Séminaire « Métropoles et tourisme : entre approche théorique et réalités locales » – 1er février 2019

Quand ? Le 01-02-2019,
iCal

Dans le cadre de l’axe 4, un séminaire « Métropoles et tourisme : entre approche théorique et réalités locales » vous est proposé le vendredi 1er février, de 14h30 à 18h, en salle 031 à la MSHS.

Résumé :

La métropolisation apparaît comme une clé de lecture de l’organisation contemporaine des espaces géographiques (Di Meo, 2010). Ce phénomène de concentration des populations, biens, services parmi les plus stratégiques, dans des lieux nodaux, est de plus en plus étudié. Néanmoins, la question de la métropole touristique ou, plus modestement, des interactions métropole-tourisme, demeure peu explorée (Gérardot, 2009, Gravari-Barbas et Fagnoni 2013, B. Kadri et D. Pilette, 2017…). Pourtant, a contrario des idées reçues, le tourisme peut être un moteur de dynamique métropolitaine (Christofle, 2018).

Dans le cadre de stratégies de métropolisation enclenchées (Aix-Marseille), en cours (Nice Côte d’Azur), naissantes (Toulon Provence Méditerranée), quel peut être l’enjeu du tourisme ?

Particulièrement dans la capitale varoise, dernière-née, va être développée l’hypothèse que le tourisme peut jouer un rôle non négligeable dans la mise en place de nouvelles centralités, dans la requalification d’espaces et dans l’émergence de nouvelles fonctions…

Intervenants :

Sylvie CHRISTOFLE, Maître de Conférences, Géographie, UMR 7300 ESPACE – Université Côte d’Azur – IAE, et Carine FOURNIER, Maître de Conférences, Géographie, Université de Brest.

Axe 4 journée 1er février 2019