sciences économiques, Université Gustave Eiffel, DICEN IDF : « Résiliences, destinations, gouvernance : vers un cadre d’analyse »

11H00-12h30 : Table ronde : « Résiliences des destinations touristiques ? », Jean-Bernard Titz, Modérateur, CEO Dev-Help & animateur commission m-tourisme de Telecom Valley ;

Invités : Claire Béhar, Directrice CRT Côte d’Azur, Michel Tschann, Président honoraire du Syndicat des hôteliers Nice Côte d’Azur, Dimitri Lecante, responsable du pôle Expertise Qualité comité de tourisme Guyane-Amazonie »

12h30-13h30 : Déjeuner libre

13H30 : Siamak Seyfi (Maître de Conférences Géographie, Oulu University, -Finlande) « Territoires touristiques et résilience après un fort aléa géopolitique : études croisées Cuba, Iran, Russie, Turquie »

14H00 : Sylvie Christofle (Maître de Conférences Géographie, UCA ESPACE-GRM) et le Master 2 Management de l’Hôtellerie Internationale (IAE Nice) « Destinations congressuelles et stratégies de gestion de crise face à l’aléa mondial SARS-CoV-2 : des pistes de résilience ? »

14h30 : François Bédard, Directeur du Centre mondial d'Excellence des Destinations (CED) « Reconfiguration de la destination touristique en temps de crise – principes et pratiques"

15H00-16h00 : Table ronde : « Résilience des destinations touristiques évènementielles ? », Jean-Bernard Titz, Modérateur, CEO Dev-Help & animateur commission m-tourisme de Telecom Valley.

Invités : Pierre Louis Roucariès, UNIMEV, Didier Boidin, Directeur, palais des festivals, Cannes, Pierre Brun, Directeur des Musées et autres Equipements Culturels, Ville de Nice

16h00 : Clôture de la 4ème Journée d'Etudes du Tourisme de Nice

En raison des mesures sanitaires, la journée sera diffusée en visioconférence (Zoom) : https://bit.ly/34Cx5JD

Comité scientifique : Sylvie Christofle (ESPACE et GRM), Jean-Charles Briquet-Laugier (MSHS Sud-Est), David Huron (GRM), Jacques Spindler (GRM), Sonia Lorenzani (GRM) et Jean-Bernard Titz (GRM).
Comité d’organisation : Sylvie Christofle et Jean-Charles Briquet-Laugier (MSHS Sud-Est)

Télécharger l'affiche de la journée